Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelques coiffures Gendarmerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:47:09

Bonsoir,
Grâce au camarade Fazer, qui a mis fin à de longues recherches, j'ai maintenant un BDP Gendarmerie modèle 1891 (ou 1895 ?). Je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter (rangée de droite en bas) accompagné de quelques uns de ses amis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je sais par rapport à certain c'est trés maigre !!!
J'en profites pour présenter également quelques coiffures Gendarmerie montagne, 4 tartes de différentes époques et subdivisions et un bonnet réglementaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:37:05

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 12:39:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:47:45

Salut

Jolie collec :bon:
Peux-tu légender tout ça, que je paufine mes connaissances? Quelques coiffures Gendarmerie 61175


Quelques coiffures Gendarmerie 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMar 30 Oct - 23:23:17

Bonsoir,
Pour Murphy, Quelques coiffures Gendarmerie 605749 je l'ai porté ce bonnet pendant mon service en 1987 puis en escadron et enfin, j'en ai perçu un à mon arrivée en GD fin 1995. Puis je l'ai rendu contre un en polaire. Celui-là, c'est un cadeau d'un ancien.
Pour Pierre,
rangée de gauche de haut en bas :
- dernier modèle de BDP, en tissu micro-poreux plastifié gendarmerie départementale,
- 3 BDP modèle 47, un gendarmerie mobile en drap fin, un gendarmerie départementale en drap épais, mon BDP de moblot en drap épais.
rangée de droite de haut en bas :
- BDP modèle 47 de garde mobile,
- BDP modèle 46 adjudant-chef de GD,
- BDP modèle 1918 gendarme départementale,
- BDP modèle 1891 (ou 1895 j'ai un doute).
en bas, BDP de mon beau-père, modèle 1947 forme banane. J'ai triché, il a fini adjudant à une époque où on ne portait plus le grade mais comme j'ai également ses barrettes de grade métallique, j'ai remis celle-ci.
Pour le reste, il s'agit de tarte type troupe de montagne avec différents type de grenades brodées sur drap, cousues sur le béret.
Celui comportant l'insigne métallique, c'est mon béret perso !
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 8:07:28

Re

Merci pour ces précisions. J'en ai quelques uns, je vais pouvoir les identifier. Quelques coiffures Gendarmerie 10854
Une dernière question: passe-poil jaune / passe-poil rouge dans la Mob, quelles époques?

Quelques coiffures Gendarmerie 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:03:48

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Quelques coiffures Gendarmerie 483908
Bonjour à tous! Quelques coiffures Gendarmerie 803881
Par SAINTE GENEVIEVE!Et le Bonnet de Police à passepoil bleu alors???...Que j'ai porté au CIGA.(Centre d'Instruction des Gendarmes-Auxiliaires.),à Bergerac(Dordogne),Classe 1984/04,en tant bien sûr que Gendarme-Auxiliaire!
Cordialement.
Georges.
Ah!!!...Le bonnet Réglementaire!J'avais fière allure avec lui,à La Mongie(Hautes-Pyrénées)en fin de Service! Quelques coiffures Gendarmerie 528895 Souvenir,souvenir!!!...

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:26:39

Bonjour à tous,
pour la différence rouge/doré de la GM, c'est tout simple : jusqu'en 1973, les militaires du grade de gendarme portaient le képi à galon d'élite rouge et le BDP à liseré rouge, et les gradés, le galon d'élite et les liserés dorés. En 1973, tous les mobiles sont passés au doré.
Pour Georges, alors ce BDP à galon bleu existe vraiment ? Perso, je ne l'ai jamais porté et même jamais vu, seulement entendu parlé. A AUXERRE lors de mes classes (87/02) j'ai eu un BDP GD à liseré blanc. Merci de cette confirmation, je vais en chercher un !
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:54:33

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 12:40:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:55:33

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Quelques coiffures Gendarmerie 483908
Bonjour à tous! Quelques coiffures Gendarmerie 803881
Luc,dommage que je n'ai pas les photos sous la main,mais je penserai à les prendre lors de mon prochain séjour dans la Famille.
Cordialement.
Georges.
Hum!!!... :heu: Aprés le message de Murphy92,j'ai un affreux doute!

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 10:33:00

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Quelques coiffures Gendarmerie 483908
Bonjour à tous! Quelques coiffures Gendarmerie 803881
Je me plante sur toute la ligne.Je suis allé faire un tour sur le site des anciens du CIGA.Bergerac.Il y a des photos de Groupes,et tous portent le Bonnet de Police passepoilé de blanc!
J'y ai vu aussi la Tenue kaki et les chemises qui grattaient! Quelques coiffures Gendarmerie 528895
Mille excuses à Luc et Murphy92 et à ceux qui liront!
Je mérite un carton jaune!Ca m'apprendra de poster sans aller au lit avant!(horaire travail:22h./6h.30)
Cordialement.
Georges.
PS.:Au moins,ça a du bon,j'ai reconnu un gars qui était dans ma Compagnie(la Verte!) :bon:

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:06:30

Bonjour,
Murphy, magnifique ce BDP kaki !!!:bon:
Pour Georges, on va dire que le BDP a liseré bleu c'est comme l'Arlésienne, j'en ai beaucoup entendu parlé et j'étais content d'avoir une confirmation de son existence. Peut être qu'un jour, on sera fixé !!!
En ce moment sur ebay, il y a des aiguillettes de GA que je ne connaissais pas non plus !!! provenance CIGA ou 4ème dimension ???
Sinon, j'étais aussi à la 4 mais à AUXERRE !!!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:06:43

Re

En cherchant bien, j'ai retrouvé ceux-là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

celui-là est bizare, l'avant est totalement asymétrique. :heu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques coiffures Gendarmerie 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:12:37

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 12:40:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:26:28

Bonjour,
ghj et :sourir16: .
Quelques coiffures Gendarmerie 78932 Encore un kaki :bon: vraiment trés beau !!!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:31:27

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 12:40:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:44:07

:sourir16: :sourir16: :sourir16:
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:14:26

Quelques coiffures Gendarmerie 803881 bonjour à tous et un grand :sourir16: à Luc pour cette très belle évocation et présentation.
A ma connaissance, bien qu'avec les années ma mémoire me fait parfois défaut, j'ai tjrs connu les GA coiffés du bonnet de police de la gendarmerie départementale, qu'est-ce donc ce délire de voir des bdp avec le passepoil bleu Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 quant à l'aiguillette bleu de GA sur e.bay Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643

ghj ghj pour la présentation des coiffures des unités de montagne mais il manque la plus belle, l'espèce de casquette "joueur de boule" avec les oreilles rabattables, j'ai porté ce couvre-chef dans les années 70, malheureusement je n'ai pas pu garder un exemplaire mais je la présente sur ce document authentique Quelques coiffures Gendarmerie 20120

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette "vilaine" casquette a été par la suite remplacée par le bonnet de laine :bon:

Un béret avec grenade argent en cannetille de la GD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bonnet de police Gendarmerie départementale
type Armée de Libération (prévôté)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement Christian Quelques coiffures Gendarmerie 23095
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:52:25

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Quelques coiffures Gendarmerie 483908
Bonjour à tous! Quelques coiffures Gendarmerie 803881
Oui 7decavalerie!Je pense bien que c'est du délire! Quelques coiffures Gendarmerie 61175
(Je ne parle jamais sans preuve photo!Et là,je ne les avais pas! Quelques coiffures Gendarmerie 183894 J'aurais dû les avoir avant de m'avancer bêtement.Je confonds,mais avec quoi? :heu: ).
Ah!Le pull Montagne avec l'insigne,j'avais cette Tenue(sans les insignes de grade bien sûr et le couvre-chef!).Quant au sous-pull,je ne me rappelle pas!Il me semble que certains anciens portaient la casquette noire avec oreilles rabattables et le même insigne cousu sur le devant!Ce que je me rappelle,c'est que les chaussures de Montagne étaient d'achat personnel!Je les ai encore.
Cordialement.
Georges.
PS.:C'est fou ça!Je suis plus à l'aise pour la période 1870-1939 que pour parler des Tenues que j'ai porté en 1984-85! Quelques coiffures Gendarmerie 982598

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:00:21

Quelques coiffures Gendarmerie 803881 bonsoir Georges, celà me fait bien plaisir de te savoir ancien GA, j'en ai vu passer des contingents et j'ai tjrs bien apprécié de travailler avec eux. Tu as donc connu cette affreuse "casquette", si je connaissais le concepteur de ce couvre-chef Quelques coiffures Gendarmerie 411334 Quelques coiffures Gendarmerie 411334 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643 Quelques coiffures Gendarmerie 77643

Pour en revenir à la tenue, en principe sous le pull se portait la chemise bleu mais à mon époque un col roulé bleu était + ou - toléré. Concernant les chaussures de montagne, je pense qu'il s'agissait d'un choix personnel (toléré) car les chaussures réglo bien évidemment ne suivaient pas la mode et le loock en prenait un coup Quelques coiffures Gendarmerie 567951 Quelques coiffures Gendarmerie 567951

Un petit souvenir de cette époque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian

Quelques coiffures Gendarmerie 816116
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:27:03

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Quelques coiffures Gendarmerie 483908
Bonsoir à tous! Quelques coiffures Gendarmerie 803881
Merci Christian pour l'insigne!Souvenir!Souvenir! :bon:
Je ne me rappelle plus ce que je portais,pas la chemise bleue(Je ne l'ai jamais eu,c'étaient encore les chemises kaki!),sûrement un sous-pull d'achat personnel encore!Et le blouson noir avec insigne sur le bras?Un grand moment d'émotion encore!Dans le mien,on pouvait y rentrer à 2!Et ces satanées chaussettes de montagne qui n'arrêtaient pas de descendre?
Cordialement.
Georges.
PS.:C'était la bonne époque tout de même! Quelques coiffures Gendarmerie 771869
Mon parcours:
-2 mois de Classes au CIGA.à Bergerac(Dordogne);
-1 mois en Escadron à Mont-de-Marsan(Landes)au 3.14;
-3 mois et demi en DMSI.(Détachement Mobile de Surveillance et d'Intervention)à Hossegor(Landes):Le Pied!
-2 mois et demi en Brigade à Bagnères-de-Bigorre(Hautes-Pyrénées);
-3 mois détaché à La Mongie(Hautes-Pyrénées),étant Volontaire Montagne avec Renforts de l'Escadron qui était à St.Gaudens(Haute-Garonne)!
Voili voilà!

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:35:42

Bonsoir,
Quelques coiffures Gendarmerie 978544 je ne remettais pas la main sur cette satanée photo, je connaissais cette casquette que je n'ai jamais vu en vrai Quelques coiffures Gendarmerie 982598 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trés belle cette photo couleur Christian et magnifique ce BDP prévôté:bon: .
J'aimais bien cette tenue. En Auvergne, les chaussures étaient des SM ou des galibier et certains cadres avaient des paraboot perso. On portait le knickers ROGGE, la chemise bleu à manche longue, la F1 kaki ou pour les plus riche, une F1 bleu ciel ou bleu marine. Et oui c'était le bon temps !!!
Je vous prépare un post sur l'insigne montagne, il m'en manque seulement 2.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5627
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitimeMer 31 Oct - 22:11:13

Salut les potes !
Perso j'ai fait deux détachements au CIGA d'Auxerre-Monneteau. Le 1er en 84 au pool tir et le 2ème en 86 à la 6ème compagnie, la violette, celle qui avait le peloton d'élève GA de l'air.
Pour le changement de couleur rouge/jaune en GM, ça s'est exactement passé le 1er Avril 1973. Et le galon d'élite n'est pas passé du rouge au doré mais au jaune. Le doré restant l'apanage des gradés.
Voli !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques coiffures Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Quelques coiffures Gendarmerie   Quelques coiffures Gendarmerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques coiffures Gendarmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coiffures féminines Gendarmerie
» quelques coiffures indo et algérie...
» coiffures gendarmerie de quelle époque?
» Quelques coiffures gendarme fin XIX début XX ème siècle
» Quelques insignes gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: