Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 confectionner un toug

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

confectionner un toug Empty
MessageSujet: confectionner un toug   confectionner un toug Icon_minitimeMer 2 Juil - 13:28:53

enfin, comme je n'arrivai pas a denicher un toug "reglo", je m'en suis confectionné un moi même en veritable crin de cheval tel qu'il est a l'origine, apres plusieurs jours de traitement, de tannage etc....voila le resultat: sympa non? et puis a cote de ma flamme du 2eme rec ça rehausse le tout:njgckl:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

confectionner un toug Empty
MessageSujet: Re: confectionner un toug   confectionner un toug Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:41:32

Bonjour,
il fallait me demander, j'en ai dans ma collec

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

confectionner un toug Empty
MessageSujet: Re: confectionner un toug   confectionner un toug Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:28:44

confectionner un toug 803881 bonjour à vous, :bon: :bon: belle réalisation, félicitations. Juste un détail pourrai-tu pour les Chasseurs, faire quelques lignes de présentation de cet accessoire particulier (moi je sais, j'ai la doc had hoc confectionner un toug 528895 ). Merci pour eux.

Cdlt Christian confectionner un toug 10854
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

confectionner un toug Empty
MessageSujet: Re: confectionner un toug   confectionner un toug Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:31:43

bon en effet alors voici un topo assez complet



nm (tough)

Étendard turc, fait d'une demi-pique au bout de laquelle est attachée une queue de cheval avec un bouton d'or.

On dit aussi touc.


Au cours de sa carrière de redoutable sabreur, Youssouf, le "père des spahis", a eu pour monture un magnifique étalon blanc qu'il affectionnait particulièrement.
Lors d'un combat, l'animal est tué sous lui .
Voulant garder un souvenir de ce cheval, il lui fait prélever la queue et la fait monter sur une lance qui deviendra son fanion de commandement le "TOUG".
A partir de ce moment, une queue de cheval* sera ajoutée à tous les fanions de commandement des spahis.
Un peu plus tard, une autre tradition s'ajoutera à cette coutume: Les crins du "toug" ornant le fanion de commandement du régiment seront de couleur blanche si l'un des chefs de corps a été tué au combat.
Au fil des ans, la plupart des unités de cavalerie française adoptera cette tradition qui perdure aujourd'hui.

* C'est toujours une queue de cheval et jamais de jument, l'urine des femelles jaunit les crins de la queue et la rend impropre à cette destination !
Pour info sur le fameux chapeau chinois de la legion a la même origine
Le chapeau chinois, pavillon de cuivre garni de clochettes, surmonté de la grenade à sept flammes, est d'origine turque
Progressivement abandonné au cours du 19e siècle par la plupart des musiques militaires, il a été conservé par la Légion qui l'a alors orné de queues de cheval. Leur présence trouve son origine dans une vieille coutume ottomane adoptée par les régiments d'Afrique : la queue du cheval tué sous le guerrier était un témoignage de courage. Exposée devant la tente du chef, elle devenait le symbole du commandement.
A l'occasion du renouveau des traditions au sein des unités de l'armee de terre, le chapeau chinois a récemment éte remis en service dans la musique des spahis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confectionner un toug Empty
MessageSujet: Re: confectionner un toug   confectionner un toug Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confectionner un toug
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment confectionner un " placard "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: