Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 régiment à Virming en novembre 1939

Aller en bas 
+2
18ème Légion
yvanbratovich
6 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:51:47

Bonjour les CDM !!

Pour en finir avec ma chine dominicale, voici une nouvelle photo :

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Aucun n° lisible sur les cols des uniformes, aussi j'aimerai savoir si un chasseur saurait quel régiment pouvait être stationné à Virming en novembre 1939 ?

D'avance, merci pour vos commentaires régiment à Virming en novembre 1939 803881

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeMar 1 Sep - 15:43:25

Bonjour Cédric, le fait que le chef de section, (adjudant-chef ou adjudant), soit coiffé d'un béret ainsi que l'homme agenouillé au premier rang, nous dirige vers une unité de forteresse ? Mais laquelle, il faudrait pouvoir faire "parler" les écussons de col régiment à Virming en novembre 1939 528895

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeMar 1 Sep - 23:57:51

Bonsoir

Oui, les berets avec ecussons "on ne passe pas" qu'on devine, font penser à des troupes de forteresse (intervalle ?), on remarque qu'ils "ont touchés" les cartouchières modèle 35/37, mais conserve des caques avec attribut "1914" en relief

Pour les fusils, le levier de culasse "droit" m'évoque un BERTHIER 07/15, mais je puis me tromper...

Le chien, pas courant dans les ouvrages de la LM, mais en intervalle, peut être ou bien en camp de sûreté...

J'attends avec impatience les éclaircissements des spé de ce forum

amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
century
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
century


Nombre de messages : 132
LOCALISATION : Moselle et Haut-Rhin
COLLECTION : Français Maginot et US WWII (chacun ses défauts... ;o) )

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:55:06

Des gardes frontaliers avant d'être reversés dans d'autres unités ?

Vu les tenues et vu la situation géographique de Virming... A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:22:15

Bonjour à tous, gardes frontaliers, j'ai un doute :heu: Ces formations étaient encadrées par des officiers et sous-officiers de la garde républicaine mobile et le chef de section ne semble par en porter l'uniforme ?

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
century
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
century


Nombre de messages : 132
LOCALISATION : Moselle et Haut-Rhin
COLLECTION : Français Maginot et US WWII (chacun ses défauts... ;o) )

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:52:48

A vérifier, mais il me semble que Virming était dans la zone de la 4ème armée, zone du 9ème Corps d'Armée.

Virming est tout de même en retrait de la position des troupes de forteresse. Sur les arrières du 146ème R.I.F (Secteur Fortifié de Faulquemont) ou du 69ème R.M.I.F. ? Je n'ai pas de carte précise de la coupure sur les arrières...

A-t-il été vu des unités de série B porter le béret de forteresse ? Moi à ma connaissance (à parfaire je le concède) cela ne me dit rien.

Le mystère s'épaissit pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:07:55

Bonjour à tous ;

Les unités de forteresse étaient alignées le long de la ligne Maginot et n'ont jamais été alternées (comme les R.I. de renforcement qui eux étaient régulièrement changés) ; cela nous aide pour les éventuelles localisations ! régiment à Virming en novembre 1939 948373

Je raye d'emblée l'option du 146ème R.I.F. - le régiment qui me passionne tant - car ses "arrières" étaient beaucoup plus au nord (avant la mobilisation, le régiment avait son E.M. sa logistique et ses dépôts à Metz ; ensuite tout a été ramené sur Téting lors de l'activation des régiments de guerre ; les arrières du S.F. Faulquemont étaient situés entre le S.F.F. et Metz).

En temps de paix , le 69ème R.I.F. avait son E.M. et ses services (etc) dans les casernes de Morhange. Lors de la mobilisation, ce régiment sert à l'activation de trois régiments : 69ème, 82ème et 174ème R.M.I.F. / ses arrières sont compris entre le S.F.Sarre et la ville de Morhange ...

Virming (à l'est de Morhange) en fait partie régiment à Virming en novembre 1939 816116
Ces militaires font très probablement partie de l'un de ces trois régiments (dans l'ordre de préférence tel que j'ai cité, du fait de leur implantation sur la ligne Maginot ; chaque village des arrières recevait régulièrement sa mini garnison, mais les unités à l'arrière étaient incroyablement mélangées)

Pour les équipements, l'arrivée des réservistes dans les troupes de forteresses a permis de détripler la plupart des régiments ; les constatations faites (nouvelles cartouchières mais armement ancien, grenades mod15 sur les casques) sont très typiques de ce qui se trouvaient sur l'ensemble de la ligne ; cela ne me choque pas.

Je n'ai pas grand chose sur le S.F.Sarre mais ma foi, la photo me rappelle les conditions similaires qui existaient sur les arrières de mon secteur. Pour ce qui est du 156ème R.I.F. (Kerfent, Bambesch...) les hommes utilisaient principalement les villages de la ligne Guinglange, Fouligny, Bannay comme "arrière" ; et le tout passait alors sous le commandement théorique du 21ème bataillon d'instruction du 146ème R.I.F. (ex armée d'active), et du centre d'instruction du S.F.F.

Je remarque qu'à Morhange avait été activé le 27 août 1939 le 21ème B.I. du 69ème R.M.I.F ... cela a du fonctionner de la même façon ... du moins cela donne quelques pistes régiment à Virming en novembre 1939 483908

Superbe photo !

Amicalement,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:13:22

Bonjour les CDM !

Merci infiniement à tous de vos interventions très savantes et pointues. régiment à Virming en novembre 1939 803881

J'apprend beaucoup, c'est un domaine totalement inconnu pour moi et très intéressant, je suis ravi régiment à Virming en novembre 1939 507833

Bien amicalement, :bon:

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:26:30

meuse155 a écrit:
Bonsoir


Le chien, pas courant dans les ouvrages de la LM, mais en intervalle, peut être ou bien en camp de sûreté...

J'attends avec impatience les éclaircissements des spé de ce forum

amicalement

Patrice

Bonsoir,

Pour apporter des messages aux postes de premières ligne il y avait des chiens de liaison.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





régiment à Virming en novembre 1939 Empty
MessageSujet: Re: régiment à Virming en novembre 1939   régiment à Virming en novembre 1939 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régiment à Virming en novembre 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: