Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bazeilles dans les Ardennes

Aller en bas 
+3
michmuch
CoqHardi
22ème RIC
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:42:51

Bonjour,

Je ne referai pas ici l'histoire de la bien connue bataille de Bazeilles dans les Ardennes où, pour la première fois de leur histoire, marsouins et bigors vont lutter ensemble. Chacun connaît cette geste épique, ces combats au corps à corps contre les bavarois qui eurent lieu fin août début septembre 1870 et qui sont aujourd'hui, chaque 31 août commémorés pas les troupes de marine. Rappelons cependant que dans cette affaire les coloniaux de la division bleue perdirent aux environs de Sedan quelques 2655 hommes, les bavarois environ deux fois plus.

Voici quelques photos prises cet été, sous la pluie, à l'heure du déjeuner alors que la maison des dernières cartouches était bien sûr fermée, ce qui explique l'absence de photos prises dans le musée.

Bien cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:48:02

Bonsoir
Comment cela sous la pluie...
pas plus qu'en Bretagne ou en Normandie Bazeilles dans les Ardennes 411334
Enfin, quoi que...
Pour l'intérieur, j'y suis aussi passé cet été.
J'y étais allé il y a bien longtemps, tout a changé à l'intérieur, c'est plus familial et moins collectionneur.
Mais ma famille a apprécié.
Je passe quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:10:39

Merci 12escadre d'avoir complété ce post et de me permettre de faire virtuellement la visite de la maison des dernières cartouches que je n'ai pu faire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:49:59

Bonsoir,

Pour completer le sujet cette C.P. :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bazeilles dans les Ardennes 803881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:45:30

Tres belle carte
Merci
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeSam 14 Mar - 8:09:46

Bonjour,

Encore une ... reçue hier :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le belge Bazeilles dans les Ardennes 585908
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeSam 14 Mar - 10:21:40

Bonjour,

C'est vrai que c'est un endroit tout à fait extraordinaire. J'ai eu le plaisir de m'y rendre vendredi il y a quinze jour maintenant et le souvenir de cette visite me restera très longtemps gravé dans ma mémoire. Que d'émotions dans cette chambre de la dernière cartouche où on trouve encore les impacts du combat. Grand moment d'émotion également, la visite de l'ossuaire est à ne pas rater avec tous nos soldats qui reposent là, leurs cranes blancs dont la mort remonte à presque maintenant 140ans alignés, tous similaires à part ceux où l'on voit encore un impact de balle. On peux visiter l'ossuaire en prenant la clé au musée de la dernière cartouche. Je tacherais de mettre ici de la chambre de la dernière cartouche.

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:04:08

Bonjour,

Pour y avoir été il y a presque deux ans c'est vrai que la maison de la dernière cartouche est un haut lieu de la guerre de 1870. On peut aisément imaginer l'enfer de cette journée.

Par contre, si je peux me permettre une remarque. Je ne sais pas si l'ossuaire est "à ne pas rater" mais ce que je sais c'est que c'est un endroit de recueillement et de prières. L'autel qui y est installé témoigne de la religiosité du lieu.
Hélas, les dérives mercantiles de certains ont tendance à le présenter comme un lieu touristique comme un autre: "pendant que vous êtes là, allez donc visiter l'ossuaire vous verrez plein de crânes et de tibias... des vrais!"
Le gardien, qu'il y avait à l'époque, était absolument contre ce type de marketing de l'horreur et du "sensass" et il avait un peu de mal à se faire entendre de ses supérieurs.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais de grâce, ne tombons pas dans le panneau de ces mercantilistes sans foi ni loi en employant leur vocabulaire.

Salutations,
Mathieu

PS: ce message n'est pas dirigé contre toi, 22e RIC, c'est juste une remarque d'ordre générale.
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Major " C.d.M "
Major
michmuch


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : Moscou
COLLECTION : 2nd Empire en particulier les effets "tissus"

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:19:54

Bonjour

J'ai visité cette maison récemment, et il y a 20 ans.
C'est vrai que l'esprit collectionneur / relique est bien moins présent. (où sont d'ailleurs passés tous ces objets ???)
Les objets exposés aujourd'hui sont dans l'ensemble assez banals, pas de quoi fouetter un chat. Par contre le lieu est encore chargé d'émotion.

Ca vaut le détour cela dit pour les passionnés de 70 ou de la colo.

A+

JM
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeMar 17 Mar - 18:17:57

Bonjour,

Il ne fallait bien sûr voir dans mes propos aucun manque de respect à nos anciens dans la formule "à ne pas rater". Je voulais dire par là que c'était un lieu chargé d'émotions que les amateurs et passionnés devaient visiter pour bien comprendre l'horreur du conflit.

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeSam 21 Mar - 11:15:36

Bonjour,

Comme promis, voici d'autres photos de Bazeilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
des petits bijoux ayant appartenu à un général dont le nom m'a échappé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la chambre de la dernière cartouche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et l'ossuaire vu de l'extérieur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:02:09

Bonjour et merci 22ème RIC pour ces photos Bazeilles dans les Ardennes 803881
un petit regret, que celle de l'Ossuaire soit en contre-jour mais bon.
bon week end chargé de trouvailles !
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:43:06

Bonjour

Une petite carte un peu moins connue!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bazeilles dans les Ardennes 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:02:08

Bonsoir,

Celle-ci trouvée hier :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le belge Bazeilles dans les Ardennes 585908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeMar 7 Juil - 16:43:13

Salut,

Encore une trouvée ce matin :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le belge Bazeilles dans les Ardennes 585908
Revenir en haut Aller en bas
stcypre
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 156
LOCALISATION : Saint-Gaudens
COLLECTION : PG, occupation 14-18, et Verdun

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: infos   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeMer 8 Juil - 10:23:11

Bonjour à tous,

Chose peu connue: la vermicellerie de bazeilles !! Bazeilles dans les Ardennes 193448
En effet dans ce mouroir des otages CIVILS subirent des tortures morales et physiques par les gardes allemands durant la guerre de 14-18.
Ce kommando de travail dépendait du "Bagne de Sedan" véritable camp d'extermination, précurseur des terribles de la 2ème GM.
Un seul chiffre édifiant: 5 200 entrants (civils otages pris en France et Belgique), plus de 4 000 morts...
Et personne n'en parle comme de l'occupation allemande de cette guerre...
J'ai tenu une conférence sur ce thème dans la ville de Sedan... il fallait voir l'attitude des participants (salle comble) qui voulaient savoir...
Cordialement. J.Claude.

PS: si quelqu'un avait des docs sur cette vermicellerie (photos, textes, témoignages), merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeMer 8 Juil - 11:12:16

Bonjour,

Les chiffres des déportés morts dans d'effroyables conditions à la vermicellerie Passeur, parfois euthanasiés en raison de leur triste état de santé varient selon les sources. Quel que soit ce nombre, ce sont des morts inutiles, de trop, que l'on ne peut que déplorer comme on ne peut que décrier avec vigueur les méthodes employées par certains gardes qui se comportèrent en tortionnaires.

Cependant, je ne crois pas un instant que "dans l'esprit" et dans la "finalité" ce camp fut un précurseur de ceux de la seconde guerre. L'idée de solution finale à l'encontre de certains groupes (ethniques, socio-politiques, religieux...) n'est pas là, au moins de façon organisée, systématisée... Vous me rétorquerez à juste titre que peu importe l'esprit et que seulement le triste résultat mérite d'être regardé. Vous aurez raison...

Voici un bulletin municipal de la ville de Sedan qui en parle.

Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeMer 8 Juil - 14:10:08

Bonjour les Chasseurs Bazeilles dans les Ardennes 803881
Merci à vous deux de m'avoir fait connaitre cet autre aspect de la Grande Guerre
Cordialement
Norbert
Bazeilles dans les Ardennes 483908
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:10:02

Bonjour
Collectionneur de ce qui touche à l'Infanterie de Marine et n'ayant jamais eu l'occasion de visiter cet endroit mythique qu'est la "Maison de la dernière cartouche", je me permets de faire remonter ce post afin de vous poser quelques questions concernant les objets présentés en vitrine.


12escadre a écrit:
Bonsoir
Pour l'intérieur, Je passe quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Seb

Concernant le chapeau de cantinière, a qui est-il attribué ? La dague à manche noir a-t’elle appartenu à la même personne ? Elle ressemble à la dague d’administration de la Marine ?
Apparemment les épaulettes de Troupe jaunes présentées seraient des modèles 1872 et non des modèles 1852 dont le corps est plus court.
Concernant le tableau « Les dernières cartouches » peint en 1873 par Alphonse de Neuville, il s’agit d’une œuvre plus artistique qu’historique:
Le peintre a sacrifié à son art la vérité historique. Les pantalons et les képis gris bleutés des marsouins ont été remplacés par des pantalons et des képis garance de l’infanterie de ligne, car plus colorés. Au même titre il a placé un « turco » et un chasseur à pied alors que ceux-ci étaient absents de cette bataille. Le Commandant Lambert, non ressemblant, est représenté blessé au genou, alors qu’il n’a subit qu’une contusion au pied. L’officier qui épaule à la fenêtre ne peut être que le capitaine Aubert, champion de tir, il a déjà abattu de nombreux chasseurs bavarois au cours de la matinée. (CF GA n°46, 48, 229, Tradition n°109).
Loin de moi l’idée de dévaloriser ce magnifique fait d’armes. Qu’en pensez-vous ?
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:38:20

Bonjour Sicot,

Bravo pour la précision de vos questions.

J'en suis Bazeilles dans les Ardennes 78932

Faut dire que les CP ne nous expliquent rien !

Encore bravo pour tous les posteurs qui m'ont beaucoup appris
sur cette bataille.

J'en attends la suite ....

Le belge Bazeilles dans les Ardennes 10854
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Les pierres du Souvenir :: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:06:46

Afin d'illustrer mon premier message je vous mets des photos de détails

sicot a écrit:
Bonjour
Collectionneur de ce qui touche à l'Infanterie de Marine
Concernant le tableau « Les dernières cartouches » peint en 1873 par Alphonse de Neuville, il s’agit d’une œuvre plus artistique qu’historique:
Le peintre a sacrifié à son art la vérité historique. Les pantalons et les képis gris bleutés des marsouins ont été remplacés par des pantalons et des képis garance de l’infanterie de ligne, car plus colorés. Au même titre il a placé un « turco » et un chasseur à pied alors que ceux-ci étaient absents de cette bataille. Le Commandant Lambert, non ressemblant, est représenté blessé au genou, alors qu’il n’a subit qu’une contusion au pied. L’officier qui épaule à la fenêtre ne peut être que le capitaine Aubert, champion de tir, il a déjà abattu de nombreux chasseurs bavarois au cours de la matinée. (CF GA n°46, 48, 229, Tradition n°109).
A bientôt
Jacky


1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant avoir été suffisamment précis
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:45:52

RE,

Voilà une précision " chirurgicale " ghj

Le belge Bazeilles dans les Ardennes 10854
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:11:01

Bonjour
Hélas, pas de réponses aux questions sur la photo.
Désolé
Seb
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:54:03

Salut à 12Escadre et aux autres.
J'ai beau relire depuis le début... de quelles questions sans réponses parles-tu? A propos de quelle photo? Est-ce les questions que j'ai posées concernant le chapeau de cantinière et de la dague?
Si c'est cela seul le conservateur pourra peut-être nous aider...
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:30:46

Bonsoir
Ce sont bien ces questions.
Et hélas, pas de réponses...
Reste ce qu'un terme devenu trop commun appelle un lieu de mémoire, comme cet autre endroit des Ardennes, beaucoup mois connu et illustré le Judenlager des Mazures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb (ardennais de service).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bazeilles dans les Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Bazeilles dans les Ardennes   Bazeilles dans les Ardennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bazeilles dans les Ardennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Givet dans les Ardennes
» Cérémonie dans les Ardennes ?
» Monthermé dans les Ardennes
» Cérémonies du souvenir de la bataille des frontières dans les Ardennes belges.
» armée de l'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: