Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 FSA MAS mle 1949/56

Aller en bas 
+8
dingson
Belphegor
Roadking 34
IndoAFN59
eliane11
bijoux66
Luccho88
Goumier
12 participants
AuteurMessage
Goumier
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Goumier


Nombre de messages : 218
LOCALISATION : Aube (10)
COLLECTION : Campagne de France mai/juin 40, Vie quotienne sous l' occupation (DP, maquis ) Armée de Libération.

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeVen 25 Avr - 10:00:46

Bonjour à tous. Suite à un échange avec un ami, je vous présente ma dernière acquisition. Ce n'est pas mon thème de prédilection mais j'ai eu le coup de coeur pour cette pièce.
Par contre quelqu'un pourrait il me dire comment le dater? (levier d'armement en plastique, numéro à 4 chiffres précédé de la lettre H ) Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeVen 25 Avr - 13:03:13

Bonjour,
joli lot trés complet, avec ses grenades AP / AC d'exercice et artifices de signalisation :bon:. Une arme trés sympa !
Pour le dater, il se peut qu'il y ait la date sous le tonnerre. Suffit normalement de démonter le garde main.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
bijoux66
Sergent " C.d.M "
Sergent
bijoux66


Nombre de messages : 82
LOCALISATION : Amour Gloire et Beauté
COLLECTION : un peu tout et beaucoup de rien

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:02:18

Superbe ensemble, je vois pas se qu'il peut te manquer, chapeau ghj
Peut être des PC!!
Pour la datation , le plus sur et par rapport au n° de l'arme.

Bijoux66
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Major " C.d.M "
Major
eliane11


Nombre de messages : 321
LOCALISATION : 21
COLLECTION : TAP

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeSam 26 Avr - 20:53:39

Bonsoir,

Bel ensemble FSA MAS mle 1949/56 10854

Cdt
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
IndoAFN59
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 25
LOCALISATION : Nord
COLLECTION : Armée française de 1945 à nos jours

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:51:38

Salut,

Très belle ensemble!

Comme l'a dit Luc en le démontant tu dois avoir la date sous le tonnerre.

@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Roadking 34


Nombre de messages : 202
LOCALISATION : Herault
COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:25:16

Piraing , me revoila presque 40 ans en arriere , le fusil que j'avais pendant mes classes ....... ghj
Revenir en haut Aller en bas
Belphegor
Sergent " C.d.M "
Sergent
Belphegor


Nombre de messages : 64
LOCALISATION : Angers (498)
COLLECTION : Médailles, militaria 1914-1918

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:02:10

Bonjour,

Bel ensemble qui me ramène quelques années en arrière (une trentaine...)

Amicalement
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
dingson
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 67
LOCALISATION : du bon coté du fusil...
COLLECTION : para français de 42 à 62

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:29:08

très joli ,et vachement sympa avec les grenades pas courantes...
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:47:40

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! FSA MAS mle 1949/56 483908
Bonjour à tous! FSA MAS mle 1949/56 803881
Bel ensemble! :bon:
J'ai eu tiré avec,lors des Classes,en 1984,au C.I.G.A.de Bergerac et...au MAS 36 aussi! FSA MAS mle 1949/56 528895
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
piemont
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 26
LOCALISATION : Keltenweg 8, D-78315 Radolfzell, RFA
COLLECTION : Forces Francaises en Allemagne

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: FNA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:04:53

Goumier a écrit:
Bonjour à tous. Suite à un échange avec un ami, je vous présente ma dernière acquisition. Ce n'est pas mon thème de prédilection mais j'ai eu le coup de coeur pour cette pièce.
Par contre quelqu'un pourrait il me dire comment le dater? (levier d'armement en plastique, numéro à 4 chiffres précédé de la lettre H ) Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour goumier, bonjour à tous,

très intéressant cette collection. J'ai quelques questions:

1.) C'est la version courte (avec le fin en cuir) pour des paras ?
2.) J'ai trouvé de telles grenades à fusil bleues sur le terrain de manoueuvres 100 metres d'ici: Quelques avec un "fin" en matière métallique, autres avec un fin de matière plastique: Es ce que celles en plastiques sont simplement plus "neuves" comme l'autres ? (pareiles comme des grenades à main en plastique bleues et en métal bleues) ?
3.) Est-ce quelqu'un a un photo des chargeurs ?
4.) J'ai aussi trouvé des "tubes" avec une parachute dédans en couleur gris-vert (pas vert d'armée). Autres tubes sans peintre (simplement en métal) avec une coup de pinceau simples en noir et ou/bien bleu a la fin.
4.) Parmi un grand nombres des cartouches pour ce fusil et les autres armes d'infanterie des années 70 j'ai trourve aussi des cartouches à blanc en couleur complètement blanche (pas claire), environ 0,5 cm plus longe comme les cartouches pour AAT 52 et mle 1949/56. Ces cartouches j'ai trouvé pas du tout tellement souvent. Est-ce que ce sont des cartouches pour les 12,7 mitrailleuses monteé sur les jeep etc. ? Je suis absolument sur qu'ils sont d'origines du garnison Francaise.
5.) J'ai aussi trouve quelques cartouches en couleur complètement noir et plus "rond" au debut comparé avec les cartouches AAT 52. Peut-etre ils sont d'origines du Bundeswehr MG 42 ?
6.) J'ai trouve une seeule fois une grenade semblable de telle grenade sur le photo avec le parachute mais sans parachute. Le debut en couleur bronce, le fin en couleur silvre, tous en matìere métal. Une grenade d'essay ?
9.) Est-ce que les infanteristes ont aussi entrainé avec des fusils chasseurs ? J'ai trouvé aussi des telles cartouches rouges.
10.) De plus j'ai trouvé un grand nombre de balles rn matière rouges plastiques très petites, environ 1 centimetre (la tete du balle rouges avec le fin en matìere métal bronze. C'est sont des munitions de nuit pour le famas ?

Pardonnez moi: J'ai n'aucune photo ou dessin. Aussi aucune dictionnaire militaire ou technique. J'ai stocké toutes mes choses au ancien école de ponts au lac de Constance pour vingt ans sans aucunes problèmes. Mais un jour il y a eu une inondation gigantique et toutes mes choses ont été detruit. QUELLE DRAME !!!!!!!!!!!

De plus je n'ai jamais vus des photos ou livres sur ce sujet. Je sait qu'ils y a peu des livres sur ce sujet en France mais difficilement à procurer...

Une seule fois j'ai trouve aussi une piece d'une roquettes en couleur armée verte avec un grand mot "PROPULSEUR" dedans en couleur jaune. C'est une piece d'une SS 11 ?

Est-ce que en général sont ces choses facilement á procurer sur des bourse aux armes ou déja assez rares ?

Très curieux sur tes messages. UN GRAND MERCI D'AVANCE !!!

Bien cordialment

Pièmont
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:07:00

piemont a écrit:
Goumier a écrit:
Bonjour à tous. Suite à un échange avec un ami, je vous présente ma dernière acquisition. Ce n'est pas mon thème de prédilection mais j'ai eu le coup de coeur pour cette pièce.
Par contre quelqu'un pourrait il me dire comment le dater? (levier d'armement en plastique, numéro à 4 chiffres précédé de la lettre H ) Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour goumier, bonjour à tous,

très intéressant cette collection. J'ai quelques questions:

1.) C'est la version courte (avec le fin en cuir) pour des paras ?


Bien cordialment

Pièmont

Bonjour

Version standard du MAS 49/56 avec sabot de tir pour augmenter la longueur de la crosse de l'arme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Invité
Invité




FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeVen 29 Mai - 22:15:13

Trés bon fusil, pour Piémont, tu peux aller voir sur le site de Fred en cliquant sur ce lien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeVen 29 Mai - 22:34:56

Bonsoir,

piemont a écrit:

Bonjour goumier, bonjour à tous,

très intéressant cette collection. J'ai quelques questions:

10.) De plus j'ai trouvé un grand nombre de balles rn matière rouges plastiques très petites, environ 1 centimetre (la tete du balle rouges avec le fin en matìere métal bronze. C'est sont des munitions de nuit pour le famas ?

Ce ne serait pas des balles de cartouches de tir réduit BALPLAST ?
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
piemont
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 26
LOCALISATION : Keltenweg 8, D-78315 Radolfzell, RFA
COLLECTION : Forces Francaises en Allemagne

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:29:07

Luccho88 a écrit:
Bonsoir,

piemont a écrit:

Bonjour goumier, bonjour à tous,

très intéressant cette collection. J'ai quelques questions:

10.) De plus j'ai trouvé un grand nombre de balles rn matière rouges plastiques très petites, environ 1 centimetre (la tete du balle rouges avec le fin en matìere métal bronze. C'est sont des munitions de nuit pour le famas ?

Ce ne serait pas des balles de cartouches de tir réduit BALPLAST ?
Amicalement
Luc

Bonjour Luc, bonjour à tous,
merci pour ton réponse. Je n'e sait pas du tout. J'ai trouvé ces cartouches seulement dans une endroit: Près d'un concours de combattants du quartier vauban de Radolfzell. Et un autre fois: Au stand de tir de Fribourg près du aerodrome.
Je ne jamais vu une cartouche compète c'est a dire le balle avec le tube et le pulvre dédans.
Ca te dit quelque chose ?
Amicalement
Pièmont
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:02:10

voir sur ce magnifique site toutes les cartouches....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
piemont
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 26
LOCALISATION : Keltenweg 8, D-78315 Radolfzell, RFA
COLLECTION : Forces Francaises en Allemagne

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:13:07

adada a écrit:
voir sur ce magnifique site toutes les cartouches....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour adada,
merci bien - extrèmenent intéressant !!!!!!

Mais il manquent le cartouche grand et blanc (pour le 12,7 ?), le cartouche rouge de chasseurs et le cartouches compèttement noir.
Dans les annés 80s en France un livre sur toutes les cartouches du monde était en vente mais aujourd'hui introuvable.
Quelqu'un le connait ?
Merci encore une fois
Bien cordialment
Pièmont
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:08:16

Salut à tous, salut Piemont !
Je pense que que les longues cartouches blanches sont des munitions à blanc (platzpatronen) en calibre .30-06 US et adoptées officiellement en France après la guerre sous l'appellation 7,62 mm Modèle 1949. Utilisée dans toutes les armes américaines qui furent en service dans l'armée française (FM BAR, mitrailleuse de .30, fusil Garand M1, etc ....).
Les munitions blanches que tu as retrouvées sont apparues après 1958 en remplacement des cartouches à blanc avec fausse balle en papier vert (fusil) ou en bois bleu (mitrailleuse).
Je pense que les cartouches noires sont des munitions à blanc en calibre 7,62 NATO en service dans la bundeswehr. A mon avis, français et allemands devaient utiliser conjointement ce terrain.
Restent les cartouches rouges qui posent problème. A part des pays scandinaves (Norvège), je ne vois pas d'autre pays utiliser des munitions à blanc en plastique rouge. L'armée allemande pendant la guerre a fabriqué des fausses cartouches en calibre Mauser utilisant les toutes premières matières plastiques. Cartouche rouge avec le culot en fer ou en acier. Ces fausse cartouches étaient inertes et servaient à l'apprentissages des recrues pour charger et décharger le fusil.
En fait, l'idéal serait d'avoir des photos.
Voila, cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
piemont
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 26
LOCALISATION : Keltenweg 8, D-78315 Radolfzell, RFA
COLLECTION : Forces Francaises en Allemagne

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:12:34

wagram-satory a écrit:
Salut à tous, salut Piemont !
Je pense que que les longues cartouches blanches sont des munitions à blanc (platzpatronen) en calibre .30-06 US et adoptées officiellement en France après la guerre sous l'appellation 7,62 mm Modèle 1949. Utilisée dans toutes les armes américaines qui furent en service dans l'armée française (FM BAR, mitrailleuse de .30, fusil Garand M1, etc ....).
Les munitions blanches que tu as retrouvées sont apparues après 1958 en remplacement des cartouches à blanc avec fausse balle en papier vert (fusil) ou en bois bleu (mitrailleuse).
Je pense que les cartouches noires sont des munitions à blanc en calibre 7,62 NATO en service dans la bundeswehr. A mon avis, français et allemands devaient utiliser conjointement ce terrain.
Restent les cartouches rouges qui posent problème. A part des pays scandinaves (Norvège), je ne vois pas d'autre pays utiliser des munitions à blanc en plastique rouge. L'armée allemande pendant la guerre a fabriqué des fausses cartouches en calibre Mauser utilisant les toutes premières matières plastiques. Cartouche rouge avec le culot en fer ou en acier. Ces fausse cartouches étaient inertes et servaient à l'apprentissages des recrues pour charger et décharger le fusil.
En fait, l'idéal serait d'avoir des photos.
Voila, cordialement.
Gégé.

Bonjour wagram-satory, bonjour adada, bonjour à tous,
MERCI BIEN pour ces informations super-interéressantes !!!!!!!! ghj
OUI, bien-sur des photos de mois serient une bonne aide. J'ai déja expliqué pourqoi pas j'ai des photos...
Pourquoi sont des cartouches Mle 1958 et Mle F 1 sur le photo d'adada des differentes couleurs ? Est-ce que les couleur seules sont differents ou aussi les matières plastiques ?
La cartouche pour l'AAT 52 est très semblable mais un peut plus courte, n'est-ce-pas !?!
Est-ce que les cartouches pour le MAT 49 et le MAC 50 sont les memes ?
Personne peut me donner une information sur "le piece" d'une roquette marqué PROPULSEUR.
Pourquoi tu pense les unités Francaises et allemands ont utilisées en meme temps le terrain de manoueuvres d'ici ? A mons avis la Bundeswehr l'a utilisé assez rarement longtemps apres le départ d'armée Francaise pour des trés petites manoueuvres des réservistes par exemple dans les manoueuvres du Weihnachtsreservisten (réservistes de noel) 1981/82 qui ont perduent un fanion sur les terrain.
Combien des cartouches sont dans une bande des cartouches pour l'AAT 52 et les 12,7 ? Est-ce quelqu'un a des photos des caisses et emballages des telles bandes ?
Je suis très reconnaissant pour tes aides parce que chez des collectionneurs d'armes allemands presque personnes n'est pas du tout intéressé dans des cartouches, grenades et autres armées Francais - surement aussi parce que ces materiels sont assez rares compares avec des vastes quantités de la Bundeswehr et surtout d'armée americaine. Malheureusement. FSA MAS mle 1949/56 61175 Il y a très peux des gens en Allemangne qui sont des collectionneurs d'ingsignes Francais. Mais ces peux sont très actifs. J'ai un ami qui est collectionneur d'insingnes. Il a tellement beaucoup que des militaires Francais ont ete regulièrmement officiellement chez lui comme visiteurs parce qu'ils ne jamais croient qu'il a presque tous - aussi des insignes du service secrèt d'armée...
Meme des militaires actifs du BFA sont surpris que je suis beaucoup plus intéressé dans le materièl Francais que d'allemand. :heu:
Encore une fois: MERCI BEAUCOUP !!!!!! :bon:
Bien amicalement
Pièmont FSA MAS mle 1949/56 483908
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:40:09

Hello Piemont !
La cartouche modèle 58 a eu deux variantes qui se différencient au niveau de la fausse jonction balle/étui, sur les tous premiers modèles, l'épaulement était très net (comme une marche d'escalier) puis les modèles suivants ont eu l'épaulement incliné pour éviter les incidents d'introduction.
Les différences de couleur sont dues aux différences de matières, le plastique et l'ABS étaient opaque et le Rilsan était translucide.
La cartouche de l'AAT 52 est la même que pour le MAS 36, MAS 49/56 soit la 7,5 X 54 Mle 29. C'est l'AA N F1 qui utilise la 7,62 X 51 NATO plus courte.
MAT 49 et MAC 50 employaient la même cartouche de 9 mm (l'étiquette des boîtes le mentionnait "Cartouches de 9 mm pour P.A et P.M").
L'emploi du terrain de manoeuvres par l'armée française et la Bundeswehr est une simple hypothèse.
Les cartouches de 7,5 sur bande pour AAT Mle 52 étaient livrées en trousses de 50 montées sur maillons détachables, soit en bande homogène (tout en balle ordinaire) soit en bande panachée (balle O et balle T ou balle O, balle T, balle P ou balle TP). Ces bandes de 50 cartouches pouvaient être assemblées, notamment pour garnir les caissettes de 250 cartouches qui approvisionnaient les mitrailleuses embarquées sur véhicules.
Pour les 12,7, je ne connais pas.
Voila, Piemon, content de te venir en aide.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
piemont
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 26
LOCALISATION : Keltenweg 8, D-78315 Radolfzell, RFA
COLLECTION : Forces Francaises en Allemagne

FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitimeDim 7 Juin - 19:08:45

wagram-satory a écrit:
Hello Piemont !
La cartouche modèle 58 a eu deux variantes qui se différencient au niveau de la fausse jonction balle/étui, sur les tous premiers modèles, l'épaulement était très net (comme une marche d'escalier) puis les modèles suivants ont eu l'épaulement incliné pour éviter les incidents d'introduction.
Les différences de couleur sont dues aux différences de matières, le plastique et l'ABS étaient opaque et le Rilsan était translucide.
La cartouche de l'AAT 52 est la même que pour le MAS 36, MAS 49/56 soit la 7,5 X 54 Mle 29. C'est l'AA N F1 qui utilise la 7,62 X 51 NATO plus courte.
MAT 49 et MAC 50 employaient la même cartouche de 9 mm (l'étiquette des boîtes le mentionnait "Cartouches de 9 mm pour P.A et P.M").
L'emploi du terrain de manoeuvres par l'armée française et la Bundeswehr est une simple hypothèse.
Les cartouches de 7,5 sur bande pour AAT Mle 52 étaient livrées en trousses de 50 montées sur maillons détachables, soit en bande homogène (tout en balle ordinaire) soit en bande panachée (balle O et balle T ou balle O, balle T, balle P ou balle TP). Ces bandes de 50 cartouches pouvaient être assemblées, notamment pour garnir les caissettes de 250 cartouches qui approvisionnaient les mitrailleuses embarquées sur véhicules.
Pour les 12,7, je ne connais pas.
Voila, Piemon, content de te venir en aide.
Gégé.


Bonjour à tous, bonjour cher Gégé,
merci pour ta réponse assez détaillée !!!
Encore une question de moi, s'il te plait: J'ai aussi trouvé des cartouches réelles. Sur prémier vue ils sont comme toutes autres cartouches mais le balles "manque" d'une un "ventre" c'est à-dire le balle tourne pointu immédiatement après le "fin" du duille. Difficilement á expliquer en Francais. Comme d'habitude il me manque d'un photo pour des causes déja connus. Je suppose il s'agit des cartouches d'origines Francaises des annés 50ans peut etre du MAS 36 ?
Personne connait ces cartouches ?
Merci d'avnance !
Bien cordialment
Pièmont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FSA MAS mle 1949/56 Empty
MessageSujet: Re: FSA MAS mle 1949/56   FSA MAS mle 1949/56 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FSA MAS mle 1949/56
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: