Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 pistolet ancien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

pistolet ancien Empty
MessageSujet: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 15:12:11

Salut a tous,

Je vous présente la photo de ce vieux pistolet qui vous reserve une surprise pistolet ancien 488764 pistolet ancien 973122 pistolet ancien 585908

Je ne sais pas du tout ce que c'est, il mesure 25 cm de la gueule du canon au bout de la crosse

dites moi ce que vous en pensez de prime abord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:07:14

Re mon Jeanphy !
De prime abord, je dirais que ton pistolet est un système dit "à coffre". Que la détente a été remplacée par un bout de fil de fer. Qu'il est sans doute un pistolet de salon ou de tir, peut-être "à balle forcée" donc avec le canon qui se dévisse.
Est-ce que la calotte de crosse s'ouvre, dévoilant un compartiment destiné à y mettre les capsules fulminantes ? Il y manque peut-être un anneau.
Ce pistolet est nickelé.
Voila ce que je peux dire après une simple observation.
Attendons la surprise !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:03:02

Re Mon GG,

Le canon se dévisse (ou a du se devisser...) et le pistolet est bien nickelé
LA calote ne s'ouvre pas et il n'y a pas trace d'anneau (ou alors le support d'anneau a été remplacé par une vis.
La détente n'a pas été remplacée par un fil de fer , elle est bien présente et fonctionne bien pistolet ancien 245677

Peux tu dater ce type de pistolet?

Pour avancer:

Le canon est rayé sur 1 à 2 cm

Voici donc l'autre coté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de t'interresser à mon petit joujou

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:20:53

A dater, je dirai vers 1870 80, on en voit dans les catalogues manufrance, et j'en ai un plus court à canon lisse.

Maintenant moi aussi je ne pige rien au systéme de détente, surtout le fil de fer qui longe la gauche du canon, dommage que je n'ai pas cela devant moi.

De toutes facons il a été trafiqué, ca c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:01:05

Je ne sai pas si trafiqué est le mot, ce pistolet rovient du materiel d'un prestidigitateur. je présume qu'il manque qque chose caril y a une trace circulaire sous la grosse vis et le fil de fer coulisse quand on agit sur la détente, il devait actionner qque chose, un drapeau marqué bang qui tombe ou un foulard qui aparait???

Voila , une piéce curieuse, juste pour le plaisir

Merci d'avoir yeuté cela

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:07:45

jeanphy a écrit:

Voila , une piéce curieuse, juste pour le plaisir




Jean-Phy



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



pistolet ancien 655765 Joel
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:11:14

Bonsoir,

La deuxième photo me conforte à penser que c'est un pistolet relevant du système "pistolet de poche" du début XIX°. (bien que 25cm faut de grandes poches !!)
Je pense que la queue de détente est dégagée au moment où on arme le chien. Ou alors le fil de fer est là pour empécher qu'on actionne la queue par inadvertance, et pour tirer on amène l'autre extrémité à effleurement de la bouche du canon.

Voir le dessus pourrait être intéressant, il n'est pas impossible que la tabatière ait été remplacé par la cheminée, quoique .... la crosse rappelle un peu celle du pistolet modèle 1855 de St Etienne ...

Belle pièce qui irait très bien dans ma poubelle (si tu poubellises !!!)

LCD
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:18:51

Ok je ferai de plus amples photo demain a la lumiére du jour, sinon ca va étinceler de toutes part.
Je prend note en cas de poubellisation..

plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:24:13

Bonsoir,

Effectivement si ça vient d'un prestididididididggigitateur ! LS a peut-être raison !

D'autant qu'il semblerait qu'il y ait un ergot .....

Pour la poubellisation restons calme ! mis à part la poubelle je n'ai pas grand chose à offrir !!!!

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:52:12

Avec la vilaine soudure à l'étain qu'on voit à gauche, si c'est pas trafiqué je n'y connais plus rien pistolet ancien 77643

On voit en fait qu'il a fait une double détente, surement pour animer un tir, drapeau ou autre chose.

En ce qui me concerne, un coup de chalumeau sur le canon et je fais sauter l'étain, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:07:10

Voici des photos en gros plan
Il est dans l'état ou je l'ai eu

La cheminée, qui m'a l'air d'une fausse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le canon dont seule l'embouchure est rayée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plu

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistolet ancien Empty
MessageSujet: Re: pistolet ancien   pistolet ancien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pistolet ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande indentification pistolet a silex et pistolet a chien
» Pistolet 1822T bis
» pistolet de cavalerie mle an IX
» étui pistolet
» Pistolet Mitrailleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: