merci des compliments, mais j'essai par le biais de la collection de montrer que les pièces sont la.
Pour une petite information sur les brevets de mécanicien, je reprends les dire de l'encyclopédie des chars tome I :
En 1923 sont créés des insignes de concours ou de classement:
Concours pour l'obtention du diplôme de maître mécanicien et du brevet de mécanicien.
Tous les six mois, vers la fin de la période d'instruction des recrues et de la période d'instruction des anciens, un concours est organisé par régiment pour décerner les diplômes de maître mécanicien et les brevets de mécanicien. Ce concours, est en principe, destiné aux chasseurs du rang du dernier demi-contingent incorporé, toutefois, les chasseurs qui, pendant la ou les périodes d'anciens, semblent avoir réalisé des progrès importants peuvent y être présentés. Le nombre de diplômés ne peut excéder le 1/20 ° et celui des brevets le 1/5° du nombre des chasseurs du rang appartenant à chaque demi-contingent. Les candidats sont désignés par les commandants de bataillon.
la commission d'examen est présidé, en principe, par le lieutenant-colonel. elle comprend : le capitaine directeur du parc régiementaire et de deux officiers subalternes choisis dans chacun des bataillons du régiment.
le concours :
* des interrogations sur la description et le fonctionnement des organes mécaniques du char et de l'automobile ainsi que sur leur entretien.
* des épreuves pratiques de démontage, de remontage et de réglage de différents organes du char,
* des épreuves de conduite du char et de l'automobile,
* des épreuves théoriques et pratiques sur les pannes et dépannages du char et automobile,
les coefficients attribués à chacune de ces parties sont fixées par le chef de corps, sans que le total des coefficients afférents aux épreuves pratiques puissent être inférieur au 3/5° du total des coefficients.
A l'issue du concours, la commission établie un classement d'ensemble.
le diplôme est décerné aux premiers et des prix en argent ou en nature leur sont attribués. L'importance de ces prix est fixé chaque année par décision ministérielle. Les mécaniciens brevetés sont choisis parmi les candidats n'ayant pas obtenu de maître mécanicien mais dont l'instruction théorique et pratique est jugée suffisante par la commission. Ils peuvent être représentés au concours suivant pour le diplôme de maître mécanicien.
La moitié, au maximum, des prix ci-dessus peut être allouée aux candidats présentés pour la deuxième fois.
Les maîtres mécaniciens portent, sur le coté droit de la poitrine, un silhouette de char de bronze argenté, les mécanicens brevetés portent le même insigne en bronze patiné. Des insignes de maître mécanicien avec chaînettes argentées sont décernés aux premiers classés à raison de quatre par régiment et de deux par bataillon formant corps.
Il est fait mention sur le livret matricule et le livret individuel de l'homme des diplômes et brevets obtenus.
amicalement
olivier