Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 1er zouaves...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piotr
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Piotr


Nombre de messages : 13
LOCALISATION : Orne en basse normandie
COLLECTION : CC,moto, bricolage, trompette ,jecollectoinne les timbres et je fais de la généalogie

1er zouaves... Empty
MessageSujet: 1er zouaves...   1er zouaves... Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:44:44

Bonjour a tous. Mon papa (Normand du Calvados) a fait son armee, classe 37,au 1er regiment de zouaves 11 compagnie a Casablanca. Il a debarque en France au debut de la #ww2#en 1939. Il a ete fait prisonnier au pres de Sarreguemines le 12 mai 1940, puis comme prisonnier de guerre il est interne au stalag VIIIC a Sagan (Pologne) n pg 8105. Il sera affecte au kommando n 800. Il reviendra en 1945 avec ma maman (Polonaise deportee aussi, ils se sont maries la bas).
Si vous avez dautres infos sur ces annees...journal de marche du 1er Zouaves au moment de la drole de guerre, comment est-il parti au camp.... Comment en est-il revenu, moyens....je saia que mes pqrents sont passes par Pragues ? Pourquoi, comment...jai aussi une adresse # Luna Park# sur une carte de rapatries quelquun aurait-il une explication?
Bref ,je suis preneur de tous renseignements concernant cette periode.
Merci pour vos reponses et bon noel a tous 1er zouaves... 507833
Piotr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er zouaves... Empty
MessageSujet: Re: 1er zouaves...   1er zouaves... Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:54:54

salut,

Le Luna Park etait un parc d'attraction Parisien qui a perduré jusqu'à la fin de la guerre et a servi en 45 46 de lieu de regroupement et d'acceuil pour les prisonniers de retour d'Allemagne!!
Tes parents y ont sans doude séjourné a leur retour a Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amities Joel
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

1er zouaves... Empty
MessageSujet: Re: 1er zouaves...   1er zouaves... Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:22:52

Bonjour 1er zouaves... 23095

Ah, ce beau régiment de Zouaves faisait partie de la 82ème D.I.A (division d'infanterie d'Afrique), et du XXème corps de la 4ème Armée.

Le chef de corps était le Lieutenant-colonel FROMENTIN (dixit Historiques succints des grandes Unités françaises, du S.H.A.T, où on trouve quelques informations)

La division a pris son créneau dans la Sarre en remplacement de la 14ème D.I. fin avril 1940 (secteur de Grosbliederstroff, puis extension du front jusqu'à Sarreguemines suite au retrait de la 87ème D.I.A voisine)

Le 12 mai , on signale des actions ennemies d'une certaine ampleur sur l'ensemble du front. La ligne de surveillance des avant-postes est finalement abandonnée devant cette pression (qui est en fait une habile diversion de la I Armee allemande à la veille de la percée dans les Ardennes)
Votre papa a certainement été "piqué" au cours de cette diversion musclée.

La 82ème D.I.A reste dans le secteur jusqu'au 21/23 mai 1940 (partiellement remplacée par la 52ème D.I.). Son P.C était à Hellimer.

Je connais ce coin, c'est mon département :lol!:

en espérant que cela puisse vous servir un peu,

Frédéric

1er zouaves... 507833
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Piotr
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Piotr


Nombre de messages : 13
LOCALISATION : Orne en basse normandie
COLLECTION : CC,moto, bricolage, trompette ,jecollectoinne les timbres et je fais de la généalogie

1er zouaves... Empty
MessageSujet: Re: 1er zouaves...   1er zouaves... Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:46:51

bonjour a tous. merci pour vos reponses, javance doucement mais javance. Pour Frederic, il semblerait que vous connaissiez assez bien le 1 Zouaves, avez vous dautres infos, caserne a casablanca?journal de marche depuis 1937 jusquen 1945 etc...
Car sur le net, on ne trouve que des infos sur la guerre 14/18. Peu dinfos sur la campagne de 1940.
Merci pour vos reponses.
Bonne journee
Piotr
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

1er zouaves... Empty
MessageSujet: origine du régiment   1er zouaves... Icon_minitimeVen 21 Déc - 18:53:42

Je n'ai hélas pas grand chose sur l'origine des unités de la division :

Du 2 au 23 septembre 1939: "Mise sur pied (échelons a et b) en Afrique du Nord, par la division territoriale d'Oran, à partir d'unités provenant d'Algérie et du Maroc (Oran, Tlemcen, Casablanca, Taza, Oujda)".

Puis mouvement sur la région d'Oran et transport par voie maritime jusqu'à Marseille...


:heu:

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

1er zouaves... Empty
MessageSujet: 1er RZ à Alger   1er zouaves... Icon_minitimeVen 21 Déc - 18:57:08

Sur ce site intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on trouve une rubrique concernant les Zouaves (au début du siècle).

La caserne était alors à ALGER.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La caserne du 1er R.Z à Alger

Mais alors la caserne en 1939 ...

:heu:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Contenu sponsorisé





1er zouaves... Empty
MessageSujet: Re: 1er zouaves...   1er zouaves... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er zouaves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er zouaves..
» 1° zouaves
» 2eme ZOUAVES
» 2e.Zouaves.
» Zouaves du 9 et ........?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: