Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Félicien, trompette au 2° spahis 1880

Aller en bas 
+12
coloprimus
CESABC
eliane11
DEBRAY
givamax
COMARGOUX
baptman
OLIGEND
Cascophile
Ortet Georges
michmuch
spahi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 15:36:54

Bonjour,

nous sommes en 1880 et je m'appelle Félicien, je suis trompette au 2° spahi,


je vous laisse car il y a la soupe à sonner...

PS: si vous voyez une trompette qui a meilleure mine que la mienne, n'hésitez pas à me contacter car elle commence à fatiguer

merci
amicalement
F


Dernière édition par spahi le Dim 25 Jan - 18:51:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Major " C.d.M "
Major
michmuch


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : Moscou
COLLECTION : 2nd Empire en particulier les effets "tissus"

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 16:17:13

...


Il a un petit air de Don Quichotte non ?

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 655765

JM
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:04:10

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Félicien, trompette au 2° spahis 1880 483908
Bonjour Spahi et Michmuch! Félicien, trompette au 2° spahis 1880 803881
Alors là! ooo
ghj ghj ghj ghj ghj
Sans commentaires!
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1741
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:26:31

bonjour


Magnifique, c'est de loin un des plus beaux uniformes que j'ai vus.

bravo
Félicien, trompette au 2° spahis 1880 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:28:01

EXTRA !!!!!!!!!!! :bon: :bon: :bon: :bon:
Revenir en haut Aller en bas
baptman
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
baptman


Nombre de messages : 185
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : beaucoup de choses, surtout les belles!

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:43:14

Super vraiment une tres belle presentation et dans un très bel état...bravo Spahi
Revenir en haut Aller en bas
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:50:17

Superbe mannequin ! Félicitations Spahi ! Quel bel uniforme !
Cependant, j'ai un doute, sans doute dû à mon ignorance crasse en la matière : Ton "trompette" joue-t-il du clairon ou de la trompette ? Sauf erreur de ma part, l'instrument qu'il porte est un clairon. Me trompe-je ???
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
givamax
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 56
COLLECTION : Francais Allemand WW2

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:52:54

Bonjour, vraiment superbe. Bravo. Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:25:30

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 803881

Merci SPAHI pour cet air de sble chaud et de crotin !!
Lisant ton intro, je n'ose pas dire que tes burnous me semblent Blanc et Bleu ..??? ne devraient-ils pasêtre Blanc et Rouge ...???

Pour moi, ignare mais possédant le même instrument, tu lui as bien mis une trompette et non un clairon (ceci pour répondre à COMARGOUX, le Clairon est d'un seul tenant, alors que la trompette a le coude -côté embouchure - qui peut s'ajuster en coulissant)

Encore F2LICITATIONS

LCD
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Major " C.d.M "
Major
eliane11


Nombre de messages : 321
LOCALISATION : 21
COLLECTION : TAP

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:47:01

Bonsoir,

SUPERBE ghj ghj

Cdt
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:15:14

bonsoir,
merci à tous, c'est sympa,
concernant le burnous, il est effectivement bleu de ciel à passementerie jonquille et tombô garance ce qui est normal pour tous les trompettes de spahis de tous les régiments jusqu'en 1886, après, le burnous reste le même jusqu'en 1901 à la différence que le tombô devient de la couleur de celui de la veste.

aux règlements de 45 et de 58, les trompettes ont des effets identiques au reste de la troupe sauf les couleurs des vètements qui sont les suivants:

- burnous bleu de ciel foncé et passementerie jonquille, tombô garance pour tous les régiments
- veste bleu de ciel foncé à parements garance et passementerie jonquille, les tombôs à la couleur du régiment (1er bleu, 2° jonquille, 3° garance)
- gilet bleu de ciel foncé à passementerie jonquille.
- Serrouel garance à passementerie jonquille

tous ces effets sont du modèle des spahis et ne peuvent donc pas être confondus avec ceux des tirailleurs.

en 1901 la tenue des trompettes de spahis devient la même que celle de la troupe (veste garance, gilet bleu, serrouel bleu, burnous garance, tous avec passementerie noire), des galons cul de dé en laine tricolore sont apposés au bas des manches pour distinguer la fonction (je connais d'ailleurs un ensemble sympa de ce type qui irait bien chez moi...)

cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:31:44

félicitations pour Félicien.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMar 22 Juil - 22:09:35

J'en reste sans voix .... c'est fantastique!
Toutes mes félicitations!!!

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:13:50

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 488764 Félicien, trompette au 2° spahis 1880 488764 je reste sans voix Félicien, trompette au 2° spahis 1880 488764 Félicien, trompette au 2° spahis 1880 488764 !!!

C'est un plaisir de voir un tel ensemble, certes !

mais ghj c'est un ooo ooo ooo que de voir et lire une telle culture sur le sujet !

Si tous les collectionneurs (et même musées) faisaient preuve d'une telle érudition quand ils présentent leur passion, alors La Mémoire serait certaine d'être sauvée !!!

encore ghj ghj et MERCI

LCD
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMer 23 Juil - 14:51:28

bonjour,

merci DEBRAY,
je n'ai néanmoins pas tant de mérite que cela car j'écris un livre sur le sujet depuis quelques années déjà mais je patine sur certains points de détails et comme je suis perfectionniste sur ce sujet difficile, voulant que mon analyse, qui ne pourra qu'être imparfaite, soit le plus juste possible...
alors je prend mon temps au risque de me faire doubler. de toute façon je ne préfère rien sortir plutôt qu'une doc "bateau" qui n'apprend pas grand chose.

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMer 23 Juil - 15:23:31

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Félicien, trompette au 2° spahis 1880 483908
Bonjour à tous! Félicien, trompette au 2° spahis 1880 803881
C'est tout à ton honneur Christophe! :bon:
Cordialement.
Georges.
PS.:Tiens-moi au courant lors de la parution! Félicien, trompette au 2° spahis 1880 771869

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:33:21

Bonjour,
et bravo Christophe pour tes présentations, je te souhaite bonne chance également pour ton bouquin!!!
Amicalement
Gwened Félicien, trompette au 2° spahis 1880 803881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 8:09:14

Bonjour Spahi,


belle leçon d'uniformologie ghj ghj ghj


T P
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 10:41:46

bonjour,
trompette, faites bisser l'appel !
Tout beau et introuvable sauf par spahi,
A+, coloprimus Félicien, trompette au 2° spahis 1880 367811
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 10:49:25

bonjour,

merci à tous,

il y a néanmoins une erreur sur mon mannequin que personne n'a encore citée, cela m'étonne.

le sabre que je présente est un mle 1822/82 de cavalerie et les spahis ne le percevront qu'à partir de 1887, pas avant.
excusez moi pour cette hérésie historique, je n'ai actuellement plus de mle 22 troupe à présenter, il faudra que j'en retrouve un.

A part cela je vous promet que le reste tient la route

pour vous rassurer, je connais d'autres collectionneurs qui ont de la tenue de trompette de spahi avant 1900, il y a même 2 ou 3 tenues dont veste et gilet second empire qui trainent dans des collections et je connais au moins un turban (blanc à rayures rouges)

tout existe en collec, c'est sur.

amicalement
Ch
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 11:10:43

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 803881 bonjour à tous et Félicitations :bon: :bon: :bon: ghj ghj ghj ghj ghj à toi Christophe pour cette présentation et ton érudition en la matière. Une fois de plus je sens le vrai passionné :sourir16: :sourir16: encore Félicien, trompette au 2° spahis 1880 846203

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 11:45:09

re bonjour,

une dernière précision importante concernant ces tenues de trompette mle 58,

pour le centenaire de la conquête de l'Algérie, un grand nombre de tenues anciennes de l'armée d'Afrique ont été reproduites pour l'armée, tenues allant de 1830 à 1870 (j'ai d'ailleurs récemment failli me faire avoir avec un dolman troupe de chass d'Af mle 1862, le vendeur était de bonne foi mais....)

concernant les spahis, les tenues à l'orientale étaient toujours fabriquées, donc pas de problème de stock à l'époque, néanmoins certaines pièces ne l'étaient plus et on fait l'objet de refabrication comme les turbans troupe et de trompette blancs à bandes bleues ou à bandes rouges et naturellement les tenues de trompettes qui n'étaient plus les mêmes depuis le début du XX°

donc il existe des tenues, vestes, gilets, serrouels, turbans de trompettes qui sont des repros fin des années 20, elles se distinguent toujours du fait de l'absence de marquages et pour certaines de détails de confection...

alors méfiance pour ceux qui seraient intéressés par le thème, ces tenues sont certes intéressantes car quand même rares mais n'ont ni la valeur historique ni, car il faut bien en parler, la même valeur financière (qui reste d'ailleurs bien aléatoire pour les pièces d'origine compte tenue de la marginalité de ces pièces)

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
2 aout 14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
2 aout 14


Nombre de messages : 122
LOCALISATION : champagne
COLLECTION : 1 GM

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 14:36:42

bonjour a tous, excellent si le livre a sortir est aussi bien , un vrai regal ghj
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:30:37

bonjour,
j'espère que mon livre sera 100 fois mieux que le maigre commentaire que je vous fait actuellement, avec moult photos de toutes les pièces, les détails, les marquages,
une analyse aussi pertinente que possible des textes règlementaires et de l'iconographie d'origine avec force détails.
je recense le maximum de pièces possibles dans les musées et chez les collectionneurs pour pouvoir comparer différentes pièces identiques, sans compter ma collec.

c'est super compliqué, il faut se heurter à moult obstacles, c'est méga ambitieux et c'est pour cela que je bosse dessus depuis dix ans mais je veux réaliser la doc que j'aurai voulu avoir lorsque je me suis intéressé à ce thème, c'est un travail de passionné pour le bonheur de tous ceux qui s'intéressent au sujet mais ce n'est pas simple à entreprendre, c'est des milliers et des milliers de Km parcourus, des investissements pharaoniens compte tenu de mon budget perso, un investissement horaire incalculable depuis le départ du projet, tout en sachant que cela ne me rapportera rien sinon une satisfaction personnelle, bref rien que du bonheur...

car les spahis c'est ma vie et ma famille d'adoption.

Par St GEORGES vive la cavalerie!
par Yousouf, vive les spahis!

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 16:05:32

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Félicien, trompette au 2° spahis 1880 483908
Bonjour à tous! Félicien, trompette au 2° spahis 1880 803881
spahi a écrit:
tout en sachant que cela ne me rapportera rien sinon une satisfaction personnelle
Mon Cher Christophe,je suis honoré de participer à ce forum en ta présence.Tu fais partie du Cercle trés restreint des personnes que j'appelle les vrais Collectionneurs,en un mot:les Passionnés,...et que j'apprécie tout particulièrement!
Tous mes voeux t'accompagent dans ton entreprise,certes bien ardue et difficile...mais ne dit-on pas que les plus beaux enfants naissent dans la douleur?
Amicalement.
Georges(...pas le Patron de la Cavalerie!).

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Empty
MessageSujet: Re: Félicien, trompette au 2° spahis 1880   Félicien, trompette au 2° spahis 1880 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Félicien, trompette au 2° spahis 1880
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz 124 Le 1er Octobre 1880 au Congo
» Flamme de trompette E F
» Flamme de trompette 5ème RTM ?
» Compagnie d'ouvriers d'Artillerie de la Marine 1880
» Maréchal-des-logis dans les années 1880

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: