Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 insigne marine AFN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMar 6 Déc - 7:11:12

bonjour

pourriez vous m'aider à identifier cet insigne svp ?

merci d'avance

cdlt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Major " C.d.M "
Major
Riri


Nombre de messages : 365
LOCALISATION : France
COLLECTION : Aéronautique navale

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMar 6 Déc - 22:58:06

Bonsoir Duclos, ainsi qu'à tous. insigne marine AFN 803881
Je possède également cet insigne depuis une vingtaine d'années et je ne sais toujours pas de quoi il s'agit. insigne marine AFN 411334
Tout ce que je peux dire c'est qu'au dos figure une inscription en creux marquée "DEPOSE" et que cet insigne semble avoir été fabriqué artisanalement. insigne marine AFN 78932
Moi aussi j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://insignaero.waibe.fr/
Invité
Invité




insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMar 6 Déc - 23:25:12

Bonsoir à tous
Bonsoir Riri insigne marine AFN 803881
Hélas je suis dans l'incapacité de fournir un renseignement sur cet insigne mais bonne nouvelle
Etant deux à un posséder un vous allez pouvoir fonder une association.... insigne marine AFN 585908
Cordialement
norbert
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMer 7 Déc - 7:26:42

bonjour

je vous fais partager d'autres pistes

cet insigne est pour le moment inconnu.

les pistes envisagées : association d'ancien marin ou frappe à destination des Ateliers militaires de la Flotte (présents dans les ports décrits)

la piste SNSM à laquelle j'ai pensée n'est pas correcte car trop récente.


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:01:18

Bonjour à tous, insigne marine AFN 803881

A mon humble avis, il s'agit plutôt d'un insigne propre aux prisons militaires maritimes avant leur fusion en 1953 avec celles des armées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:11:37

... et je ne serais pas surpris que le motif central de cet insigne soit tout simplement inspiré par le premier bâteau transformé en "prison-ponton" :

"En 1859, la marine de guerre installe à Brest, à bord de l'Hercule, un pénitencier destiné à accueillir en provenance de toute la France les marins condamnés par la justice militaire maritime"

(même référence que le lien indiqué dans mon post précédent).

Je pense qu'il pourrait s'agir du Vaisseau de 100 canons, lancé à Toulon en 1836 et dont la maquette au 1 : 40 (contemporaine de son lancement !) figure en bonne place au Musée de la Marine (voir extrait de cliché ci-dessous).

Cordialement,

Thierry Moné

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
troupacheval
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 189
LOCALISATION : France
COLLECTION : Figurines insignes tissu

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMer 7 Déc - 20:54:07

bonjour

à mon sens, aucun lien avec les prisons de la marine

il y en avait dans d'autres ports que ceux mentionnés sur l'insigne

les marins prisonniers n'avaient aucune raison de créer un insigne et ce n'était certainement pas leur préoccupation, seuls les gardiens pouvaient en avoir une (t encore je pense que leur très faible nombre n'allait pas en ce sens), or ces derniers ne relevaient pas des équipages de la flotte mais constituaient un corps sédentaire non navigant et n'étaient donc aucunement fondés à faire figurer une sorte de contre-torpilleur sur l'insigne

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Major " C.d.M "
Major
Riri


Nombre de messages : 365
LOCALISATION : France
COLLECTION : Aéronautique navale

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeMer 7 Déc - 21:52:30

Bonsoir à tous ! insigne marine AFN 803881
Je suis du même avis que "troupeàcheval" ! Rien à voir avec les prisons et autres bat'af !
Ainsi que je l'avais indiqué dans mon dernier message, il s'agit pour cet insigne d'une fabrication dite "locale".
ça n'engage que moi, mais j'opterai pour un objet ayant un certain rapport avec les ex DCAN et tutti quanti. insigne marine AFN 78932
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://insignaero.waibe.fr/
Invité
Invité




insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeJeu 8 Déc - 7:06:45

Bonjour à tous, insigne marine AFN 803881

Tout d'abord, pour "troupacheval", loin de moi l'idée que les prisonniers se soient dotés d'un insigne !!!!! insigne marine AFN 826289

Cela étant dit, il s'agissait simplement d'une piste et du résultat d'une démarche simple : placer les 4 noms de l'insigne ensemble dans un moteur de recherche, sans aucun a priori qui viendrait d'emblée "brider" la réflexion... C'est tout ! insigne marine AFN 489995

Pour les deux possesseurs de cet insigne, pourrait-on voir le dos (type d'épingle, nature du métal, défauts de coulée...) ?

Cordialement à tous,

Thierry Moné insigne marine AFN 17641



Revenir en haut Aller en bas
Riri
Major " C.d.M "
Major
Riri


Nombre de messages : 365
LOCALISATION : France
COLLECTION : Aéronautique navale

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:28:45

Bonjour à tous.
Comme demandé, voici le dos du mien. A l'origine il comportait certainement une épingle à bascule, mais celle-ci a disparu dans les méandres du temps...
Bonne journée ! insigne marine AFN 803881
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://insignaero.waibe.fr/
Invité
Invité




insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:54:44

Merci Riri ! insigne marine AFN 771869

Etrange en effet... Par élimination et vu le système de "fermoir" de l'épingle, cela ferait pencher pour une fabrication tunisienne (Bizerte).

à suivre ! insigne marine AFN 856363

J'avais également pensé à un sous-traitant commun à ces 4 ports et qui aurait eu en charge la "Marie-salope"...

J'ai également cherché si les "courts et les long" que l'on distingue à l'horizontale sur les superstructures de la... "coque", n'auraient pas pu être des lettres en langage morse. Mais cela ne donne pas grand-chose de cohérent.

Ou encore, un sous-traitant des bâteaux cibles...

Pourquoi la bouée ? Symbole du sauvetage en mer ? Renflouement d'épaves ?

Il faut un brain-storming pour percer ce mystère insigne marine AFN 489995

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 8 Déc - 17:38:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Major " C.d.M "
Major
Riri


Nombre de messages : 365
LOCALISATION : France
COLLECTION : Aéronautique navale

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeJeu 8 Déc - 13:19:03

Re-bonjour.
Apr-s le verso, voici le recto du mien !
Bon aprés-midi à tous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://insignaero.waibe.fr/
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:22:26

bonjour

merci à tous pour vos participations.

cela reste un mystere, ce qui est sur c'est que c'est une fabrication locale.


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insigne marine AFN Empty
MessageSujet: Re: insigne marine AFN   insigne marine AFN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
insigne marine AFN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne tissus marine
» insigne Radiotelegraphiste Marine fantaisie
» insigne marine et 12 eme cuir
» insigne marine ? français ?
» insigne "Commando Marine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: