Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 officier des chasseurs à pied

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:00:18

Bonsoir,

S'agirait-il ici d'un lieutenant des chasseurs à pied (velours au képy notamment ?) ressortissant de l'armée territoriale et dont on peut distinguer au col le début de la patte distinctive.

Hypothèse à confirmer ou infirmer car je n'en suis pas certain.

Le grossissement super résolution des boutons n'est pas probant.

Merci d'avance.

officier des chasseurs à pied Genie10

officier des chasseurs à pied Bouton14
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:03:14

Bonjour,

M'est avis que c'est plutôt un gendarme ?


Cédric
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:23:03

Bonsoir,

et ben non c'est pas un gendarme.
Je dirai plutot officier sapeur pompier.
cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:06:43

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! officier des chasseurs à pied 483908
Bonsoir dz17,Cédric et Christophe! officier des chasseurs à pied 803881
Hum!!!...Hum!!!... :heu:
Que montrent les boutons sur l'original?
Je trouve que ce Lieutenant de la Territoriale,Détaché de son Corps de Troupe n'est pas non plus un Pompier!Vu la couleur de ses attributs et galons,la couleur de son Corps d'appartenance semble être l'argent.
Pour être un Officier des Chasseurs à Pied(ou Alpin!),il ne faudrait pas que son képi foulard comporte 2 couleurs comme c'est ici le cas trés net!
En tous cas,il provient des Troupes à Pied!
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
officier des chasseurs à pied Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:15:22

Bonsoir,

Hélas, utilisation de la meilleur résolution possible comme examen sérieux au compte-fils ne permettent pas de remarquer un détail significatif sur les boutons.

Cette photo risque donc de demeurer une énigme.

Merci à tous pour votre concours.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:04:48

Bonjour,

M'apprêtant à classer définitivement cette photographie dans la boîte des clichés présentant des uniformes non identifiés, je relisais avec beaucoup d'intérêt les observations de monsieur Ortet en même temps que je recherchais dans ma documentation et sur le net des photographies d'officiers de chasseurs à pied circa 1900.

Mes conclusions provisoires facilitées par les observation de monsieur Ortet étaient :
- il s'agit bien d'un militaire, gendarme exclu, corps civils type pompiers également exclus;
- il s'agit d'un homme des troupes à pied ;
- il s'agit d'un lieutenant de l'armée territoriale comme le prouve l'amorce visible de la patte distinctive juste après la grenade (description officielle des uniformes du ministère de la guerre titre III art. 415).

La confrontation de cette photographie avec d'autres photographies d'officiers des chasseurs à pied me réservait la surprise suivante : la quasi-totalité des photos d'époque observées montre un képi deux tons, le velours noir du bandeau paraissant effectivement bien noir et légèrement brillant sur les clichés, contrastant ainsi avec le tissu en drap noir du calot et du turban, soit un artefact de contraste pour la même nuance.

En l'état, je pense, sans en être absolument certain, qu'il s'agit d'un officier de chasseurs à pied (voire alpin perdu dans le Loiret, photo prise à Montagis, voire chasseur cycliste).

Je joins ci-après deux photos d'officiers de chasseurs à pied empruntées à l'excellent site dont je donne le lien ci-après, en espérant que son propriétaire me pardonnera le "pillage". Elles montrent très clairement l'artefact de contraste des couleurs noires du képi selon qu'il s'agit de drap ou de velours.
www.military-photos.com/

officier des chasseurs à pied Chavan12
le lieutenant Chavane du 10ème BCP en 1893

officier des chasseurs à pied Cmdtaa10l

le chef de bataillon Feuchère du 8ème BCP

J'en profite pour signaler que dans l'excellent ouvrage (l'armée française dans la seconde guerre mondiale "uniformes - équipements - armements 1914" tome 1) de Laurent Mirouze (membre de CdM) et du colonel Stéphane Dekerle il y a quelques photos d'époque de chasseurs à pied montrant ce contraste des nuances noires ainsi que des photos polychromes de leurs képis d'époque prises aujourd'hui sur lesquelles la variété des noirs apparaît également.

Ce mel n'a bien sûr pas pour objet de contester l'une ou l'autre des précisions apportées antérieurement par des chasseurs de mémoire (qu'ils en soient ici à nouveau remercier) mais simplement de faire avancer la "chose", toutes mes précisions nouvelles étant par ailleurs contestables si besoin était.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:58:49

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! officier des chasseurs à pied 483908
Bonjour à tous! officier des chasseurs à pied 803881
Félicitations dz17! ghj :bon:
C'est exactement celà!Il s'agit bien d'un Lieutenant d'un Bataillon Territorial de Chasseurs Alpins,Détaché de son Unité!Les Chasseurs à Pied et Alpins ne comportent que des Bataillons Alpins(au nombre de 7!)dans l'Armée Territoriale.
Par contre,honte à moi,je mérite des officier des chasseurs à pied 411334
J'aurais dû revoir mon iconographie sur les Chasseurs! officier des chasseurs à pied 810339
Description du képi des Officiers et Adjudants des Chasseurs(la description n'est pas valable pour la Troupe et les Sous-Officiers,leurs képis étant intégralement en drap!):
-Le képi est en drap noir fin.
Le Règlement indique que le bandeau doit être du fond(bleu foncé!),mais il est de toute notoriété que celui-ci est en velours de soie noire.Ceci est consacré par les descriptions de 1901 et 1906.
-Réunion des Officiers du 26e.Bataillon de Chasseurs à Pied(Vincennes-Pont-à-Mousson),la photo est dans sa lumière naturelle et n'est pas éclaicie:
officier des chasseurs à pied Marine41
-Les gros plans:
officier des chasseurs à pied Marine42
-A l'extrême gauche,un Médecin ou Pharmacien Major de 2e.Classe(Assimilé à Capitaine!).;à l'extrême droite,un Capitaine des Chasseurs à Cheval Détaché.

officier des chasseurs à pied Marine43
-Au 1er.plan,à droite du Chef de Bataillon Commandant,un Capitaine d'un Régiment d'Infanterie.

officier des chasseurs à pied Marine44
-Le 2e.Militaire assis,en partant de la gauche est un Médecin ou Pharmacien Aide-Major de 1ère.Classe(Assimilé à Lieutenant!).
On constate que,bien étant assez sombre,la photo montre bien que les képis des Officiers de Chasseurs montrent une délimitation de teintes entre le bandeau en velours noir et le turban en drap noir.
Ceci s'explique car le velours ne réfléchit aucune lumière,à l'inverse du drap;en photographie,il est aisé de reconnaître ainsi l'Arme du Génie aux écussons de collet par rapport à l'Artillerie ou la Cavalerie(avec un peu d'expérience toutefois!).
Si l'on accentue la lumière(comme les photos de Cabinet en lumière artificielle!)le contraste est d'autant plus saisissant!
La photo de dz17 m'a fait réfléchir un bon moment et je ne voyais pas ce que celà pouvait être,à part un Chasseur!Comme quoi,il est souvent utile de revoir les fondamentaux de temps en temps!
Désolé dz17! officier des chasseurs à pied 354777 Mea culpa! officier des chasseurs à pied 488764
Par contre,bien content de voir la recherche d'un vrai expert en matière d'identifications de photos Militaires.C'est comme celà qu'il faut faire pour progresser!
Encore félicitations! :bon:
Cordialement.
Georges.
PS.:Une photo n'est jamais inclassable,il y a toujours une explication!
Enfin,en principe!... officier des chasseurs à pied 528895

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
officier des chasseurs à pied Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:17:36

Bonsoir,

Merci monsieur Ortet pour vos conseils avisés et vos précisions sur la réfraction et la réflexion de la lumière bien plus simples à comprendre que les formules de Fresnel... Il est vrai que ces problèmes de réfraction/réflexion sont souvent un casse-tête pour l'identification des clichés en noir et blanc.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sally
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 8
LOCALISATION : Saint Pierre du Perray 91280
COLLECTION : guerre 14 18

officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: chasseurs   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:38:10

Bonjour Yvan,
Je recherche tous renseignements sur GOETSCHY Charles René dint j'ai retrouvé le nom sur votre site "alpins"
1906 1909 Saint Cyr
1909 1913 30e BCA sous lieutenant puis lieutenant Embrun, puis Grenoble, Briançon
1914 lieutenant commandant la section de mitrailleuses du 30e bca

1915 30eBCA

avril 1915 12e BC





yvanbratovich a écrit:
Bonjour,







M'est avis que c'est plutôt un gendarme ?


Cédric
Revenir en haut Aller en bas
sally
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 8
LOCALISATION : Saint Pierre du Perray 91280
COLLECTION : guerre 14 18

officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: GOETSCHY Saint Cyr, 30e, 12e, 14e BCA   officier des chasseurs à pied Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:48:05

yvanbratovich a écrit:
Bonjour,

excusez moi pour la coupure du message

juin 1915 capitaine 14e BCA
1916 commandant 14e BCA mitrailleurs
1917 participe avec la 47e DI à l'instruction de la 1st infantry américaine
+ 18 /07/1918 combats deMonthoury (fermes Dammard et l'Essard)

Savez vous comment joindre Edouard MIRAEAUD dont le GP Eugène était capitaine au 14e BCA

Merci pour rotre aide. Cordialement. Michèle








M'est avis que c'est plutôt un gendarme ?


Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





officier des chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: officier des chasseurs à pied   officier des chasseurs à pied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
officier des chasseurs à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Officier de Chasseurs à pied/alpin
» 9° Bataillon de chasseurs à pied
» 2ème Chasseurs,alpin, à pied, à cheval ?
» Pavillons Noirs au Tonkin - 11° Bat. de Chasseurs à Pied
» Goupe d'officier et sous-officier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: