Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Citation 9e RSA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

Citation 9e RSA Empty
MessageSujet: Citation 9e RSA   Citation 9e RSA Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:29:50

Bonsoir à tous,

Bonne lecture à ceux qui savent déchiffrer ce genre de document, ce qui

n'est pas mon cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

Citation 9e RSA Empty
MessageSujet: Citation 9e RSA   Citation 9e RSA Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:30:31

Bonsoir à tous,

Qu'elqu'un pourrait-il m'expliquer la phrase "Annule l'ordre 487-D conférant

la Médaille ..." Est-ce que ça veut dire qu'il ne l'a plus? Et qu'est-ce que

la Croix de guerre à ruban vert et noir?

Cordialement

Jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

Citation 9e RSA Empty
MessageSujet: Re: Citation 9e RSA   Citation 9e RSA Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:05:03

la croix de guerre au ruban vert et noir est la croix de guerre de la deuxieme guerre mondiale instauree sous le regime de l'etat français . Sous le gouvernement de Petain, le ruban a été modifié du modele originel pour redevenir identique apres l'armistice de 1945 (reglementairement parlant, car les troupes ffl recevaient quand à elles, afin de se distinguer la croix de guerre au ruban du 1er modele)

Dans ce cas precis il est difficile d'expliquer l'ordre precedent annulé. ce que je sais , c'est que d'apres le reglement, lors d'une action d'eclat, un soldat pouvait se voir cité et recevoir en recompense une decoration (croix de guerre, medaille militaire voir legion d'honneur en fonction de l'action d'eclat et des privations ou blessures occasionnees) et en même temps qu'il recevait sa recompense il pouvait être proposé pour une citation "superieur". Si ulterieurement cette proposition etait acceptee, l'ordre recompensant prealablement etait par la suite annulé et il recevait la nouvelle déco: ex un soldat se voit remettre la croix de guerre avec etoile pour une action d'eclat et se voit proposé parralelement a la croix de guerre avec palme. si la palme lui est par la suite accordee, l'ordre lui remettant l'etoile sera supprimé, et il portera la palme...heu? c'est assez clair ?

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

Citation 9e RSA Empty
MessageSujet: Re: Citation 9e RSA   Citation 9e RSA Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:11:27

apres reflexion, dans le cas present je pense que l'on peut expliquer ainsi: le sous officier en question blesse au cours d'une action d'éclat, s'est vu cité avec proposition de la medaille militaire (a savoir que la medaille militaire est souvent de mise et "reglementaire" pour une citation de guerre incluant une blessure grave ). Dans le meme temps il s'est vu proposé la croix de guerre avec palme pour cette même action d'eclat...puis je pense que realisant que le sous officier possedait deja la medaille militaire avant ce combat, il a obtenu la croix de guerre avec plame , et l'ordre de citation conferant la medaille militaire pour titre de guerre a dut etre annulé (logique..) de ce fait ce sous officier possedait alors la medaille militaire et la croix de guerre avec palme, l'une et l'autre obtenue pour des raisons differentes..
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

Citation 9e RSA Empty
MessageSujet: citation 9e RSA   Citation 9e RSA Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:18:30

Bonsoir 2LMGREO,

Au moins, j'y vois plus clair, bien que la procédure soit complexe.

J'étais agacé par ces "annule" etc. Le sous-officier en question était

mon père.

Une fois de plus, merci.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation 9e RSA Empty
MessageSujet: Re: Citation 9e RSA   Citation 9e RSA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation 9e RSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citation du RMLE 14-18
» Citation G.R.D.I de la 1° D.G.P
» citation
» citation 81°RI
» une citation décorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: