Bonjour,
J'ai trouvé une explication au niveau de la fabrication des insignes en émail sur le site du fabricant FIA:
Email Grand feu (FIA)
Historiquement, les touches de couleur sur les beaux insignes en bronze estampé étaient toujours réalisées en émail grand feu.
On les reconnaît à leurs couleurs chatoyantes et inaltérables, leur transparence pour certaines d’entre elles, et leur surface brillante comme du verre et un peu irrégulière.
L’émail grand feu ne s’applique que sur des insignes en bronze estampé.
Il est réalisé à partir de minéraux naturels qui sont finement broyés. L’émail grand feu est un peu capricieux car d’une fois sur l’autre, les couleurs ne sont pas exactement les mêmes et leur palette est assez réduite. Il est également difficile à mettre en œuvre car les pièces doivent être cuites à 850° pour que les couleurs soient vitrifiées avant d’être dérochées.
C’est un procédé lourd qui aujourd’hui est largement remplacé par l’émail synthétique qui a l’avantage de respecter les codes précis de couleur et de se contenter d’un simple étuvage à 80°.
Néanmoins, certains très beaux insignes sont encore créés de temps à autre, avec des couleurs en émail grand feu.
En ce qui concerne les fabrications d'insigne en émail à froid, on peut dater approximativement les premières fabrications au milieu des années 70 (ce qui correspond à l'arrivée des insignes Delsart=1975).
Voilà ce que j'ai pu glaner...