Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.

4 participants
AuteurMessage
cantal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Chasseurs alpins: recherche 6bca fab Delande, Groupe franc 29DI, souvenirs Narvick, Compagnie Stephane et Jeunesse et Montagne

carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Empty
MessageSujet: carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.   carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:10:25

L'autre jour lors d'un de mes deplacements professionnels je rencontre un de mes bouquiniste qui me dit avoir rentré un carnet de route de 40 d'un officier. Bien que pas emballé je me dis pourquoi et là je tombe sur celui du chef d'Etat Major de la 29e DI. Avec ses deux ciataions de 14 et son diplôme d'Etat Major des années 30.
En le feuilletant je me rends compte que ses grands copains étaient Agnely et Darnand.
Voici son recit de l'opération de Forbach.

Jeudi 8 fevrier 1940.
A 8h nous partons pour Morsbach. Arrivé vers 10h, calme plat, le groupe (franc) est parti ce matin à 7h, groupede tête 24 bca avec Agnely et dranad, en soutien le 65 avec Julien le père Mariste., le 25 avec un adjudant, le GRD avec d'Azy le long de la voie ferrée et le 3eRIA aux lisières nord du Viestey.
Nous visitons les postes du 3e ou une sentinelle à qui je donne le mot "pelissier" me repnd "c'est par là". Sic
Midi trente un coup de fil demande l'intervention de la section de reserve. Nous filons. A Morsbach nous apprenons que le groupe de tête a été durement accroché dans forbach....
Nous progressons jusqu'à hauteur de la route du transformateur ou nous sommes sonnés par des coups de fusil.. X nous dit qu'Agnely est tué avec 3 ou 4 chasseurs , que Darnand est reparti le chercher....
14h30 une voiture à bras apparait devant la maison Pernod, un corps desus, cinq hommes poussent et tirent. Ils osnt obligés de se plaquer pris ous le feu du trabsfo. Ils repartent, nous tirons nous aussi pour les iader. la maison pernod crache le feu et enfin la charette arrive avec ce pauvre Agnely tué raide d'une balle au cou.
A l'appel 18 manquants dont Agnely mort et un chasseur du 65 qui à 30 m de moi à pris une balle das la figure.
Darnad nous donne un rapide apperçu de la bagarre... Le group eséparé en deux a occupé 2 maisons face à face. A 8h les boches sont arrivés, ont mis leur sentinelles dont 1 à 15m de la maison. ...
A 11h45 2 all pillards entrent dans la maison occupée par le groupe Polverini. Les hommes les laisent monter ou Plverini les bats tous les deux. La bagare se declenche et pendant 1 h les 2 groupes encercés resistebt dans les maisons. Les munitions diminuent, Agnely decide du repli. Un FM servi par le chasseur Caillat qui recoit une balle dans le bras fait atire une mitraillette.
Le groupe Agnely traverse la route et rejoint le groupe Ploverini. Darnad part avec un groupe à travers murs et jardins, toujours debordé sur sa gauche par une mitraillette. Successivement sont tués le sgt Polverini, le sgt Colopacci et un autre chasseur. Sommés dese rendre par 2 allemands dont un leur dit en français"abaissez vos armes", Darnand leur repond"M..." en tue un et passe. Le groupe attient le point de receuil devant la caserne de Guise. En apprenat la mort d'Agnely Darnad demande 3 volontaires; sgt Barroin les chasseurs Adrian et davoine du 65 et repart. Il traverse directement la cour de la caserne, retrouve Agnely et aux prix d'efforts inouis le ramène sur une petite charette que les hommes poussent droit sur la route.
Les 3 chasseurs Basile, Garchet et Courtois du 24 qui n'ont pas quitté Darnad rentent.
Vers 15h30 tut ce qui reste a rejoint.
Première dure emotion de cette guerre mais je m'y suis retrouvé trés bien.
Nous deposons ce pauvre agnely dans l'eglise . Pauvre vieux camarade qui laisse 5 enfants.
Je l'ai lavé tout à l'heure. La blessure qu'il a reçu l'a tué net et il n'a m^me pas saigné....

Suivent le recit de la ceremonie filmée et parue dasn Match, d'autres coups de mains , la debacle...

Passionnant
Revenir en haut Aller en bas
diables bleus
Major " C.d.M "
Major
diables bleus

COLLECTION : BCP/BCA en 1940

MessageSujet: Re: carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.   carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:21:22

Bonsoir, super le récit ça change un peu de l'histoire décrite dans les bouquin. Petite précision il s'agit du quartier de Guise et non caserne où étaient les chasseurs du 8e BCP de 1931 à 1936.

Amicalement,
Alexandre
cantal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Chasseurs alpins: recherche 6bca fab Delande, Groupe franc 29DI, souvenirs Narvick, Compagnie Stephane et Jeunesse et Montagne

MessageSujet: Re: carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.   carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:57:23

S'il s'agissait d'un quartier de bcp, tout a fait d'accord avec toi Alexandre mais l'auteur n'était à l'origine "que" dragon puis artilleur d'où peut être une confusion dans son recit (c'est ce qu'il a ecrit...)

Marc
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.   carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:01:12

Bonjour à tous, bonjour Marc,

Je viens de me régaler avec ces quelques lignes :bon: !

Si tu croises au détour le Chasseur ARTUS du 25ème carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. 483908 ...

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc Pilot
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Marc Pilot

MessageSujet: Re: carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.   carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:07:17

Bonjour

Nous serions heureux de pouvoir mettre en ligne sur notre site l'Oise 1919-1945 les passages relatifs à notre département.

Cordialement
http://www.chez.com/santerre1418
cantal
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.   carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:55:13

Pour M pilot,

Je vais egarder si la DI a combattu dans l'Oise, je vous tiens au courant.

Pouer eric, pas de trace de ton chasseur. désolé. Faut dire que ce GF était imortant.
Ton ensemeble est super sympa. J'avais hésité à encherir quand il est passé.

marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.   carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940. Icon_minitime

carnet de route du chef d'Etat Major de la 29eDI 1939 1940.
Page 1 sur 1