Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Béret noir 3 pièces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5627
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: Béret noir 3 pièces   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:15:13

Re-bonsoir !
Même demande que pour mon béret bleu, j'aimerais en savoir un peu plus sur ce béret noir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Période d'utilisation, par qui, quel genre d'insigne, etc, etc ?
Aucun de mes béret n'a de marquage.
Merci de vos lumières !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: Re: Béret noir 3 pièces   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:15:11

Re,


même réponse que pour le précédent, sachant que chez le militaires comme chez les scouts les deux couleurs ont été utilisées.


T P
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: bérêt noir   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeVen 26 Sep - 11:22:50

Salut à vous
En ce qui concerne ce bérêt noir, il s' agit de commando

Amicalement Jack Béret noir 3 pièces 10854
Revenir en haut Aller en bas
José
Sergent " C.d.M "
Sergent
José


Nombre de messages : 73
LOCALISATION : Gard
COLLECTION : militaria

Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: Re: Béret noir 3 pièces   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:02:15

Bonjour,

commando de chasse A.F.N ?

Cdt. José
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: Re: Béret noir 3 pièces   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:18:41

Bonjour,

ce béret n'est pas du type commando. Car cette appellation désigne réglementairement le béret Mle 48 en trois pièces : un fond et les deux pièces composant le bandeau, soit 1 pièce représentant les 2/3 de la circonférence de la coiffure et un petite pièce représentant le 1/3 restant. ce béret ci dont le bandeau se compose de deux pièces d'égale longueur ne correspond pas à la coupe du béret dit "commando". Il est soit une fabrication locale ou de tailleur ne reprenant pas le patron réglementaire, soit un béret de scout des années 50/60 . Il existe un cahier des charges des scouts de france qui définit spécifiquement cette coupe en bleu et en vert. Hors fabricationn chapelière de ce béret, le principal fournisseur était "La Hutte" sans exclure d'aures fabricants d'époque.

T P
Revenir en haut Aller en bas
NTVA 50
Major " C.d.M "
Major
NTVA 50


Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Mt St Michel

Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: Re: Béret noir 3 pièces   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeVen 26 Sep - 13:51:20

Bonjour

En complement ce n'est pas non plus tout le temps le cas, mais il y a les aerateurs qui font partis des modeles reglementaire
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: berêt noir 3 piéces.   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:19:37

Cher tringlot,
En ce qui concerne la coiffure scoute effectuée par des chapeliers je pense que c' est un bérêt, travaillé à la vapeur. car pour ajuster le tour de tête au diamètre de la coiffe,les 3 pièces sont nécessaires ' ( coiffe et les bords en 2 morceaux, desus et bords ) autrement il serait impossible d' effectuer ce réglage, en ayant moi- même confectionnés .je ne vois pas d' autre solution
Bien amicalement Jack Béret noir 3 pièces 803881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: Re: Béret noir 3 pièces   Béret noir 3 pièces Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:11:26

Bonjour,

bien évidemment qu'il s'agit de bérets ! Mais les bérets scouts étaient souvent vendus voire fabriqué par les chapeliers, car en province peu de boutiques style "au vieux campeur" de notoriété à Paris. Peu de scouts avaient accès dans les années 50/60 aux ateliers des maître-tailleurs militaires, vous devez le savoir.


T P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret noir 3 pièces Empty
MessageSujet: Re: Béret noir 3 pièces   Béret noir 3 pièces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret noir 3 pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beret noir Algerie
» Un autre béret noir, AFN de commando de chasse: L 133
» Mes plus belles piéces
» Quelques pieces 3
» quelques pièces en chars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: