Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 livrets du 94°

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

livrets du 94° Empty
MessageSujet: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:23:02

Bonjour,

Voici un ensemble de 6 livrets et qq photos glanés au fil des brocantes notamment; ils ont le point commun d'avoir représenter ou appartenu à des soldats charentais du 94°régiment d'infanterie territoriale.
Les livrets sont de plusieurs classes successives:
- 1861 (livret neuf mais quasi vide; duplicata je pense)
- 1868 et 1869 : les 2 ont fait la guerre de 1870/71; l'un a été blessé "aux armées de Metz", l'autre a fait campagne "contre l'Allemagne" puis à l'"intérieur "(maitien de l'ordre?) et a terminé à la garnison de Paris.
-1871, 1877 et 1879; les 3 ont fait plusieurs périodes d'instruction au régiment d'infanterie d'active d'Angouleme, le 107°RI (l'un en a fait d'ailleurs partie avant de passer dans la territoriale); les pages sur la distribution d'effets sont assez remplies.

Les 3 photos, qu'on pourrait situer en 1914, représentent des soldats du 94°RIT

Rien d'exceptionnel mais j'aime bien cet ensemble (qui ne demande qu'à grandir! ) qui se rapporte pour moi autant à la grande histoire qu'à celle plus locale de mon département d'origine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Albéric livrets du 94° 948373
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livrets du 94° Empty
MessageSujet: Re: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:46:20

Bonsoir Albéric16,

Rien d'exceptionnel ?

Je suppose que c'est de l'humour ? livrets du 94° 78932

Le belge livrets du 94° 488764
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

livrets du 94° Empty
MessageSujet: Re: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:15:12

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! livrets du 94° 483908
Bonsoir Albéric16 et Patrick le Belge! livrets du 94° 803881
Le 94e.Régiment Territorial d'Infanterie(Angoulême):
-Avant Guerre lors d'une Période d'Instruction:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Pendant la Guerre,au Dépôt,en 1914:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

livrets du 94° Empty
MessageSujet: Re: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitimeVen 5 Sep - 0:06:11

Bonsoir,

Merci pour vos messages livrets du 94° 10854 !
Merci pour avoir mis tes photos en ligne Georges; elles me font évidemment bien plaisir; j'aimerai bien savoir la fonction exacte du soldat (ss off rengagé?) portant le képi du 107° et les pattes de col avec, il me semble, des épées..
Pour Patrick, je veux seulement dire que mon ensemble n'est certes pas celui d'un régiment d'Afrique ou de chasseurs par exemple mais qu'il n'en demeure pas moins digne d'intérêt.. livrets du 94° 483908

A+

Albéric
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

livrets du 94° Empty
MessageSujet: Re: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitimeVen 5 Sep - 6:38:07

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! livrets du 94° 483908
Bonjour à tous! livrets du 94° 803881
Albéric16 a écrit:
je veux seulement dire que mon ensemble n'est certes pas celui d'un régiment d'Afrique ou de chasseurs par exemple mais qu'il n'en demeure pas moins digne d'intérêt..
Entièrement d'accord avec toi,Albéric! :bon:
C'est aussi,je crois,ce qu'en pense Patrick le Belge!
Pour le Militaire,c'est un Adjudant(uniquement des Rengagés!)Maître d'Escrime(un seul par Régiment!).L'insigne représente 2 épées croisées brodées or sur patte de collet garance.Insigne attribué à partir du 26 mars 1912,aux seuls Sous-Officiers Maîtres d'Escrime.
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livrets du 94° Empty
MessageSujet: Re: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitimeVen 5 Sep - 9:53:10

Bonjour à tous

Sympa la photo de l'adjudant maître d'armes du 107ème !
Etant ignare en la matière j'ignorais qu'à une époque adudants et premiers maîtres ont porté les memes galons (complets)
Pendant la période des galons réduits ces mêmes premiers maîtres ont porté en guise de galons amovibles (vêtements de toile) des galons d'adjudant (or avec trait rouge central) d'environ une dizaine de cm.
Cordialement

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

livrets du 94° Empty
MessageSujet: Re: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitimeVen 5 Sep - 10:50:54

Bonjour,

Merci à nouveau de vos précisions (je sais maintenant distinguer un sous officier maître d'escrime livrets du 94° 10854 ).
Pour Joël, tu as bien ciblé mon thème de recherche! Ma garnison ne demande effectivement qu'à faire venir de nouvelles recrues livrets du 94° 948373 .
Je poste deux autres photos d'un territorial de ce même régiment; elles sont tirées à partir de plaques photographiques retrouvées dans le grenier d'un ancien photographe en Charente..Celle-ci devraient se situer fin 14 ou début 15 et représente un troupier qui à été blessé ... Cela pour rappeler la participation active aux combats, du moins au début du conflit, des territoriaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Pour info, j'ai pu faire "développer" les quelques photos provenant des plaques qui, quelques temps après, m'ont été volées lors d'une exposition).


A+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livrets du 94° Empty
MessageSujet: Re: livrets du 94°   livrets du 94° Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livrets du 94°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livrets pour ceux qui aiment le sable chaud...ou froid
» les livrets individuels ...
» livrets 49e de Ligne campagne 1870-1871
» Indication sur les livrets militaires
» LIVRETS MATRICULES des ch'tis (145e RI et 50e RI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Papiers et document
-
Sauter vers: