Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les TMAPC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeVen 27 Mar - 19:20:35

Bonsoir à tous.
J'ai retrouvé il ya quelque temps ce bouquin qui m'avait été offert par un arrière grand oncle.
Imprimé à Stuttgart le 18 juin 1946 et préfacé par le général Koenig, il retrace l'historique des éphémères mais nécessaires TMAPC.
Les "Transports Militaires Automobiles pour les Populations Civiles" ont été créés pour régler le problème posé par le ravitaillement des populations civiles libérées au fur et à mesure de l'avancée des troupes alliés après le débarquement.
Les négociations pour créer ces unités ont débuté le 19/07/1944, et le début de la réalisation sur le terrain date du 12/08/1944, sous les ordres du Cdt DUNAT.
A l'origine sont crées les MTC (Military transport Compagny) en zone anglaise, puis les FTG (French Truck Group) en zone américaine. Ensemble ces unités formeront les TMAPC, fortes, après quelques mois de 5 régiments, 8000 hommes, 3000 camions. En décembre 1944, apparaitront les rames ferroviaires dites "rames DUNAT" (4 rames de 35 wagons). Les régiments étaient les suivants:
1er régiment automobile "Bretagne"
2ème Rgt auto "Normandie"
3ème Rgt auto "Anjou"
4ème Rgt auto "Maine"
5ème Rgt auto "Paris"
Les 1ères missions s'orientent vers le ravitaillement et le transport de vivres en particulier de la Normandie vers Paris, puis lorsque ce seront des civils qui assureront ces ravitaillements, les régiments assureront du transport de troupes, mais surtout le rapatriement des blessés, des prisonniersn des déportés. Il sera crée ensuite un service social, puis unservice de santé pour venir en aide à tous ceux qui seront rapatriés vers la France, ainsi que leur famille.
Les TMAPC iront ainsi jusqu'en Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie, que ce soit en zone anglaise, américaine ou en zone d'occupation soviétique.
En novembre 1945, les TMAPC disparaissent, avec la crétaion des Transports automobiles des gouvernements militaires en territoire occupé (TAGMTO) pour l'Allemagne et l'Autriche et les trains d'aides à l'économie nationale (TAEN) en France.
Courte vie pour ces 5 régiments (peut-être la plus courte de nos armées?) mais pour des missions dont on parle peu, mais qui étaient particulièrement importantes.
Voici la couverture et la page de garde du livre, les zones géographiques où ont oeuvré ces TMAPC, la photo de décoration du Lt Col DUNAT, et la page précédant les photos du film réalisé par le service américain d'information et présentées dans le livre.

Les TMAPC Mini_090326105033602123378778 Les TMAPC Mini_090326105126602123378779 Les TMAPC Mini_090327065254602123382938

Les TMAPC 090327065205602123382929

Les TMAPC 090326105154602123378781
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:00:51

Bonsoir,

Merci pour ton trésor qui serait bien mieux chez moi ...

Juste une question ...

C'est normal que tes photos dépassent des deux côtés de mon écran ?


Le belge Les TMAPC 585908
Revenir en haut Aller en bas
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:53:40

Bonsoir.

En fait, avec le site où j'héberge mes photos, c'est ou petit, comme les 3 1eres photos ou très grand comme les 2 suivantes. J'ai le choix de l'une ou l'autre version. Un changement d'hébergeur à prévoir peut-être?
Cela dit, celle concernant les zones géographiques est un montage de 3 pages du bouquin collées les unes aux autres. Et j'ai préféré mettre la version plus grande afin de voir correctement cette carte.

Cela dit je garde jalousement mon trésor, d'autant que le Lt Col DUNAT est de ma famille (parrain de ma mère).
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:57:31

Agur!

essaies donc cet hebergeur que j'utilise sans probléme depuis des années!!

http://tinypic.com/

amities Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:00:26

Re Bonsoir,

Le souci ce sont tes pixels ...

Perso je place mes photos en 600 pixels !!!


Bonne chance


Le belge Les TMAPC 488764
Revenir en haut Aller en bas
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:01:03

Bonsoir Lang son.

Merci de ton aide, je vais essayer celui que tu me conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:31:31

bonsoir l'ami berogeitabi et à tous !!!

étant collectionneur des insignes de l'arme du train et donc tous ce qui s'y rapporte, votre ouvrage me semble bien interessant, je ne le connaissait pas..
dommage que vous le conservez mais nul doute qu'il est entre de bonnes mains !!!!

merci de m'avoir fait connaitre ce livre et en espérant en trouver un exemplaire....

pour ce qui de l'hébergeur de photo, je me sert de celui-ci: http://www.imagilive.com/fr/
il marche très bien, il est en français, plusieurs type d'agrandissement (perso je me sert de 800 X 600), il est simple d'utilisation ....

au plaisir
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeSam 28 Mar - 12:35:18

Bonjour R.2087

Oui je me suis demandé s'il existait un insigne pour ces TMAPC. Apparemment oui. On en retrouve un sur le livre. A t'il était édité en insigne métallique? Y'en avait'il pour chaque régiment? Questions sans réponse...

Je vais essayer dans l'après-midi de mettre d'autres photos tirées du livre, notamment celles du film, ceci avec un autre hébergeur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:24:58

Bonjour,

L'écu à la couronne murale de place figurant dans votre post initial existe sous forme métallique, fabrication Arthus Bertrand, homologué sans numéro le 13 juin 1945 :
- marqué TMAPC en chef de l'écu et PARIS dans la couronne = état-major
- marqué 1er régiment automobile en chef et Bretagne en couronne
- marqué 2e régiment automobile en chef et Normandie en couronne
- marqué 3e régiment automobile en chef et Anjou en couronne
- marqué 4e régiment automobile en chef et Maine en couronne
- marqué 5e régiment automobile en chef et Paris en couronne.

Il existe aussi en tissu pour le 5e régiment, le centre de la carte de France comprenant la roue dentée du train de laquelle s'échappent les drapeaux alliés (USA, URSS, GB).

Enfin, notons que le détachement du train de la direction du service de santé en Extrême-Orient reprit la forme générale de l'insigne des TMAPC, carte de France remplacée bien évidemment par carte d'Indochine brochée d'une ambulance automobile (fabrication locale indochinoise en tôle peinte).

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:49:44

Bonjour dz17. Interessante réponse à ma question sur les insignes. Ainsi, même si ces unités ont eue une existence brève, des insignes ont quand même été crées à leur intention. ils ne doivent pas être simples à se procurer.

A l'atention de R.2087. je te souhaite de pouvoir dénicher un exemplaire de ce bouquin. Pour info, il en a été tiré 100 ex numérotés sur canada ivoire de 1 à 100, 900 ex sur vélin blanc de 101 à 1000 et quelques hors série sur vergé blanc. J'ai la chance de posséder un de ces hors série.

Je me réessaye donc de nouveau à la mise en ligne de photos de ce bouquin, avec l'hébergeur communiqué par Lang Son.

Les camions prétés par les armées alliées et utilisés par les TMAPC
Les TMAPC 29fp7w2

Le début de l'histoire à Omaha Beach
Les TMAPC 2s623w2

Le centre de réparation de la Croix Nivert
Les TMAPC 2zi93qv

l'entrée en Hollande
Les TMAPC Ab2kye

L'entrée en Allemagne
Les TMAPC Nee1dh

En Allemagne occupée jusqu'en zone russe
Les TMAPC N16v6t
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeSam 28 Mar - 17:07:55

Bonjour,

SVP veuillez réduire la taille de vos images, merci.
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:29:30

bonjour à tous

et merci à l'ami berogeitabi pour le scan de ces quelques pages !!! Les TMAPC 803881 Les TMAPC 803881 Les TMAPC 803881

donc à priori il y aurait un millier de ces livres imprimés ??
espérons donc qu'il en reste au moins un exemplaire pour bibi qui trainerai sur quelques sites ou bourses militaria ..... Les TMAPC 245677 Les TMAPC 245677
voici les insignes des TMAPC, désignés par l'ami dz17
ceux-ci sont tiré du livre du SHAT sur les insignes du train de Mourot et Huyon

Les TMAPC TMAPC

au plaisir !!!Les TMAPC 803881 Les TMAPC 803881 Les TMAPC 803881
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeVen 29 Avr - 11:55:55

Bonjour à tous, un ancien membre du forum, m'a gentiment demandé de faire figurer ces deux clichés directement en rapport avec le sujet.

Les TMAPC Imgp1810

Les TMAPC Imgp1811

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Ford canada
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 1
LOCALISATION : calvados
COLLECTION : 2eme RAN

Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitimeLun 30 Déc - 21:06:31

bonjour a tous. il y as quelque mois j'ai fais l'acquisition d'un très rare véhicule canadien. le ford canada f60t. En nettoyant le véhicule,j'ai découvert cette insigne du régiment. j'aimerais, après la restauration de celui-ci pouvoir faire connaitre l'histoire de ces régiments qui sont inconnue du public. J'ai trouver l'insigne en email du 2 éme régiment de Normandie, il me manque le livre. J'aimerais aussi voir comment était habillée ces hommes pour reproduire l'uniforme et le présenté avec le véhicule.Comment pourrions nous voir ce fameux film des services d'information américaine. je vous joint quelque photos . cordialement benjaminLes TMAPC 80991010
Les TMAPC 80189510
Les TMAPC 81557710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les TMAPC Empty
MessageSujet: Re: Les TMAPC   Les TMAPC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les TMAPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation du TMAPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Train
-
Sauter vers: