Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Brassard F.F.I et un petit plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:17:32

Salut à vous tous !
Je vous présente ma dernière rentrée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ce n'est pas tout !
Grossièrement cousue à la partie supérieure, se trouve une bande de tissu avec ces inscriptions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Réseau de Hilaire Buchmester ou Buchmaster
LA REOLE"

En fait, cette bande de tissu, lorsqu'on la déplie se révèle être :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout simplement un brassard d'infirmier.
Si quelqu'un connait ce réseau ou en a entendu parler, je suis preneur de toute information.
Merci de votre attention !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:28:31

Jolie pièce bien authentique car il y a de plus en plus de faux en la matière

le tampon à l'encre est-il déchiffrable ? authentification par une brigade de gendarmerie ? tampon de réseau ? d'unité FFI ? peut on en savoir plus, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:45:07

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 10:07:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:52:18

Malheureusement, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à déchiffrer les quelques caractères encore visibles du tampon.
Pour l'authenticité, no problem, m'occupant d'une vieille dame quasi aveugle depuis plus de 7 ans, je voyais ce brassard en permanence puisque posé sur une étagère de la bibliothèque auprès d'une photo encadrée d'une jeune femme en costume d'infirmière. Cette jeune dame était la soeur aînée de ma vieille dame et le brassard lui appartenait.
Sentant sa santé décliner et connaissant mes goûts pour toutes ces choses, elle me l'a récemment offert et je m'étais promis de le faire connaitre à sa mort.
C'est hélas chose faite puisque ma "patronne" comme je la surnommais affectueusement nous a quittés jeudi vers 18H00.
Et "the show must go on !"
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:11:25

Brassard F.F.I et un petit plus 803881 bonjour à vous et :bon: Gégé de nous présenter cette belle pièce.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai vu l'inscription " La Réole" cela a fait tilt dans ma tête et je me suis souvenu d'un fait : le gendarme Albert Rigoulet en poste à la BT LA REOLE durant la 2ème GM faisait notamment partie du réseau "Scientist", secteur de Cadillac (Gironde) une dépendance du SOE britannique. Ses actions au cours de la guerre lui ont valu la médaille de la Résitance. Il aura fait aussi l'objet d'une dénonciation, sera arrêté, torturé et déporté à Dachau, Allach, Herbrück. A chaque visite à la brigade de la Réole, je ne manquai jamais de regarder sa photo qui ornait le hall d'accueil :dfg:

@ + Christian Brassard F.F.I et un petit plus 483908
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:16:18

Salut à tous !
Merci pour les liens !
Avé Christian ! Je pensais bien que tu finirais par réagir, je sais bien que le secteur de La Réole est une zone chère à ton coeur.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
NTVA 50
Major " C.d.M "
Major
NTVA 50


Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Mt St Michel

Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:50:56

Bonjour

Perso je suis persque sur que le tampon illisible est un truc comme "gouvernement provisoir d'alger" ou dans le genre

Car il existe bon nombre de brassard dont des models fabriqués par Londre et Alger qui ont ete distribue par parachutage

Celui ci me fait fortement penser a une fabrication dite d'Alger

Jolie trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:17:46

Salut à tous !
Au fait Murphy, je viens de relire l'origine du réseau grâce à ton lien et je ne peux m'empêcher de voir une coïncidence troublante dans le message annonçant le parachutage: "Jacqueline a une robe rouge".
La vieille dame décédée récemment et qui m'a donné ce brassard, avait 22 ans en 1943 et son prénom était Jacqueline.
J'aurais dû parler avec elle, même si elle n'aimait pas aborder cette période.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassard F.F.I et un petit plus Empty
MessageSujet: Re: Brassard F.F.I et un petit plus   Brassard F.F.I et un petit plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard F.F.I et un petit plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit brassard
» BRASSARD NON CONNU (par moi)
» Brassard INT
» brassard SOL ?
» Brassards croix rouge et DP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: