| identification uniforme et époque sur photo ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cmoi Major " C.d.M "
| Sujet: identification uniforme et époque sur photo ? Sam 20 Nov - 13:13:52 | |
| bonjour les CDM, parmi vous,qui pourrait me renseigner sur cette photo des archives familiales ? merci d'avance | |
|
| |
Ortet Georges Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 4076 LOCALISATION : Le Passage-d'Agen COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945
| Sujet: Re: identification uniforme et époque sur photo ? Sam 20 Nov - 17:55:39 | |
| Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Bonsoir Jacqueline! A priori,il s'agirait d'un Maréchal-des-Logis(?)d'un Régiment d'Artillerie Coloniale,Période 1915-1918. Cordialement. Georges. | |
|
| |
cmoi Major " C.d.M "
| Sujet: Re: identification uniforme et époque sur photo ? Sam 20 Nov - 18:02:14 | |
| bonsoir Georges,bonsoir tous, merci de cette première identification,la période proposée confirme une indication crayonnée au verso qui me semblait être 1906 ou 1916(presque effacée) Cdlt | |
|
| |
Nombre de messages : 4076 LOCALISATION : Le Passage-d'Agen COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945
| Sujet: Re: identification uniforme et époque sur photo ? Sam 20 Nov - 18:08:16 | |
| Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Bonsoir Jacqueline! Pour la date:impossible pour 1906,mais fort possible pour 1916. Le verso de la photographie est aussi important que le recto... Cordialement. Georges. | |
|
| |
sicot Aspirant " C.d.M "
| Sujet: Identification photos régimentaires et inclassables :: identification Dim 21 Nov - 16:41:48 | |
| Bonjour je confirme, cette photo est de 1916, avec paletot colonial en bleu horizon, avec ses boutons de chorozo typiques de cette période de restriction. Amicalement Jacky | |
|
| |
| Sujet: Re: identification uniforme et époque sur photo ? Dim 21 Nov - 17:18:07 | |
| Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Bonjour Jacqueline et Jacky! Ce ne serait pas plutôt des boutons métalliques plats et peints,sans empreinte,comme il se faisait alors? Cordialement. Georges. | |
|
| |
DEBRAY Chef de Bataillon " C.d.M "
Nombre de messages : 1328 LOCALISATION : 17 COLLECTION : Arti et le reste !
| Sujet: Re: identification uniforme et époque sur photo ? Dim 21 Nov - 23:28:36 | |
| Bonsoir les Chasseurs,
Je suis surpris par l'affirmation "coloniale" ! Pour moi les boutons sont plats et lisses, la grenade du col en cannetille ne ressemble en rien à une ancre ! et les soutaches tirent probablement sur le bleu puisqu'elles apparaissent dans la même teinte que la vareuse, donc on peut supposer que la patte de col est écarlate ....
Par contre je n'arrive pas à comprendre le galon sur la manche (il se distingue au grossissement de la photo) : l'extrémité semble coupée à angle droit, et il est porté en biais.
En écrivant ma réponse, j'en viens à me demander si ce ne serait pas plutôt un cavalier (bouton lisse pouvant sembler argenté) grenade pouvant être en argent, le tissu de la patte de col bleu noir et sous taches bleu-clair ... un hussard hors régiment ???
Cordialement
LCD | |
|
| |
18ème Légion Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 4315 LOCALISATION : Sud-Ouest COLLECTION : La gendarmerie
| Sujet: Re: identification uniforme et époque sur photo ? Lun 22 Nov - 15:41:26 | |
| Bonjour à tous, j'imagine bien que l'absence de l'ancre sur ces écussons de col laisse perplexe quant à l'identification de l'unité en tant qu'artillerie coloniale il faut savoir que l'ancre est apparue tardivement si je puis m'exprimer ainsi. En 1914 l'attribut sur les écussons de col de l'artillerie coloniale est la grenade. Dès 1915, lorsque sont apparus les nouveaux écussons de col avec les soutaches, le premier règlement mentionnait pour l'artillerie coloniale les nuances suivantes : - Ecusson écarlate - numéros et soutaches jonquille (pas d'ancre). Une nouvelle directive prise peut après redéfinie les nuances qui sont alors : - Ecusson écarlate - numéros et soutaches violet (pas d'ancre). La grenade identifie les personnels non régimentés. Ce n'est qu'en 1920 que l'ancre apparaît mais conjuguée avec la grenade comme sur les boutons d'uniforme. Enfin en 1929, la grenade disparait au profit de l'ancre seule, accompagnée ou non du numéro de l'unité selon l'implantation géographique de cette dernière. La nuance des soutaches et des attributs est alors bleu foncé. Dans le même temps est adopté le même bouton d'uniforme que l'infanterie coloniale. Le port d'un paletot à double rangée de boutons ne peut être destiné qu'à un "Colonial" (fantassin ou artilleur). Cdlt Christian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification uniforme et époque sur photo ? | |
| |
|
| |
| identification uniforme et époque sur photo ? | |
|