Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 chasseur alpin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

chasseur alpin Empty
MessageSujet: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:32:05

Mon arrière grand père en 14!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BLEUJONQUILLE
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 30
LOCALISATION : CLERMONT-FERRAND
COLLECTION : Résistance Loire + Chasseur Alpin + Armée Française

chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeLun 17 Déc - 20:31:52

Bonsoir,
Le 12ème Bataillon de Chasseur fut créé le 01er février 1854 à METZ sous le nom de 12ème Bataillon de Chasseurs à Pied (décret du 22/11/1853). En 1889, il devient 12ème Bataillon de Chasseurs Alpins (loi du 28/12/1888). En 1914, le 12ème BCA tient garnison à EMBRUN (Hautes Alpes - 05). Il sera dissous en 1929. Recréé en 1939 à PEAGE DE VIZILLE, au sein de la 27ème demi-brigade de Chasseurs (1ère Division Légère de Chasseurs), il sera de nouveau dissous en Juillet 1940. Il a combattu, notamment, en Norvège de du 17 avril au 12 juin 1940. Il sera de nouveau recréé à BRIANCON, en juin 1954, sous l'appellation de 12ème Bataillon de Chasseurs à Pied. Redevient 12ème Bataillon de Chasseurs Alpins en 1955, il sera dissous en 1962, après avoir combattu en Tunisie (jusqu'en 1955) et en Algérie dans le secteur de BONE (La Calle-Laury Blandau). Ce 12ème BCA est décoré de la Croix de Guerre 14-18 (4 citations = 4 palmes) et de la Croix de Guerre 39-45 (1 citation = 1 palme), et de la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire.
Les traditions du 12ème BCA sont conservées par le 1er Groupe de Chasseurs.

Toutes ces informations proviennent du numéro spécial concernant les insignes de Chasseurs à Pied et Alpins de l'association "Symboles et traditions"

Cordialement....
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:18:37

Merci pour votre réponse
Avez vous qlque chose sur le 52 ème en 14 18, c'est le bataillon dans lequel il a servi pendant la grande guerre.
Mon arrière grand père était de la Loire, boulanger de métier à Balbigny!
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:24:36

Salut Rubans29 !
Tiens, si tu veux constituer un dossier sur cette unité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un joli zoom sur les cadres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belles tenues !
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:52:56

Bonjour.
le 52° bataillon est le bataillon de reserve du 12 (numéro du bataillon actif +40).
Il y a pas mal d'infos sur les chasseurs à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne chasse
Seb
Revenir en haut Aller en bas
BLEUJONQUILLE
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 30
LOCALISATION : CLERMONT-FERRAND
COLLECTION : Résistance Loire + Chasseur Alpin + Armée Française

chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeJeu 20 Déc - 0:27:09

rubans29 a écrit:
Merci pour votre réponse
Avez vous qlque chose sur le 52 ème en 14 18, c'est le bataillon dans lequel il a servi pendant la grande guerre.
Mon arrière grand père était de la Loire, boulanger de métier à Balbigny!

Le 52ème BCA fut créé à EMBRUN en août 1914 comme le 12ème dont il est le bataillon de série B (1ère réserve). Il fut dissous en mars 1919.
Comme c'est surprenant, je suis natif de la Loire, au COTEAU. Mes Grands-parents maternels sont de ST-PIERRE DE BOEUF (42) et mes grands-parents paternels sont de ST-JEAN LA VETRE (42). D'ailleurs, un cousin figure sur le monument aux morts 14-18 de ce village !!!

J'espère à bientôt !?
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:46:14

BLEUJONQUILLE a écrit:
Comme c'est surprenant, je suis natif de la Loire, au COTEAU. Mes Grands-parents maternels sont de ST-PIERRE DE BOEUF (42) et mes grands-parents paternels sont de ST-JEAN LA VETRE (42)

Salut BLEUJONQUILLE !
Nous somme quasiment pays ! Je suis originaire du Rhône mais de très peu, Tarare. Juste de l'autre coté du Col du Pin Bouchain (alt. 888 m). Mais le berceau de ma famille du coté paternel est à Chérier. J'ai pas mal écumé les villages entre Tarare et Roanne du temps de ma folle jeunesse, y compris Le Coteau et jusqu'à Charlieu et Pouilly. Le mari de ma soeur aînée est de St Cyr de Valorges.

Allez patron, remettez-nous ça ! chasseur alpin 489995 chasseur alpin 489995 chasseur alpin 489995

C'est peut-être à force de boire des canons quand j'étais d'jeun que le goût des armes m'est venu ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:53:44

salut Gégé..


super sujet pour ta prochaine prestation Télé!!!!

bien cordialement.......

Jacques P.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


chasseur alpin 77643 Joel
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:08:29

L'arrière grand père était né à Montchal!! On se rapproche de Tarare!!
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:45:02

'Tain c'est vrai que ça se rapproche !
Mes collines me manquent parfois. J'ai fais le tour de la Terre et j'ai vu des paysages à couper le souffle mais mes grandes collines couvertes de sapins sont quand même les plus belles.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: chasseur alpin   chasseur alpin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chasseur alpin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseur Alpin
» nouveau chasseur alpin 1915/16
» Chasseur alpin début 1915
» est-ce du Chasseur alpin (cor de chasse brodé)
» chasseur alpin avec brassard à cor de chasse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: