Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Sous-marin Narval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Sous-marin Narval Empty
MessageSujet: Sous-marin Narval   Sous-marin Narval Icon_minitimeSam 23 Aoû - 13:50:50

Bonjour à tous,
le 19 décembre 1940 disparaissait le sous-marin Narval, coulé par une mine italienne davant Sfax. Avec lui disparaissaient son commandant, le CC Drogou ainsi que 49 autres membres de son équipage.
Un monument érigé devant le château de Brest rappelle ce dramatique évènement et y associe l'ensemble des sous-mariniers français disparus en mer.
Cordialement.
Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photographie : Marius Bar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-marin Narval Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Narval   Sous-marin Narval Icon_minitimeSam 23 Aoû - 14:41:22

Bonjour,

L'histoire de la plaque représentant l'insigne sur la stèle a une histoire, drôle d'histoire d'ailleurs.

A l'origine c'est l'insigne du sous-marin Narval époque FNFL dit du Caire qui y figure (sans que l'on sache vraiment si c'est l'équipage du dit submersible qui le fit confectionner ou si c'est à titre de souvenir qu'il fut réalisé peu de temps après la perte du Narval par une oeuvre FFL d'Egypte - source : Le Marrec, les Français Libres et leurs insignes, éditions Lavauzelle).

Le premier insigne de la stèle figurait donc un narval bleu sur croix de Malte et fond rouge et noir, la croix de Malte rappelant le ralliement du sous-marin aux britanniques à Malte fin juin 1940, post armistice.

A l'occasion du soixantième anniversaire de la disparition du sous-marin, c'est à dire en décembre 2000, la marine nationale émit un message à toutes ses unités précisant, je cite : "cette nouvelle stèle vient en fait corriger une erreur historique : celle qui depuis 1961 était apposée sur le monument était en fait la reproduction de l'insigne du successeur du Narval, un sous-marin du même nom lancé en 1951. Le modèle original n'a été retrouvé que tout récemment après avoir dormi près de soixante ans dans des archives familiales".

Erreur historique, c'est à voir :

- le message parle de stèle, en fait il s'agit de l'insigne figurant sur la stèle

- il parle d'un insigne retrouvé dans les archives familiales et qui est (voir photo supra mise en ligne par COMARGOUX) bien entendu celui du Narval avant période FNFL. Comment pourrait-il en être autrement alors qu'à partir du ralliement à la France Libre les sous-mariniers du Narval n'eurent plus de contact avec les familles

- surtout, ce qu'il faut entendre dans le message par "archives familiales", c'est que la broche ante France Libre ne figurait pas dans les archives de famille d'un des disparus du Narval mais dans celle d'un second-maître de l'aéronautique navale disparu en 1941 et qui le reçut en mai ou juin 1938 d'un sous-marinier du Narval (dixit le message de la marine) !!!

- ce qui est vrai, c'est que le sous-marin Narval d'après-guerre, fier de l'épopée du Narval français libre, repris l'insigne fabriqué au Caire, rouge et blanc, à la croix de Malte, substituant la couleur noir du narval à sa couleur bleue d'origine.

Alors erreur historique ? Je vous en laisse juge.

Pour ma part il est clair que s'il y a stèle c'est parce que le Narval a disparu sous pavillon de la France libre, qu'il rallia Malte après que son commandant, François Drogou, eut émis après avoir pris connaissance de l'armistice le fameux message : "Trahison sur toute la ligne je rejoins un port anglais" et que la symbolique du sous-marin français libre doit bien se rapporter à l'insigne à la croix maltée, qu'il ait été commandé par le sous-marin lui-même ou un peu plus tard par une oeuvre française libre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-marin Narval Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Narval   Sous-marin Narval Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:17:22

Bonjour,

effectivement dz17 a bien résumé les faits et corrigé le tir concernant l'insigne.

Ayant eu personnellement la chance d'avoir accès, via sa famille, aux documents personnels du cdt François Drogou -dont le remarquable manuscrit de son journal intime-, ainsi que via l'amiral René Besnault, aux compte-rendus et photos des cérémonies qui eurent lieu en 1990, pour le 50ne anniversaire de la perte du bâtiment, à Malte ... ainsi que d'avoir reçu 2 paquets de ~ 5 kgs chacun du cdt de cette unité contenant tous les documents de tradition de l'aviso Drogou non versés au SHM lors du désarmement du Drogou en 2000, je ne peux que m'incliner devant cette belle figure de la France Libre et ses hommes.

La mine sur laquelle le s/marin a sauté n'était pas italienne, mais bien hélas une française du barrage de Sfax.

A noter que le journal intime du Cdt Drogou a été publié, avec accord de la famille, à l'initiative de l'alliance française de Malte à l'occasion des commérations du 50ne anniversaire de sa perte en 1990.

Ne me demandez cpdt pas si j'en ai encore des exemplaires à céder, le dernier dt je disposais "en double", je l'ai offert à un ami ancien sous-marinier FNFL maltais aussi (sur le Curie).

Bien cordialement,

Jean-Daniel


Dernière édition par lemataf le Jeu 4 Sep - 20:56:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-marin Narval Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Narval   Sous-marin Narval Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:21:34

PS : j'ai aussi qlqs photos trés émouvantes prises sur le s/marin Junon et montrant des membres identifiés de l'équipage début 40 sur le pont.
Certains de ces hommes ralliérent les FNFL et eurent la malchance d'être envoyés en complément d'équipage à Malte pour le Narval. Leur sort fut ensuite lié à celui de leur unité.
Revenir en haut Aller en bas
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Roadking 34


Nombre de messages : 202
LOCALISATION : Herault
COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

Sous-marin Narval Empty
MessageSujet: Sous-marin Narval   Sous-marin Narval Icon_minitimeDim 28 Sep - 8:24:41

Belle stelle et beau navire ...
Je n'avais pas vu de sous marins aussi long ..... :heu:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin Narval Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Narval   Sous-marin Narval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin Narval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat supérieur de sous marin
» Monument en mémoire du Sous Marin Morse
» Bachi Sous Marin 1ere Fle (flotte) Méditerranée
» monument aux disparus du sous-marin Pluviôse 1910
» monument aux disparus du sous-marin Vendémiaire 1912

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: