Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 4 Escadrilles

Aller en bas 
AuteurMessage
SPA140
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
SPA140


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Orléans
COLLECTION : Insignes air

4 Escadrilles Empty
MessageSujet: 4 Escadrilles   4 Escadrilles Icon_minitimeVen 6 Mai - 21:18:42

Bonsoir à tous,


Voici un curieux insigne, il reprend les symboles de 4 escadrilles :

1- tête de fennec du 1/9 "Limousin"
2- 2 ailes noires de l'aigle du 1/9 "Limousin"
3- La folie du 2/9 "Auvergne"
4- Le Morietur du 2/9 "Auvergne"

il y a aussi un glaive pointé vers le bas (je ne trouve pas l'explication).

Pourquoi 1/9 et 2/9 ? Parce que cet insigne est identifié section d'accueil MO 05/128 à Metz, cette base fut celle de la 9 iéme escadre de chasse jusqu'en 1965.

La 9e escadre de chasse déménage vers Metz Frescaty durant le mois de mai 1956 et s'équipe de F 84 F Thunderstreak à compter du mois de juillet de la même année. A partir de cette époque, l'escadre parraine deux escadrilles d'aviation légère d'appui sur T6 G dans le cadre du maintien de l'ordre en Algérie. Ce sont les EALA 6/70 à Tébessa et 12/72 à Bône (la 6/70 devenant 7/72 Fennec à partir du 1er juillet 1957). Ces deux escadrilles fusionnent le 1er décembre 1959 pour former l'escadron d'aviation légère d'appui EALA 3/9 Numidie à Bône et s'équipent de T 28. Le 3/9 Numidie existera jusqu'au 30 septembre 1962.

Dans le même temps, la 9e escadre de chasse poursuit sa mission à deux escadrons sur F 84 F à Metz jusqu'à sa dissolution définitive, le 1er juillet 1965.

Cependant les insignes du 1/9 et 2/9 sont de fabrication Drago et Augis et en émail, or l'insigne présenté et de fabrication postérieure en résine, peut-être années 80 ?
On peut donc penser que la section d'accueil a repris ces motifs en souvenirs de la défunte 9 iéme escadre de chasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos avis m'intéressent.

@+


Revenir en haut Aller en bas
http://air-insignes.waibe.fr
SPA140
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
SPA140


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Orléans
COLLECTION : Insignes air

4 Escadrilles Empty
MessageSujet: Re: 4 Escadrilles   4 Escadrilles Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:09:11

Glaive du morietur....j'ai trouvé....

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://air-insignes.waibe.fr
 
4 Escadrilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 escadrilles
» 34 EB - GB 1/38 - GAO et escadrilles
» La guerre de mon père -(suite) II- L'Aéronautique Militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: