Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fanion à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Fanion à identifier Empty
MessageSujet: Fanion à identifier   Fanion à identifier Icon_minitimeSam 2 Aoû - 8:18:53

Bonjour les Chasseurs,
il ne s'agit pas à proprement parler d'un drapeau ou d'un fanion, mais disons d'une "enseigne" ayant appartenu à mon arrière grand-oncle, le Général Lucas (voir la rubrique "Dans quel régiment était-il ?").
Comme on peut le remarquer en lisant sa biographie dans cette rubrique, il a passé une bonne partie de sa vie en AFN.
Cette relique est surmontée d'un croissant métallique, mais c'est peut-être une bidouille.
Pouvez-vous m'en dire quelque chose ?
Merci d'avance.
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Fanion à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fanion à identifier   Fanion à identifier Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:56:43

Bonjour,

A relire le CV de ton ancêtre, je pense (gratuitement !) que l'indication :
Citation :
1871- Commandant du Bataillon de Zouaves provisoire

pourrait être à l'origine de ce fanion.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fanion à identifier   Fanion à identifier Icon_minitimeSam 2 Aoû - 11:06:23

Bonjour,

un piéce peu courante effectivement !

Je viens de jetter un coup d'oeil rapide dans les 2 tomes incontournables de mon ami Jean-Louis Larcade sur les "Zouaves et tirailleurs : les régiments de marche et les régiments mixtes (1914-1918)". Je n'y ai hélas pas trouvé trace de ce fanion, ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas de l'armée d'Afrique, hypothèse qui reste fort probable à mon sens aussi effectivement, vu la symbolique.

A noter que ces 2 livres, après une indispensable introduction sur l'origine des régiment Z&T se focalisent plus sur la période 1914 - 1918. Je pense que vu les dates de services de ton ar-grd oncle et la rareté de telles piéces, tu es sans doute là en possession d'un relique d'une unité de l'armée d'Afrique datant de la 2e moitié du XIXe siécle ... mais laquelle exactement ??

Crdlmt,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fanion à identifier   Fanion à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: