Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Tunique 1872

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:18:33

Bonsoir à tous, voici ma rentrés du jour, une tunique modèle 1872.

La tunique en elle meme, est en belle etat, les chiffres 29 je les sans pas je pense qu'il sont été remis dessus, l'épaulette est à moi elle est régimentés du 51ème de ligne, je l'est mis dessus pour lui donné plus de charme, et sur la manche un insigne de tir.

Voici les photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre je voudrais votre avis sur cette tunique, qu'elle sont les autres équipement qui vont avec pour montés un ensemble qui va bien , merci pour vos suggestion.

Bonne fin de soirée lari90
Revenir en haut Aller en bas
mirage
Major " C.d.M "
Major
mirage


Nombre de messages : 333
LOCALISATION : region centre
COLLECTION : aviation française 1950 à actuel et OPEX

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:11:01

salut thierry , à mon avis les pattes de col ne sont pas du bon modéle , les chiffres devraient etre jonquille , les tiennes seraient plus pour une capote mod 1877 gris de fer bleuté ou un ras de cul , pour completer cet ensemble , tu lui mets un ceinturon à plaque , un shako ,une baionnete de gras avec son gousset en cuir , un brelage , pour les cartouchiéres " bon courage ", je tente de mettre mon buste du 113 eme avec la meme veste mais ce soir image shack me fait défaut
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 8:09:03

Salut eric Tunique 1872 803881 , :sourir16: pour ton aide.:bon:

J'attend ton buste pour voir à quoi ça ressemble l'ensemble.

A bientot thierry Tunique 1872 846203
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 9:04:23

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Tunique 1872 483908
Bonjour Lari 90 et Mirage! Tunique 1872 803881
Tout à fait d'accord avec Mirage.Les chiffres(28 m/m.de hauteur)doivent être en drap de Sous-Officier,de couleur jonquille,découpés à l'emporte-pièce.Les pattes de collet sont en drap bleu foncé et mesurent 40,65 ou 80 m/ms.si le N°est à 1,2 ou 3 chiffres.
Par le fait,la Tunique à double rangée de boutons est introduite dans l'Armée Française par le Règlement du 2 décembre 1867.
Elle est simplifiée le 15 septembre 1871:
-Les passepoils en drap jonquille sont remplacés par des passepoils en drap du fond(bleu foncé).
-Le collet(40 m/ms.de hauteur)reçoit le N°du Régiment(chiffres jonquilles),cousu sur une patte en drap du fond(bleu foncé).
-Les boutons à N°Régimentaires sont supprimés au profit d'un Mod.unique pour toute l'Infanterie:bouton semi-bombé en cuivre tombac à filet sur les bords et grenade en relief.
Le texte du 13 janvier 1872 précise toutefois que"Le remplacement des passepoils jonquille ne se fera pas immédiatement."
Toute dépense inutile devant être évitée aux Régiments.
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 9:16:33

Bonjour george, merci de ces précisions, est ce que un pantalon garance modèle 1867 ferai l'affaire avec cette tunique, car j'en n'est un frais et dispo dans ma collection.

Quelle est exatement les cartouchières qui irai bien avec la tunique ???

PS. si quelqu'un aurai un morceau de tissu jonquille pour refaire des chiffres, ou si il aurai des chiffres déjà fait en jonquille numéro 51 deux fois.

Merci lari90:xwxqs:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 9:28:33

salut thierry..

te souviens tu de celle ci?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amities Joel
Revenir en haut Aller en bas
mirage
Major " C.d.M "
Major
mirage


Nombre de messages : 333
LOCALISATION : region centre
COLLECTION : aviation française 1950 à actuel et OPEX

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:18:25

salut thierry , comme promis voici la photo du mien ,ce matin imageshack est performant c'est pas parfait comme buste , mais un bon début je pense , ma veste est bien tamponnée du 113 éme.
ERIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:31:57

Salut, oui joel je m'en souvient si tu c'est pas quoi faire de cette tunique

moi oui Tunique 1872 488764 .

:sourir16: eric pour la photo, je pense que ça va etre dure de trouvé le reste mais bon on ne c'est jamais le monde est petit.

Lari90:fce:
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:01:10

Bonjour à TOUS

A propos de l'attribut de tir quelle est la différence entre un cor brodé couleur jonquille et un de couleur brodé rouge sur fond bleu foncé ? l'époque ? :heu:

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:33:27

une petite photo vaut mieux qu'un long discours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vous en remerçiant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:36:17

Bonjour quais,

La différence est simplement que le cor or symbolise un meilleur classement au concours de tir périodique qu'un cor rouge. Bien sûr seuls les meilleurs tireurs avaient le droit de porter un cor, celui-ci était systématiquement remis en jeu lors du concours suivant.

Bref une façon comme un autre de motiver les pioupious au tir et à sa théorie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:29:41

Merci DZ 17 de tes explications, il vrai que l'on rencontre souvent cet insigne brodé sur les portraits de cette époque et mon arrière Grand'Père (qui est également mon avatar) le porte également sur la photo

Amicalement

Tunique 1872 803881

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:31:06

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Tunique 1872 483908
Bonjour à tous! Tunique 1872 803881
Le Concours de Tir pour l'Infanterie,en 1900:
-Le Classement Annuel.

Les Tirs d'Application sont terminés,le Chef de Corps fait procéder au Classement Annuel.
-Sont de 1ère.Classe les habiles qui ont obtenu 30 points aux Tirs d'Application.
-Ceux qui ont moins de 30 points forment la 2e.Classe.
-La 3e.Classe comprend les malchanceux qui n'ont pas rempli les conditions exigées pour passer aux Tirs d'Application.
-Les Insignes des bons Tireurs.
Chaque Compagnie dispose:
-d'une épinglette en argent,
-de 3 cors de chasse brodés,
-d'un nombre de cors de chasse en drap égal au 5ième.de l'effectif des Caporaux et Soldats armés du fusil,le jour du Classement.
Le Tireur classé 1er.reçoit avec l'épinglette en argent un des 3 cors de chasse brodés.
-Une Elite.
-Les noms des meilleurs Tireurs sont affichés dans la Salle du Rapport et dans les Chambres de leur Compagnie.
-Mention est faite des Récompenses sur le feuillet de Tir du Livret Individuel et,le jour du Concours de Tir,ils reviennent en tête du Régiment avec des fleurs au bout de leurs canons de fusils.
Autres temps,autres moeurs! Tunique 1872 528895
Description des Insignes de Tir.
-Insigne de Tir.(les 1/5ième de l'effectif de la Compagnie.)
Le cor de chasse(32 x 60 m/ms.)en drap écarlate de Sous-Officier est découpé à l'emporte-pièce et cousu sur la manche gauche à 230m/ms.au dessous de la couture d'emmanchure.Les Soldats portant cet Insigne deviennent'Tireurs de 1ère.Classe.'
-Prix de Tir.(les 3 cors de chasse brodés.)
Le cor de chasse(32 x 60 m/ms.)est brodé en filé d'or sur un écusson rectangulaire en drap du fond de l'effet(cet écusson est souvent découpé suivant les bords du cor de chasse par souci d'esthétique!).
-Insigne Spécial.
Destiné aux Sous-Officiers et Soldats ayant obtenu le cor brodé 2 années consécutives(13 octobre 1896).Le cor de chasse(32 x 60 m/ms.)surmonté d'une grenade est brodé en filé d'or sur un écusson rectangulaire en drap du fond de l'effet.
-Prix de Concours de Tir.(l'épinglette.)
Epinglette avec chaînette et cor en argent.
Pour le 1er.Tireur du Régiment,l'épinglette est avec chaînette argent et cor en argent doré;elle devient épinglette avec chaînette et cor en argent doré(22 septembre 1913.).
Cordialement.
Georges.
PS.:Ces Insignes de Tir sont accordés au vu de l'ensemble des Tirs de l'Année(Les Tirs d'Application!).Ne pas confondre avec les Concours de Tir Inter-Régimentaires,où les Récompenses étaient d'un tout autre ordre.
L'Insigne présenté par Quais est un Insigne fantaisie de'Tireur de 1ère.Classe.Il est brodé alors qu'il devrait être en drap écarlate de Sous-Officier,découpé à l'emporte-pièce.
Toutes les Mesures étaient prises pour encourager et favoriser le Tir dans l'Armée Française(et dans les Sociétés de Tir!)car nous avions un retard considérable,dans ce domaine,vis-à-vis de l'Allemagne!

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 21:13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:31:10

Bonsoir à TOUS

Une fois de plus Mr Georges ORTET va jusqu'au fond des choses en décrivant cet insigne d'une façon exhaustive. :bon:

Il n'y a plus rien à rajouter sinon Tunique 1872 772832

Merci Georges de nous faire profiter à tous de tes connaissances Tunique 1872 23095

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunique 1872 Empty
MessageSujet: Re: Tunique 1872   Tunique 1872 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique 1872
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: