Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Mon arrière grand père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Mon arrière grand père   Mon arrière grand père Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:43:10

Bonjour,

A travers ce post je vais vous présenter mon arrière grand père EMMEL François soldats en 14/18.

Mon arrière grand père est né le 07 février 1892 à Dudelange au Luxembourg. Je ne sais pas encore pourquoi ses parents ont quitté ce pays pour s'installer à Paris.

En 1914 il n’a que 17 ans quand il s’engage et est alors affecté au 12e escadron des équipages du train où il restera quasiment 2 mois avant d’être affecté au 338e RI. Il passe au 5e RI le 2 décembre 1915, il est nommé Caporal le 27 juin 1915 puis Sergent le 28 janvier 1916.

« Durant le mois de mars 1916, le 5e RI exécute divers travaux d’aménagement en 1e ligne dans la région de Fontenoy, organise une 2e position et construit des voies de communication. »

Pendant la nuit du 17 au 18 mars 1916, il sera grièvement blessé à la tête sûrement par un éclat d’obus (vu les détails dans le registre matricule) lors de la pose de fils de fer.

Voici sa citation à la médaille militaire:
« Sous officier très énergique, qui s’est distingué en toutes circonstances par son entrain et sa bravoure. A été très grièvement blessé en dirigeant, pendant la nuit du 17 au 18 mars 1916 la pose de réseaux de fil de fer en avant de notre ligne. »

Il est par la suite réformé définitivement et obtient les distinction suivante: la Médaille Militaire, la Croix de Guerre, la Médaille de la Victoire et la croix de combattant volontaire.
Son registre matricule porte aussi la mention « Proposition à la légion d’honneur. » mais je n’en sais pas plus.

Il est décédé en 1937 sûrement à cause de ses blessures.

Voila l'histoire de mon arrière grand père, malheureusement aujourd'hui il ne reste presque plus rien de lui, seulement des souvenirs dont celui d'un cadre le représentant en uniforme dont personne ne sait où il est passé et qui reste pour moi la pièce manquante dans ma quête sur cet homme qui me fascine même si je n'ai put le connaître.
Cordialement Kévin
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

Mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père   Mon arrière grand père Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:10:22

Bonsoir,
L'évoquer c'est déjà lui redonner vie et à l'approche du 11 novembre il aurait été heureux de savoir qu'il n'est pas oublié !
Bon courage dans vos recherches.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père   Mon arrière grand père Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:50:23

Bonsoir Kevin

Ce qui est très intéressant pour moi est que ton arrière Grand'Père ait servi au 338 ° R.I. de Magnac-Laval (Haut Vienne) qui était le régiment de réserviste du 138° et au sein duquel mon propre arrière Grand'Père a trouvé la mort en 1917 au Chemin des Dames sur le plateau de Laffaux (voir un de mes post précédent sur ce forum dans la même rubrique). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début de la guerre le recrutement des hommes était encore très local alors par quel biais venant du Luxembourg a t-il pu être incorporé dans un régiment du limousin seul son histoire personnelle et son cheminement pourrait nous l'apprendre ... Il existe un livre intitulé "Méditations dans les tranchées" paru en 1917 et écrit par un officier du 338° RI mais qui curieusement ne fait jamais état d son régiment (peut être à cause de la censure...)

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père   Mon arrière grand père Icon_minitimeMer 14 Nov - 13:44:49

QUAIS a écrit:
Bonsoir Kevin

Ce qui est très intéressant pour moi est que ton arrière Grand'Père ait servi au 338 ° R.I. de Magnac-Laval (Haut Vienne) qui était le régiment de réserviste du 138° et au sein duquel mon propre arrière Grand'Père a trouvé la mort en 1917 au Chemin des Dames sur le plateau de Laffaux (voir un de mes post précédent sur ce forum dans la même rubrique). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début de la guerre le recrutement des hommes était encore très local alors par quel biais venant du Luxembourg a t-il pu être incorporé dans un régiment du limousin seul son histoire personnelle et son cheminement pourrait nous l'apprendre ... Il existe un livre intitulé "Méditations dans les tranchées" paru en 1917 et écrit par un officier du 338° RI mais qui curieusement ne fait jamais état d son régiment (peut être à cause de la censure...)

Cordialement

Philippe

Bonjour QUAIS

Mon arrière grand pere vivait à Paris au début du conflit et je suis entrain de faire des recherches pour aprendre quand et pourquoi ils ont quittés le Luxembourg. J'attend l'acte de naissance d'un de ses frère né a Paris cela me permettra deja un premier recoupement entre mes actes luxembourgeois et mes actes français.

Voila un document qui pourra peut etre vous intéréssé si vous ne le connaissez pas encore, il s'agit du journal de marche et d'opérations du 338e entre le 06/08/1914 et le 26/10/16 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement Kévin
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père   Mon arrière grand père Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:28:38

Bonjour Kevin

Je ne connaissais pas ce lien et il m'est fort intéressant. Dommage qu'il s'arrête en cours de guerre mais la suite doit bien exister quelque part.

Mon arrière Grand'Père ayant été tué en 1917 au Chemin de Dames.
Cultivateur et Père de 4 filles il aurait dû théoriquement rester à l'arrière mais l'offensive de Nivelle avait besoin de tant d'hommes que tout le monde devait monter en ligne.

On n'a jamais rien retrouvé de lui, son décès n'a été officiellement prononcé qu'en 1923.

Donc merci pour tes infos car sur internet je n'avais pas trouvé grand'chose sur ce régiment

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père   Mon arrière grand père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arriere arriere grand pere, 114e d'infanterie, 1914/1918
» 1880-Mon arrière-arrière grand père 46è RI à AUXERRE
» Mon arrière arrière grand père mort en 14
» 46ème RI en 14-18 (arrière arrière grand père)
» mon arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: