Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 bouton d'uniforme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:26:19

bonjour à tous,
on m'a montré ce bouton trouvé dans le maine et loire et j'avoue que même si il a une allure militaire ca m'etonnerait que ca en soit..
néanmoins voici donc la seule photo que j'ai, il est de forme demi-bombé, de la taille approximative d'un bouton d'uniforme et comporte un anneau derrière. un 41 est gravé dessus.
volia donc si quelqu'un a des infos j'en aviserais la personne, merci pour elle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
michmuch
Major " C.d.M "
Major
michmuch


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : Moscou
COLLECTION : 2nd Empire en particulier les effets "tissus"

bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Bouton   bouton d'uniforme? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:32:23

Bonjour,

C'est un très classique bouton d'infanterie époque 1830 environ jusqu'au tout début de la troisième république. Ensuite ils seront remplacés par des motifs à la grenade.

Slts,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:33:12

salut 41e regiment d'infanterie avant 1900

amicalement LS bouton d'uniforme? 483908
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 18:07:16

re,
ah ben j'aurais pas cru en voyant l'ornementation autour! si vous avez des infos sur ses différentes garnisons ca m'interesse fortement car c'est le regiment où j'ai fait mes classes (PMT) en 1984 et à l'époque il était en garnison à Châteaulin. Depuis la caserne a été reprise par des Gendarmes... Le 41° RI était pourtant un des plus vieux regiments de France il me semble, on aurait pu le garder au lieu de le dissoudre..pfff
Ce bouton a été retrouvé dans un champ d'un village à côté de Saumur, je pencherais donc pour un agriculteur qui avait reutilisé sa veste d'uniforme après son service et qui a donc perdu un bouton car il n'y a pas eu de combats dans ce coin là sauf en 1940, à moins qu'en 1870-71????
merci de l'info et si il y a d'autres infos je prends bien volontiers!
a+
fred

voici l'insigne du 41:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que de souvenirs!...
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 19:08:58

salut fred!

je pense comme toi. on trouve pas mal de ces boutons à numéro dans les vignes par chez moi. et à chaque fois j'imagine comme ça devait être beau nos campagnes parsemées de ces tenues bigarrées. les treillis d'aujourd'hui, c'est pratique, mais moins beau tout de même. mais mes collégues vignerons portent encore souvent des effets militaires, et moi itou bouton d'uniforme? 771869

en voici deux du premier empire, et un dernier da la garde nationale mobile sous Louis Philippe :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui ressemble à des vagues autour du numéro est en fait des palmes.

a+
coutach :vv:
Revenir en haut Aller en bas
pacofeanor
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
pacofeanor


Nombre de messages : 216
LOCALISATION : PUY DE DOME
COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée

bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 19:17:28

En réponse aux photos de coutach, le premier aussi il est restauration (infanterie de ligne) et pas empire ( ni le 1 ni le 2 ) il y a un cerclage autourd!!!!! zz :SORRY:
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Invité
Invité




bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 19:36:36

pas de soucis pacofeanor, bien au contraire. bien content d'en savoir plus!!
j'en étais resté à bouton plat=Ier empire :oops:
si t'en sais plus....ça m'intéresse! bouton d'uniforme? 771869

en voila quelques autres, désolé pour la qualité su scann...

a+
coutach

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+
coutach bouton d'uniforme? 489995
Revenir en haut Aller en bas
pacofeanor
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
pacofeanor


Nombre de messages : 216
LOCALISATION : PUY DE DOME
COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée

bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeMar 22 Aoû - 19:35:02

En fait les boutons plats sont bien premier empire mais des la restauration apparaissent des boutons qui sont de plus en plus bombés pour finir avec une incurvation finale sous le second empire qui perdurera jusqu'au années 30 voir plus.

Le bouton du 52 me semble déjà un peu bombé par rapport à ceux de la nouvelle photo qui eux me semblent 1°empire. Excepté le bouton "équipages de la flotte" qui lui est restauration (Louis Philippe)

Deux boutons me posent problême, celui du 24° avec écrit autour "departement..............? " et celui qui a un large bord à droite deuxième ligne, je n'arrive pas à lire si c'est un numéro ou quoi? :heu:

Pour le 24° je vais regarder sur le Falloux (ouvrage cher mais que je recommande aux collectionneurs de boutons!!!)
A plus tard bouton d'uniforme? 483908
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Invité
Invité




bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitimeMer 23 Aoû - 2:20:23

salut pacofeanor

si nos femmes savaient qu'on cause boutons.... :lol: :lol:

pour le24, c'est "département de l'Hérault". bouton d'uniforme? 483908
je te dirais plus demain. des potes ont réedité le Fallou, et m'ont offert un exemplaire bouton d'uniforme? 771869 j'ai donc La Source! :bbb: :bbb: mais c'est tard, et le bouquin est a l'étage....
d'ailleurs, si y'a des intéressés, je peux refiler le contact direct avec l'éditeur bouton d'uniforme? 771869

pour le bouton à large bord
Citation :
à droite deuxième ligne
j'imagine que tu voulais dire à gauche bouton d'uniforme? 483908
moi aussi ça m'arrive, à la grande joie du fiston bouton d'uniforme? 489995
c'est bien un numéro, le 11, et vu la vilaine finition de l'engin, je pense à de l'ancien régime...comme on dit. t'en dis quoi??

a+
coutach 🇧🇴
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouton d'uniforme? Empty
MessageSujet: Re: bouton d'uniforme?   bouton d'uniforme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bouton d'uniforme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton Garde Nationale
» Veste d'auxiliaire féminine des transmissions
» Bouton armée de l'Air
» Bouton Gendarmerie
» bouton gendarmerie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: