Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:06:17

Bonjour à tous les CDM !! un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881

Ramenées de la dernière chine, voici quelques photos qui résistent encore à une identification formelle de ma part. Pouvez vous m'aider SVP ?

On commence avec ??? Un tirailleur ?? Pas de mention de photographe, rien au verso si ce n'est le nom de ce brave.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com


On continue avec un p'tit gars du 113eme ??? qui a le cafard...(voir le verso). Si c'est le 113eme RI comme je l'espère, quelqu'un saurait-il pourquoi cette carte photo a pu être écrite de Rome (si je lis bien) le 28 avril 1918 ???

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Et pour finir un officier au grade équivalent à capitaine, mais la broderie au collet me laisse perplexe, c'est quoi ?? Le photographe est de Troyes.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Et voilà, c'est tout pour l'instant ! un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 10854
A signaler pour les amateurs de photos de Chasseurs, allez jetter un coup d'oeil dans la rubrique ad hoc, je vais mettre une petite photo sympa chinée vendredi dernier.

Merci d'avance pour ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: Re: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitimeSam 23 Aoû - 19:05:00

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881 bonjour à vous, la dernière photo, à savoir l'officier, il s'agit d'un Payeur-adjoint (capitaine) du trésor et de la poste aux armées. Le motif sur les écussons de col représentent une feuille de chêne simple. Les boutons sur sa vareuses ne sont pas très apparents mais règlementairement ils portent l'inscription "Trésor et Postes" encadrée d'une feuille de laurier à gauche et d'une feuille de chêne à droite. Les attributs et les galons sont argent pour ce service.

Cdlt Christian un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 483908
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: Re: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 10:17:11

Merci beaucoup Joel !!! un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881

Voilà effectivement une explication qui me paraît plausible ! Notre petit gars aurait donc dû porter le n° du 313eme, mais bon, vu la façon subite dont les choses ont eu l'air de se passer.... En plus il me paraît bien jeune pour être déjà passé dans un régiment de réserve, mais il est vrai que là encore le règlement est loin d'être respecté, surtout en 1917-1918 !


Merci également à l'ami Christian ! un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881
Il y a des lois des séries comme ça, en ce moment j'arrête pas de sortir des gars des Postes et trésors aux armées. Les hasards de la chine !!

Au fait qu'elqu'un a t'il une idée du régiment exact pour mon "tirailleur" ? Par ce que entre les régiment de marche, les régiments mixtes et autres subtilités, je m'y perd un peu...

Amitiés, un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 25850

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: Re: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:00:11

Bonjour à tous un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881 je reviens sur la première photo, à savoir le militaire du 2ème .... coiffé de la chéchia ? S'agit-il d'un tirailleur ou d'un zouave ?
Il porte une fourragère, il est un peu difficile d'en identifier la couleur ?
Si la fourragère est aux couleurs de la Légion d'Honneur, 2ème Régiment de Marche de Tirailleurs (Champagne 1915 - Verdun 1916 - l'Aisne 1917 - Picardie 1918).
Si elle est aux couleurs de la Croix de guerre 14/18 - 2ème Régiment bis de Marche de Zouaves (l'Yser 1914 - Monastir 1916 - Doiran 1918).
Mais vu la façon dont il porte la chéchia, je pense plutôt à un tirailleur.

@ + Christian un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 483908
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: Re: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:09:27

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 483908
Bonsoir à tous! un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881
-Entièrement d'accord,pour la 1ère.photo,avec Joël,il s'agit d'un Tirailleur du 2e.Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens(Aix-en-Provence)en fin de Guerre,avant 1921.
Voir les N°et soutaches des pattes de collet de couleur bleu clair,non repassées à la craie.
Si c'est la Fourragère aux Couleurs du Ruban de la Légion d'Honneur,celle-ci est attibuée au Régiment le 9 février 1919,par Ordre 147 F.
-La 2e.photo représente un Fantassin,jeune Recrue du 113e.Régiment d'Infanterie(Blois),en avril 1918,effectuant ses Classes dans un Dépôt.Impossible qu'il soit à cette Epoque,dans cette Tenue,dans une Unité Combattante d'Infanterie.
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: Re: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:34:27

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire !
Bonsoir à tous !

MERCI pour vos réponses !
Je suis super content qu'il s'agisse bien d'un p'tit gars du 113eme RI un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 507833 un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 956653
(régiment que je collectionne aussi un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 483908 Joel )

Si je comprend bien Georges, la tenue ne colle pas avec la possiblité évoquée par Joel ? Je n'ai pas l'historique 14-18 du 113eme RI, mais était-il en Italie en 1918 ?

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881 Amitiés,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: Re: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:40:39

Citation :
le texte n'est peut étre pas contemporain de la photo!!!!

Merci Joël !! Je suis assez tenté par la proposition : la carte photo écrite postérieurement à la date de prise de vue. un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? 803881

Amitiés Blésoises :bon:

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Empty
MessageSujet: Re: un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?   un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un tirailleur ?, un gars du 113eme RI ? , et un officier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirailleur ??
» Tirailleur ?
» Goupe d'officier et sous-officier
» officier ou sous-officier
» Tirailleur tonkinois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: