Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Dans l'Est de la France...

Aller en bas 
AuteurMessage
century
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
century


Nombre de messages : 132
LOCALISATION : Moselle et Haut-Rhin
COLLECTION : Français Maginot et US WWII (chacun ses défauts... ;o) )

Dans l'Est de la France... Empty
MessageSujet: Dans l'Est de la France...   Dans l'Est de la France... Icon_minitimeDim 16 Mar - 11:32:51

Bonjour !

Voici les grandes lignes des parcours de mes deux grands-pères que malheureusement je n'ai pas connu, à peu de temps près...

Du côté paternel, Victor est né en 1903 en Moselle (alors Allemande...). De la classe 1923 il effectue son service militaire au 31ème Dragons de Lunéville alors me semble t-il en 1923/1924. Il en sortira brigadier.
Il effectue une période de 21 jours toujours au 31eme Dragons en 1929 (période de 1ere Réserve, anciennement armée territoriale).
Rappelé durant la crise de 38, je n'ai pas d'éléments dans son livret militaire, si ce n'est une feuille volante du CM 206 (Centre mobilisateur de Toul) qui indique "renvoyé dans ses foyers le 1er octobre 1938.

Rappelé une dernière fois le 27 août 1939 (à 36 ans) il intègre le 2ème bataillon du 201eme Régiment Régional de Protection. En janvier il profite de 10 jours de permission afin d'aller voir sa famille évacuée (car habitant sur la Ligne Maginot). Pour la fin de sa guerre, je sais juste qu'il a retrouvé ma famille en arrivant sur un vélo fin juin...

Du côté maternel, Alexandre est né en 1906et fait partie de la classe 1926. Ayant perdu son livret dans les combats de 40, les données sont succintes car il s'agit d'un duplicata de livret fait en 1952.

Il part faire son service (où ?) de mai 1928 à mai 1929.
Rappelé le 14/09/1938, il regagne son foyer le 03/10/1938. En 1939, à 33 ans, il retourne le 24/08/1939 dans la 2ème compagnie du 153ème Régiment d'Infanterie de Forteresse. Il fait partie des troupes d'intervalles, et habitant sur place c'est l'un des premiers mobilisés (c'était le principe de l'alerte des troupes de forteresses). Lui aussi sa famille est évacuée en Charente.
En juin l'ordre de repli est donné aux troupes d'intervalles, et il sera pris dans els combats du Donon. Fait prisonnier au Donon le 23 ou 26 juin 40 (il faut que je revérifie les dates), il est libéré en tant qu'Alsacien Lorrain le 11 juillet 40.

Trop agés et avec des enfants, aucun des deux n'aura le malheur d'être incorporé de force dans l'armée allemande, ce qui ne sera pas le cas de tous dans leur entourage...


Quant à mon père, il fera plus tard son service en Algérie avec lkes diables rouges du 15/2... Mais ceci est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'Est de la France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tombe de trois aviateurs anglais dans le cimetiere de Freney dans l'Eure
» Dans le fond, c'est pas si c..
» Grimaud dans le Var
» Un soldat qui n'a pas beaucoup duré
» y'a de la corruption dans l'air.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: