Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:03:38

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 803881 bonjour à tous les Chasseurs.
Nous voilà donc déjà en Automne et les premiers froids se font déjà ressentir. A cet effet, je me propose de faire un petit tour d'horizon des différents mles de manteaux et autres capotes qui ont équipés nos chers gendarmes depuis la veille de la première guerre mondiale.

A cette époque, il faut faire la distinction entre les gendarmes à pied et les gendarmes à cheval. En effet, notamment en ce qui concerne le manteau les deux armes sont dotées chacune d'un mle particulier.

Capote-manteau de gendarme à pied:ce mle est introduit en 1891. Ce vêtement est confectionné dans un drap tissu croisé bleu foncé, l'intérieur est doublé de toile de lin comportant une poche de poitrine sur l'avant gauche.
Croisé, se ferme à l'aide de cinq gros boutons. Dos d'une seule pièce avec dans le bas une fente de 240 mm et une matingale qui peut se rentrer à l'interieur. A gauche, ouverture verticale pour le passage de l'épée-baïonnette (de la carabine de gendarmerie mle 1890).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis 1891, les grenades ne sont plus portées sur le col. Les pans de devants peuvent se relever et se boutonner au niveau des hanches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gendarmes à pied, vêtus de la capote-manteau et coiffés du casque mle 1912. Sur la poitrine, se croisent la banderole de l'étui revolver (mle 1892) et la courroie du porte-feuille de correspondance. Noter au col l'absence de grenade ce qui est tout à fait règlementaire.
A la même époque, les gendarmes à cheval, sont dotés d'un manteau à retonde, type de la cavalerie. Je ne possède pas cette pièce Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 982598 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 982598


Manteau d'ordonnance pour officier; Le mle présenté n'est pas tout à fait conforme à la description des textes d'avant la 1° GM. Il en reprend néanmoins les grandes lignes notamment avec la présence de la poche avec patte boutonnée sur le côté gauche de la poitrine. Il ne comporte que cinq boutons par rangée alors qu'il devrait y en avoir six. Egalement présence insolite sur les épaules des passants. Je pense qu'il s'agit d'une confection d'après guerre en attendant le nouveau règlement qui décrit le manteau mle 1923.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manteau (arme à cheval et arme à pied). C'est le mle en service entre les deux guerres. En drap bleu foncé. Il se boutonne droit sur la poitrine au moyen de six boutons. Dans le dos une martingale. Sur les cotés, une ouverture recouverte d'une patte qui se ferme à l'aide d'un petit bouton.
Le collet se ferme au moyen d'une grosse agrafe. Il est possible d'adapter un capuchon mobile en le boutonnant sous le collet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extait du catalogue de 1931 de la maison Perchet Frères - fournisseur d'uniformes et de coiffures militaires -
Ce même mle de manteau est donc également en dotation dans la garde républicaine mobile (à compter de 1927). Ici manteau d'un garde de la 6ème Légion (Arras). Noter la forme des galons en fer de lance dit mle 1931.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tenue de campagne, la gendarmerie est revêtue d'effets kaki, voici un manteau d'adjudant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manteau reprenant quelques caractéristiques du mle 1941 des troupes montées comme par exemple la présence des pattes d'épaule, mais comprend sur le devant six boutons au lieu de cinq.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo qui est datée du 11 novembre 1944, ces trois élèves gendarmes ou gardes sont vêtus pour celui du milieu de la capote pour troupe à pied mle 1941 et pour les deux autres du manteau pour troupes montées du mle 1941.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir ce tour d'horizon, voilà le manteau mis en service dans le courant des années 50, qui a surtout était utilisé pour assister aux cérémonies d'usage dans les régions où le port du manteau était nécessaire. Celà a été notamment mon cas, le mien je dû l'utiliser seulement à deux ou trois reprises au cours de ma carrière lors d'une affectation dans le Centre de la France. Il est donc resté dans l'état où je l'ai revêtu pour la dernière fois. Il est pratiquement neuf Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 77643 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 77643 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 77643

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour le service courant il était prévu le trois-quart qui n'était ni plus ni moins qu'un manteau plus court
Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 567951 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 567951

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée et à demain au marché.

@ + Christian Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:54:27

Que dire sinon merci pour ce bel exposé !!!! Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 803881
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:43:05

Bonsoir

Ce n'est pas mon thème , mais félicitations et merci pour ce remarquable exposé et photos d'effets présentées :bon:

Cordialement . Ste Barbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:13:02

Bonsoir
Sympa cette présentation.
Pour le manteau kaki, j'en ai un qui traine, il me semble que c'est un 1941 de troupes montées (marquages à l'intérieur).
Pour le dernier, en version courte, je dois avouer que j'en portais un l'hiver au Lycée (et que je le sorts encore de temps en temps).
Pratique, solide, et presque "vintage".
@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:21:52

Salut Christian

Joli défilé de mode et en plus, utile.
:sourir16:

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:44:48

ghj ghj ghj
Bonsoir à tous.
Bonsoir à toi 7decavalerie pour cet exposé et cette présentation magnifique.
A/C de Gie j'ai encore mon manteau avec un seul galon "monogalon". Je ne l'ai porté qu'une fois malheureusement pour le décès du père de l'un de mes collègues d'unité. Je ne sais même pas si je l'ai balancé lors de mon dernier déménagement.
Merci encore pour ces informations.
Salutations et amicalement.
DNA12 PERE.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Sergent " C.d.M "
Sergent
lolo


Nombre de messages : 67
LOCALISATION : loire- atlantique
COLLECTION : gendarmerie

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeSam 29 Sep - 5:13:52

salut
magnifique presentation,merci pour les info,qui peuve servir.
ghj ghj ghj
@+LOLO :dfg:
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:43:27

Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 803881 bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Pour répondre à DNA12, à l'époque j'ai dû coudre la veille au soir des galons de MDLC sur mon manteau que je n'avais jamais revêtu et qui était tjrs avec un seul galon. Le lendemain j'assistais à je ne sais plus quelle cérémonie où il fallait revêtir le manteau Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 567951 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 567951 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 567951 Par la suite, muté dans le Sud-Ouest, je ne me suis plus du tout occupé du manteau car sous ces latitudes clémentes :xxvchbt: je n'ai plus jamais eu l'occasion de le revêtir Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 567951 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 567951

Amicalement Christian Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:56:59

Belle présentation, pour sa part mon père a le manteau (ainsi d'ailleurs que le reste de la tenue) du MDL/C CRETIN de la 7° LGRM, cela ne s'invente pas hein, le Chef CRETIN Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 77643 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 77643 Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie 77643


TP ( frère , beau frère et cousin d'off et sous off de la Gendarmerie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Empty
MessageSujet: Re: Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie   Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection "Automne-Hiver" les manteaux de la Gie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite collection ou papier peint "Old insigna" .
» L'ensemble de ma collection "Grande Guerre"
» Boutons "Police d"Etat"
» "Trench coat" d'officier, vers quelle époque ?
» La culotte en drap kaki clair dite "mastic"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: