Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 M51 On lui a fait le coup du mouton!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 17:40

Bonjour

Comme tout matériel acquis par l'armée, les M51 faisaient l'objet d'une réception et subissaient une série de tests. Plusieurs notices successives en fixant les modalités, furent émises par l'Intendance avec des modifications mineures au fil des ans. (Plusieurs d'entre elles sont reproduites dans le Hennequin)
Les bombes métalliques étaient réceptionnées par lot de 2000 puis 2500 conditionnées dans des caisses. Une centaine de casques était prélevée au hasard dans différentes caisses du lot pour subir les 7 contrôles prévus. Trois d'entre eux devaient subir l'épreuve du mouton (plus en cas de contre-épreuve), destinée à vérifier la résistance au choc.
Le mouton est constitué par un poids de 4,5 kg muni d'un poinçon cylindrique à bout arrondi que l'on lâche en chute libre de hauteurs prédéfinies. Il tombe sur une enclume cylindrique dont le plateau à bords arrondis comporte une alvéole dans laquelle pénètre le poinçon. La zone du casque à tester est maintenue en contact avec le plateau et le poids est libéré. Le métal doit être embouti sans perforation.

Pour le casque présenté ici (daté 1959) la notice prévoyait 3 coups de mouton d'une hauteur de 2,50m.
1 au sommet, 1 dans la zone située de 8 à 12 cm du sommet et 1 dans la zone située de 15 à 19 cm du sommet. Il présente 4 empreintes, en effet le coup n°2 asséné trop haut a été redoublé. Aucune déchirure du métal n'est intervenue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que pour un lot dans le quel aucun des 3 casques n'avait présenté de déchirure, le fabricant pouvait demander un test complémentaire pour déterminer la hauteur de largage du mouton provoquant la déchirure. Des coups étaient donnés à partir de 2m,75 et de 25cm en 25 cm jusqu'à la première déchirure du métal. Une prime de résistance était versée au fabricant selon un barème tenant compte de cette hauteur. Par contre les casques ayant servi à ce test ne lui étaient pas payés.

M51  On lui a fait le coup du mouton! 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 18:33

Bonsoir,
M51  On lui a fait le coup du mouton! 528895 ça me rappelle mes cours de mécanique. Cet appareil s'appelle un MOUTON DE CHARTY, il fait parti de toute une série d'essais mécaniques (traction, résilience et dureté) et sert plus précisémment à tester la résilience des métaux.
M51  On lui a fait le coup du mouton! 803881
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 19:15

Ya un probléme d'image non ??? je ne vois rien ooo
Revenir en haut Aller en bas
timiron
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
timiron


Nombre de messages : 14
LOCALISATION : Chaponost (69)
COLLECTION : Médailles - Armes Blanches

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 20:58

Bonsoir

le vrai nom est le test de mouton Charpy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et non de Charty

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 21:29

Re-
OUPS, j'étais pas loin M51  On lui a fait le coup du mouton! 77643 et puis ça remonte au siècle dernier mes études.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 11:04

lebel 22 a écrit:
Ya un probléme d'image non ??? je ne vois rien ooo

Bonjour

Idem pour moi, pas d'images M51  On lui a fait le coup du mouton! 790873

Amicalement. STE BARBE
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 11:26

Luccho88 a écrit:
Re-
OUPS, j'étais pas loin M51  On lui a fait le coup du mouton! 77643 et puis ça remonte au siècle dernier mes études.
Amicalement
Luc

bonjour Luc

Voila ce que c'est de dormir pendant les cours. M51  On lui a fait le coup du mouton! 528895

Rien à voir avec Charpy.
Un mouton à l'origine était une masse pesante élevée à bras ou à machine qui en retombant servait à enfoncer des pieux. Puis par extension toute machine fonctionnant sur ce principe.
Le mouton Charpy est un peu différent car à mouvement pendulaire.
Celui de l'Intendance est bien spécifique car son plateau épouse la courbe intérieure du casque. Il existait déjà pour les Adrian:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M51  On lui a fait le coup du mouton! 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 11:30

SAINTE BARBE a écrit:
lebel 22 a écrit:
Ya un probléme d'image non ??? je ne vois rien ooo

Bonjour

Idem pour moi, pas d'images M51  On lui a fait le coup du mouton! 790873

Amicalement. STE BARBE

bonjour

Moi j'ai bien les images à l'écran. :heu:
Quelqu'un d'autre n'a pas les images? :xgf:


M51  On lui a fait le coup du mouton! 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 11:47

en fait ca dépend des jours et des serveurs, personnellement je n'ai jamais de problémes avec tiny pic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un petit test pour voir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 15:07

D'habitude quand l'hébergeur divague, personne ne voit les photos.
Mais là ça semble discriminatoire. C'est la 1ère fois que j'ai un pb avec Servimg.com.

M51  On lui a fait le coup du mouton! 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 16:06

Re

C'est bon je vois les images M51  On lui a fait le coup du mouton! 771869 encore un caprice informatique !!

M51  On lui a fait le coup du mouton! 803881 Ste Barbe
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 16:13

Bonjour,
y'en a tout un troupeau de ces moutons ???
Moi je vois les images mais j'ai voulu en poster (sur un autre forum) avec servimg et ça fonctionnait pas hier soir.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 17:58

Maintenant je les vois, mystére, béééééééééééééééééé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 21:31

Salut PIerre
J'avais loupé le post.
Sympa comme tout.
Le pire, c'est que je le jour ou je croiserai le dispositif d'arrachement des jugs, il y a 90% de chances que je ne le reconnaissent pas.
Merci
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 17:31

12escadre a écrit:
Le pire, c'est que je le jour ou je croiserai le dispositif d'arrachement des jugs, il y a 90% de chances que je ne le reconnaissent pas.
Merci
Seb

Salut Seb

C'est un dispositif tellement rustique, une barre avec un crochet à un bout et une vis à l'autre, qu'il faut être concentré pour le voir au milieu d'aures choses.

M51  On lui a fait le coup du mouton! 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M51  On lui a fait le coup du mouton! Empty
MessageSujet: Re: M51 On lui a fait le coup du mouton!   M51  On lui a fait le coup du mouton! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M51 On lui a fait le coup du mouton!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coup de main pour un coup de poing!!
» ligne Maginot
» peau de mouton
» gilet peau de mouton
» M51 L'énigme. Type 3bis ou mouton à 5 pattes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: