Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Lunettes de maintien de l'ordre

Aller en bas 
+2
Luccho88
asdhel
6 participants
AuteurMessage
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
asdhel


Nombre de messages : 134
LOCALISATION : Luxembourg
COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:59:44

Bonjour,

Je viens de recuperer cette paire de lunettes que je pense de maintien de l'ordre.

Quelqu'un peut-il confirmer?
Et si oui, quelle epoque a peu pres?

Le marquage dans l'etui est illisible.

Merci d'avance.

Asdhel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://alexdhelmet.free.fr/
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:38:23

Bonjour,
en effet, lunettes de maintien de l'ordre apparues dans les années 50 je pense. Distribuées en gendarmerie au moins jusqu'en 1995 et peut-être encore de nos jours. Il existe aussi une pochette en toile bleu. Je vais prendre les miennes en photos dès que j'ai un moment.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMar 5 Fév - 15:17:18

Lunettes de maintien de l'ordre 803881 bonjour à vous, je pense qu'il s'agit bien de lunettes anti-gaz utilisées pour le maintien de l'ordre mais a priori il ne s'agit pas du mle qui était (et peut être tjrs) en dotation dans la gendarmerie, voir du côté de la Police Lunettes de maintien de l'ordre 488764 Ou bien un mle précurseur et plus ancien. Noter que les verres ne sont pas colorés.
Voilà le mle Gie avec la pochette en toile bleu gendarme Lunettes de maintien de l'ordre 77643

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont marquées "Cébé" et "marque déposée" à l'intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pochette et son intérieur caoutchouté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lunettes anti-gaz en situation en 1968.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semblerait que sur la photo, les verres ne sont pas colorés, donc les lunettes présentées sont peut être de ce mle, donc en dotation à cette époque et depuis ont été améliorées.

Attendons la présentations des lunettes de luccho88.

@ + Christian
Lunettes de maintien de l'ordre 10854
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:41:04

Bonjour

Les miennes sont identiques à celles de Christian. Ce sont des anti-gaz des années 60.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lunettes de maintien de l'ordre 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:25:14

Bonsoir,
Je ne sais pas exactement qui a porté ces lunettes mais la couleur des verres n'est pas un critère des lunettes gendarmerie. Les miennes étaient dans une pochette en grosse toile non caoutchoutée, bleu ROI, bien plus clair que la pochette de Christian. Les verres étaient fumés et dans la pochette, dans un petit sachet papier il y avait une paire de verres blancs. L'élastique n'était pas en caoutchouc non plus. La pochette était bien plus récente que les lunettes.
J'en ai 2 paires de marque OTO qui viennent de la mob gendarmerie mais 1 seule pochette kaki. Avec l'une des paires, il y a les optiques de rechange blancs. Je les nettoie un peu et je prends des photos.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:32:08

Re-
c'est encore moi, aprés nettoyage, voici les photos :
- vue d'ensemble demonté, remarquez le petit sachet contenant les verres blancs qui eux sont en haut à droite. Dans la pochette marquage IT PARIS et le gros 80 (?) rouge. Au dos, il y a un nom "GIBOUET" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- la marque OTO sur le devant. A l'intérieur figurent à gauche MODELE DEPOSE à droite MADE IN FRANCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- les 2 paires de face :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- les 2 paires vue de l'arrière, l'une comporte le tour des optiques en mousse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien que de même marque, et comportant exactement les mêmes marquages à l'intérieur, les 2 paires sont légèrement différentes, l'une a des trous d'aérations dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pas l'autre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci me fait douter de l'appellation et de l'usage de lunettes anti-gaz, je pencherais plutôt pour des lunettes de protection contre le sable (d'Algérie par exemple), ce qui expliquerait les optiques fumés.
De plus pourquoi protéger les yeux du gaz lacrymogène et pas le nez et la bouche ? Les anciens mobiles savent de quoi je parle !!! Sans oublier qu'à le même époque existaient plusieurs types d'ANP !!!
Amicalement
Luc


Dernière édition par Luccho88 le Sam 1 Nov - 18:25:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
asdhel


Nombre de messages : 134
LOCALISATION : Luxembourg
COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMer 6 Fév - 8:09:01

Bonjour,

Merci a tous pour vos reponses.
Je vais ergarder les miennes de plus pres, et vous dire si je trouve un marquage dedans.

Bonne journee,

Asdhel
Revenir en haut Aller en bas
http://alexdhelmet.free.fr/
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:53:01

Bonjour a tous, je n'avais pas vu ce post, j'y repond donc avec un peu de retard pour apporter une info sur l'utilisation de ces lunettes,

il y a quelques temps j'ai retrouvé ces lunettes dans un porte carte et des affaires qui provenaient de mon grand pere gendarme au sahara..il me confirmait les porter par dessus le kepi au sahara comme protection, j'ai retrouvé une photo de lui et plusieurs de ses hommes dans ces circonstances: on voit bien l'un des gendarmes porter ces lunettes sur le kepi...une utilisation differente que celle des gaz qui avaient apperemment cours. Pour info il se trouvait au sahara de 1955 à 1962 donc ces lunettes etaient deja en fonction dans les annees 50
cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeMer 9 Juil - 18:05:49

Bonjour,
ça confirme donc bien ce que je pensais, même si dans en escadron elles étaient denommées "lunettes anti-gaz".
La photo de 2LMGREO est ahurissante, entre 55 et 62 certains gendarmes portaient encore le jambon 1892 !!! ben là !!!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Roadking 34


Nombre de messages : 202
LOCALISATION : Herault
COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:07:44

Bonsoir , c'est la premiere fois que je vois de telles lunettes ...
En police Urbaine , nous n'en avions pas , peut etre les CRS ,????
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:27:18

Bonsoir,
j'ai remis les photos qui avaient disparues :heu: .
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunettes de maintien de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de maintien de l'ordre   Lunettes de maintien de l'ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes de maintien de l'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lunettes skieurs ?
» Lunettes d'aviation ROD 88
» Lunettes d' aviateur
» Etranges lunettes
» Pochette et lunettes antigaz 14/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: