Bonjour à tous, je voudrai préciser que jusqu'en 1940 les écussons de la GRM ne comporte aucune soutache. Par contre lors de la constitution de la Garde de l'armée de l'armistice (1940/1944) les écussons des 9 légions puis régiments (à compter de 1943) sont ornés de deux soutaches or.
A la Libération en 1944, lorsque la Garde, réintègre la gendarmerie et reprend son appellation de Garde Républicaine, les écussons de col conservent les soutaches or.
Pour répondre à Jacky, la vareuse avec les écussons frappé du chiffre 6 et il me semble des soutaches or peut être attribuée à la 6ème Légion de la Garde qui prend l'appellation de 6ème Régiment en 1943. Le 6ème Régiment à son siège à Toulouse (1940/1944).
Par contre les écussons frappés du chiffre 15 ne correspondent à rien. Jusqu'en 1940 il n'a existé que 14 légion de GRM en métropole et la 19ème Légionde GRM en AFN;
Pour résumer les écussons sans soutaches sont GRM de 1927 à 1940.
Les régiments de la Garde sont dotés en plus de deux soutaches or qui sont conservés jusqu'à nos jours par la garde républicaine devenue gendarmerie mobile en 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ecusson de col du 1° régiment de la Garde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ecusson de col du 3ème régiment de la Garde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ecusson de col du 7ème régiment de la Garde (Algérie).
Ces insignes de col de la Garde sont décrits au B.O du 17 juillet 1942.
Le fond de l'écusson est bleu foncé grenade or de l'ex-GRM. Bombe de la grenade évidée portant le chiffre de la Légion (devenu régiment en 43), double soutache or des troupes combattantes.
La garde républicaine à Paris porte des écussons avec une grenade pleine or mais sans soutaches.
Cdlt Christian