Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:20:14

Bonjour, voici une photo de ma collection d'insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce pèlerinage militaire est pratiqué une fois par an à Lourdes (pour la France) .
Ce pèlerinage amène beaucoup de militaires étrangers.
Le premier insigne date de 1958 et le numéro du 1er PMI est daté de 1959.
Donc à chaque pèlerinage, un insigne est fabriqué et a parfois été utilisé sur 2 ou 3 ans sans modification. Exemple (PMI 5 et 7) (PMI 16,17,18). A partir du 25° PMI donc 1983, chaque insigne est numéroté en chiffre romain ou/et  numérotation moderne.
Pour 2021, je ne connais pas encore l'insigne désigné.
Donc au total, jusqu’à ce jour 63 insignes ont été édités (en comptant les insignes sortis en doublons ou plus)
Mes recherches ont été effectuées sur le net et souvent sur des sites catholiques.

Si vous avez des insignes que je ne possède pas, je suis toujours preneur.

MERCI d'avance :  Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 78932

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

firepuppy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
berlin682001
Sergent " C.d.M "
Sergent
berlin682001


Nombre de messages : 84
LOCALISATION : Rhone-Alpes
COLLECTION : Insignes SSA et assimilé

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 5 Juin - 21:46:37

Bonsoir,

Peux-tu nous présenter des insignes numérotés ?

Merci
PM G
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 6 Juin - 15:11:19

Bonjour, pour l'instant (les insignes en ma collection) ne sont pas numérotés. En revanche, j'ai des insignes avec fabricant.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeVen 3 Sep - 0:35:21

Bonjour à tous,
bonjour Pascal,

Dans ton post sur les PMI tu présentes le 8è de 1966 de couleur or, tous ceux que je possèdes sont "acier" Drago, je n'en ai jamais vu
de doré, peux tu certifier la couleur ?
A +
Franck
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeVen 3 Sep - 20:14:53

Bonsoir à tous et bonsoir Franck,
pour te répondre, je n'ai suivi que les dires d'un collectionneur qui possède la collection de 1958 à 2012.
Voici les photos ainsi que les fabricants.
Pascal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avec fabricants :

- 1958, 1960 et 1961 : Publirama

- 1959, 1962 : non identifié

- 1963, 1964, 1965, 1966 : Drago

- 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979 : non identifié

- 1980, 1981, 1982 : Tanci et Cie (Italie)

- 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1991, 1993 : Fabrication allemande non identifiée

- 1988, 1989 : FIA

- 1990 : COPECOM (72 Lavare)

- 1994, 1995 : Fabrication italienne non identifée

- 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008 : Martineau saumur

- 2006, 2007 : Arthus Bertrand

- 2009, 2010, 2011 : Zinnhannes ( Allemagne )

- 2012 : non identifié
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 0:03:27

Bonsoir Pascal,
merci pour tous ces renseignements et photos, ils confirment ce que je possède, il me manquent que
les six dernières années en insignes, je confirme toutefois n'avoir jamais vu des Drago 63 à 66 en
doré, si l'un des CDM en possède un et veux s'en débarasser Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 453925
par contre je n'ai pas de doubles !
cordialement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:02:44

Bonjour Franck, je viens de vérifier les 2 insignes pour 1964 et 1966, ceux sont bien des Drago (doré)(marquage au dos de l'insigne ainsi que sur la pastille de l'épingle) sachant qu'il n'y a pas de date.
Je vais voir si je peux te trouver cet insigne.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:09:27

Il y a celui-ci sur le site Delcampe (il reste 2 jours)  Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 771869
Pascal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 12:46:11

Bonjour à tous,
bonjour Pascal,
encore une fois merci pour tes renseignements, bien qu'interessé je ne veux pas m'inscrire sur Delcampe
pour une intervention, c'est dommage car je cours derrière cet insigne doré Drago mais bon tant pis.
Est ce que tu possèdes les livrets que recevaient chaque année les Pélerins militaires, j'en ai quelques
uns des années 80, l'insigne de l'année y est toujours representée.
A +
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:10:45

Franck, veut tu je je met une enchère pour toi ?? si oui donnes moi une enchère maxi.
Moi je suis sur Delcampe depuis bien longtemps et je trouve plus mon plaisir que sur Ebay.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:26:05

oui je veux bien, enchère max 10,
tiens moi au courant
Franck
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:31:38

OK c'est parti Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 61680
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:40:38

Bonsoir, voici le document que je me suis fait, avec des photos prises sur internet (sites de ventes, sites catholiques et autres) ceci afin de réaliser une documentation qui tienne la route (si l'on peut dire ???)
Car, comme certains insignes, la documentation laisse à désirer, ( vous me direz, il est impossible de trouver une documentation complète sur tous les insignes militaires français) et vous aurez raisons.
Donc voici les photos car je ne suis pas arrivé à scanner les pages avec mon imprimante ?? Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 488764
Si vous avez des remarques constructives je suis preneur. Quoi que je ne pense pas qu'il puisse avoir des collectionneurs en nombre pour ce type d'insignes.
Pour 2021, je n'ai pas la photo de l'insigne.
D'avance merci et si cela peut vous aider, j'en serais content.
Pascal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:23:56

salut

Il se trouve que j'ai participé au pèlerinage de 1966. Mon insigne est gris acier. A priori on a tous eu le même.
Ou alors, y'en avait peut être un doré pour les huiles?

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:51:29

Salut Pierre et merci de ton intervention. Mais comme déjà dit, je n'ai fait que reprendre les dires d'un collectionneur, au début de ma collection. Maintenant celui qui peut me donner les vrais insignes avec photos et descriptions. Je suis preneur Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 771869
D'avance merci
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 15:28:48

Bonjour à tous,
Bonjour Pascal, bonjour Pierre et merci pour ton intervention qui semble abonder dans mon sens que l'insigne de 1966 était acier mais peut être doré pour les "huiles" comme tu dis. Dans ce cas on pourrait
envisager que des Fabricants comme Martineau ou Arthus aient fait de même pour les "têtes de commande" et que certains insignes soient différents de couleur ou numérotés mais jamais vu !
Je me suis toujours demandé si les participants étrangers avaient leurs propres insignes mais jamais
vu non plus.
Pascal c'est normal que tu n'aies pas l'image de 2021 le Pélerinage ayant été annulé dès courant 2020 à cause de la COVID.
On verra l'an prochain ...........!
A +
amicalement
Franck

Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 17:46:04

Pour illustrer, voici une photo polaroïd qui a mal vieilli. Prise dans une rue de Lourdes en juin 66. Je porte l'insigne du pèlerinage au dessus de la poche droite.
Nous avons échangé nos coiffures avec un Gebirgsjager de la BW. Il n'a pas d'autre insigne qu'une Edelweiss sur la poche de chemise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 17:59:25

Bonjour, je viens de recevoir une doc de Symboles et traditions sur les insignes PMI et les années 1964 et 1966 sont bien en doré et non en acier. Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:23:12

solitaire590 a écrit:
Bonjour, je viens de recevoir une doc de Symboles et traditions sur les insignes PMI et les années 1964 et 1966 sont bien en doré et non en acier. Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881
Pascal

Suis preneur de cette doc. Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 771869
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:30:12

Cascophile a écrit:
Pour illustrer, voici une photo polaroïd qui a mal vieilli. Prise dans une rue de Lourdes en juin 66. Je porte l'insigne du pèlerinage au dessus de la poche droite.
Nous avons échangé nos coiffures avec un Gebirgsjager de la BW. Il n'a pas d'autre insigne qu'une Edelweiss sur la poche de chemise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881
pierre

Merci Pierre pour la photo ! sur le devant du BDP on dirait un insigne (ou cocardes)
mais on peut pas agrandir pour mieux voir ! Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 856363
A +
Franck
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:34:38

firepuppy a écrit:
solitaire590 a écrit:
Bonjour, je viens de recevoir une doc de Symboles et traditions sur les insignes PMI et les années 1964 et 1966 sont bien en doré et non en acier. Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881
Pascal

Suis preneur de cette doc. Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 771869

OK et je dois modifier mes 2 premières pages (erreur de dates et numéro de PMI)
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:36:06

C'est tout simplement la cocarde allemande en tissu.

Je sais pas d'où viennent les infos de Symboles & traditions, mais moi je suis sur d'avoir perçu un insigne acier nu, en 1966. (je l'ai sous les yeux)
Il faudrait peut être leur poser la question puisque Franck a d'autres témoignages identiques.
La matrice est visiblement la même de 1963 à 66, puisque les insignes ne sont pas datés. il est fort possible que des reliquats d'une année aient été distribués l'année suivante, ou même que les 2 couleurs aient coexisté tous les ans.
Sinon il ne reste plus que l'hypothèse de la faille dans le continuum spatio-temporel, qui m'a fait faire le pèlerinage en 1965 à mon insu. Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 585908

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881
pierre






firepuppy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:54:11

RE, Pierre je suis né en 1959, donc je n'ai pu participer aux pèlerinage des années 60 en tant que militaire, cela est sur Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 585908
Maintenant je ne fait que re transmettre mes infos que je trouvent.
Si vous pouvez me donner des infos sures... je suis preneur.
Mais encore une fois, les collectionneurs de ce type d'insignes ne courent pas les rues.

Merci Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) 803881

Pascal

firepuppy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:03:38

Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci à Pascal qui m'a gentiment communiqué la doc S&T que j'ai comparée avec mes notes et qui me les à confirmées à 98% !
seuls points de divergences, une différence de dates pour le 31è PMI (décalage d'une semaine) et bien
entendu la couleur de la Croix du Languedoc dorée ou argentée. Comme l'auteur de l'article de ST a arrêté son article au 42è de l'an 2000 - il est hélas décédé - semblait avoir des bonnes sources on peut
considérer que les insignes en question ont co-existés.
Après contrôle il appert qu'il me manquent les années suivantes : 2009-2010-2012-2015-2019-2020
aussi j'étudierai toute proposition.
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
solitaire590


Nombre de messages : 138
LOCALISATION : Région Saint-Amand les Eaux
COLLECTION : militaria en général + insignes de béret, gendarmerie et génie service

Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:02:01

Bonjour à tous, content pour toi Franck que tu es pu faire le point pour tes insignes. Concernant tes recherches, j'ai fait le tour de mes adresses pour les trouver, mais pour l'instant ZERO.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Empty
MessageSujet: Re: Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)   Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne PMI (Pèlerinage Militaire International)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissolution du GT502
» INSIGNE MILITAIRE ?
» Insigne à identifier ... militaire ?
» Insigne métal militaire ou civile
» insigne d'aumonier militaire catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ANNONCES
 :: RECHERCHE
-
Sauter vers: