Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bachi de marin JEAN BART

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
akm47
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Le grand Nord
COLLECTION : Tout

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:42:44

Bonjour à tous les chasseurs,

Voici un bâchi que j'ai récemment acquis, j'ai regarder sur Wikipédia le parcours de ce bâtiment qui est assez Bachi de marin JEAN BART 10854.
Au vue de la bande de bâchi qui me parait bien veille, je me demande si ce bâchi n'a pas connu le Jean Bart dans l'entrée du second conflit mondial vers 39 – 40 ?? Pouvez vous m'en dire d'avantage sur ce bâchi si il est bien de cette période ou bien d'après guerre ??.

Merci.

Ps : ce bâchi n’ai pas daté car c’est une confection tailleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:03:31

Bonjour
Belle trouvaille, et belle surprise pour vous car c'est le Jean Bart précédent (cuirassé 1912 1942 rebaptisé Océan en 36)! votre bonnet en antérieure à 1926 (le ruban devient tissé à partir de cette date). Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:30:14

rubans29 a écrit:
Bonjour
votre bonnet en antérieure à 1926 (le ruban devient tissé à partir de cette date). Cordialement

Bonjour,

Je pense que Rubans29 a voulu dire 1928 !
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:32:18

Bonjour Marinedk
Et oui étourderie de ma part!! Merci de rectifier!
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:34:26

Pas de problème,

Je dis pas grand chose, mais je veille!!!


Dernière édition par marinedk le Sam 30 Aoû - 16:30:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
akm47
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Le grand Nord
COLLECTION : Tout

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:49:35

Je suis ooo ooo ooo

Alors la ooo

Je vous remercie de cette identification

Mais ce n'ai pas le Jean Bart que l'on peut retrouvé sur Wikipédia qui date des années 38 39 40
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 16:31:48

Si il ne vous intéresse pas, dites le moi, je vous en débarrasse.

Après tout, je suis un enfant de Jean Bart ! (Dunkerquois)
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Jean Bart   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 17:20:42

Bonjour,

Ce bonnet de marin a sans doute appartenu à un matelot du cuirassé d'escadre Jean Bart de 23 600 tonnes, construit à Brest en 1910. Il fut coulé en 1914, mais renfloué, il reprit du service. A nouveau coulé en 1944 au cours d'essais effectués par la marine allemande, il fut démoli en 1947.

Ce bonnet date d'avant 1928, si l'on en juge par la bande de bachi, mais d'après 1924 - 1925, date à la quelle le pompon est devenu amovible et non cousu.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Bonnet de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:29:09

Bonsoir,
Pour rétablir les choses, le cuirassé JEAN BART n'a jamais été coulé durant la première guerre mondiale. Le 21 décembre 1914 il est effectivement torpillé par le sous-marin autrichien U 12 dans le canal d'Otrante. Par la brèche occasionnée par la torpille, l'eau envahit les compartiments A, B et C. Le bâtiment embarque 750 tonnes d'eau mais après épontillage des cloisons contigues, mise en route des moyens d'assèchement et à la vitesse de 7 noeuds, il va relâcher à Zante avant de rallier Malte le 26 décembre.
Il entre immédiatement au bassin et est réparé en trois mois et demi (sans avoir besoin d'être renfloué).
Durant la deuxième guerre - il n'est plus alors le JEAN BART mais L'OCEAN depuis le 1er janvier 1937 - il est affecté comme caserne aux profit des écoles et amarré à Saint Mandrier (en face de Toulon).
Le 27 novembre 1942 il n'est pas sabordé et ultérieurement utilisé comme cible par les allemands puis touché par une bombe lors des bombardements américains de 1944. Sa démolition intervient à partir du 14 décembre 1945.

Le ruban légendé (et non "bande de bachi", terme argotique) est, à raison des caractères imprimés, antérieur à 1928 date d'apparition des rubans tissés.
La datation du bonnet lui-même est plus difficile car les houppettes (terme officiel) amovibles sont apparues sur les coiffures du commerce bien avant que cette disposition ait été adopté réglementairement.
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
akm47
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Le grand Nord
COLLECTION : Tout

Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitimeLun 1 Sep - 18:03:19

Merci beaucoup de toutes vos réponses je suis Bachi de marin JEAN BART 507833

ps : il n'est pas à vendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bachi de marin JEAN BART Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marin JEAN BART   Bachi de marin JEAN BART Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bachi de marin JEAN BART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes du cuirassé "Jean-Bart"
» bachi marin de quelle époque?
» Bachi Sous Marin 1ere Fle (flotte) Méditerranée
» Identification ruban et periode bachi ?
» bachi 1920 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: