Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Empty
MessageSujet: Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon   Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Icon_minitimeJeu 10 Juil - 0:29:27

Bonsoir à tous,

Pas souvent présent sur le forum, je tenais à vous faire profiter tout de même de ces clichés de ma visite en début de mois au cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dés l'entrée j'ai été très surpris par l'immensité de ces lieux, 51 hectares, entrenu comme il se doit par le gouvernement Américain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici ce sont quelques 14 246 soldats Américains qui y reposent, c'est le plus grand cimetière Américains hors USA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plupart d'entre eux ont trouvé la mort au cours de l'offensive Meuse-Argonne à l'automne 1918. Mais j'ai pû voir la tombe d'un membre de l'escadrille Lafayette mort en 1916.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certaines croix en marbre blanc comportent une rosette de bronze signalant que le disparu fut retrouvé ultérieurement et 486 stèle signalent des soldat inconnus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La construction et l'entretien de cette nécropole est sous la responsabilité de la Commission des Monuments de Guerre Américains, une agence gouvernementale des Etats-Unis. La libre disposition du terrain a été gracieusement concédée, à perpétuité, par le peuple Français.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la 1° Guerre Mondiale, la Commission des Monuments de Guerre Américains érigea une chapelle du souvenir dans chacun des des huits cimetières Américains en Europe (dont 6 en France !), ainsi que onze monuments commémoratifs sur les champs de bataille, tel celui de Montfaucon, non loin de là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette chapelle fut érigée en 1930, les noms des soldats disparus et enterrés ici sont gravés à l'intérieur des galeries latérales de cette chapelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fond, la maison des gardiens et des personnels assurant l'accueil.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


J'ai eu la chance de parcourir cet endroit seul, pas un autre "touriste" à l'horizon, le déplacement vaut vraiment le coup, c'est très émouvant de se recueillir dans un endroit comme celui-là.

Pour mémoire, voici la liste des 8 cimetières Américains en Europe pour la 1° Guerre Mondiale :

- AISNE-MARNE BELLEAU 02 - FRANCE
- BROOKWOOD BROOKWOOD - ROYAUME-UNI
- FLANDERS FIELD WAREGEM - BELGIQUE
- MEUSE-ARGONNE ROMAGNE-SOUS-MONTFAUCON 55 - FRANCE
- OISE-AISNE SERINGES-ET-NESLES 02 - FRANCE
- SAINT-MIHIEL THIAUCOURT 54 - FRANCE
- SOMME BONY 02 - FRANCE
- SURESNES SURESNES 92 - FRANCE

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Michel 71
Sergent " C.d.M "
Sergent
Michel 71


Nombre de messages : 80
LOCALISATION : Bourgogne du sud et Lyon
COLLECTION : Armée de l'Air

Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Empty
MessageSujet: Re: Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon   Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Icon_minitimeJeu 10 Juil - 8:28:48

Ces photos sont superbes, merci Le Poilu de nous faire connaitre ce lieu. Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon 803881
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fusilier-commando-air.fr
stcypre
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 156
LOCALISATION : Saint-Gaudens
COLLECTION : PG, occupation 14-18, et Verdun

Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Empty
MessageSujet: infos   Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:46:38

Bonjour,

Il faut rajouter que le terrain appartient aux US, que dans ce cimetière, et c'est rare, il y a des corps de femmes (infirmières militaires) que la chapelle est multi confessions, que les vitraux rappellent les badges de l'armée américaine, etc...
Cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Empty
MessageSujet: cimetière militaire   Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:09:57

Bonjour à tous,

voilà quelques vues qui me rappelle bien des souvenirs. Il y a quelques années, je fréquentais tous les ans cette région chargée d'histoire, pour un mois de manoeuvre...
Je dois reconnaitre que, pour moi qui était habitué aux stèles commémoratives, l'immensité de ces cimetières militaires, l'étendue de ces alignements est impressionnant, de même que les monuments érigés ici ou là.
Tu citais Monfaucon. C'est un excellent exemple: immense, visible de très loin et entouré des ruines à peine visibles du village détruit, j'avais été frappé, une fois près du monument, par la réalité des combats. Il suffit de regarder les champs autour pour deviner sans peine les tranchées, les trous d'obus... la réalité de la guerre. ON y est presque surpris par le calme qui y regne après l'horreur des combats qui s'y sont déroulés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Empty
MessageSujet: Re: Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon   Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimetière de Romagne-Sous-Montfaucon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le cimetière de Blois
» Cimetière de Mer (41)
» Dans le cimetiere de Seur (41)
» Cimetière de Blois
» cimetière de la Guerre de Crimée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: