Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Infanterie de forteresse ou maquisards ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Infanterie de forteresse ou maquisards ?   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeDim 26 Oct - 21:40:22

Bonsoir les chasseurs,

Qui est inspiré par cette trouvaille ?
Ligne Maginot ? Mur de l'atlantique ?
Fantassins ou maquisards ?
Aucune date au verso. :heu:

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Infant10

Je pencherais pour la deuxième solution mais j'ai un doute.
Lescure40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Re: Infanterie de forteresse ou maquisards ?   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:49:37

Bonsoir Lescure
Je ne peux vous répondre mais cette photo me fait penser également à des fantassins d'un régiment reformé en 44 (le 118e RI "Peg Barz" par exemple, et cette photo aurait pu etre prise sur le front de l'atlantique), ces régiments reformés à la fin de la guerre avaient un équipement obsolète et les tenues aussi il me semble!
Bien amicalement
Gwened Infanterie de forteresse ou maquisards ? 803881
Revenir en haut Aller en bas
diables bleus
Major " C.d.M "
Major
diables bleus


Nombre de messages : 281
LOCALISATION : P1 de SG
COLLECTION : BCP/BCA en 1940

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Re: Infanterie de forteresse ou maquisards ?   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 10:39:30

Bonjour à tous,
Pour l'ouvrage il s'agit d'une casemate ou d'un bloc d'un ouvrage Maginot, on aperçoit sur le dessus une cloche GFM. Ayant subi les outrages des combats il se peu que ces hommes ont été réquisitionnés par les Allemands pour entretenir les matériels. D'ailleurs ne portent ils pas le célèbre béret des troupes de forteresse.
A noter que dans les casemates notamment, les hommes étaient plutôt libre quand à leurs tenues, pour ceux qui connaissent voir les photos sur les équipages des casemates des Vosges.

Amicalement,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
TURPINITE


Nombre de messages : 908
LOCALISATION : Chicago (Illinois)
COLLECTION : ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Re: Infanterie de forteresse ou maquisards ?   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 12:24:29

Bonjour,
il sagit bien d'une casemate type CORF de la ligne maginot, en plus de la cloche GFM qui possède encore sa peinture de camouflage, on aperçoit au dessus des hommes l'antenne radio dont les isolateurs ont été endommagés par les combats. preuve également par la présence de cette antenne radio que nous sommes en présence d'une casemate prévue pour devenir ensuite la composante d'un petit ou gros ouvrage.
Comme le précise diables bleus, l'armée allemande a conservée quelques hommes dans les ouvrages, du génie et artillerie, pour l'entretien et la formation des personnels allemands.
Cependant, il se peut que cette photo ait été prise à la libération, lors d'une ballade sur la ligne maginot, par exemple.
Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Re: Infanterie de forteresse ou maquisards ?   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:24:45

Bonsoir les Chasseurs,
Merci pour vos reflexions. La photo ne comporte pas de date, c'est ce qui fait son mystère. Peut-être quelqu'un reconnaîtra-t-il un décor familer ?
Lescure40 :heu:
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Ligne Maginot   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:45:42

Bonjour à tous,

Ce n'est pas une casemate (ni un bloc d'ouvrage) du Secteur de Faulquemont, je puis vous l'assurer !
Mais c'est bien de la ligne Maginot qu'il s'agit.

Je me lance d'emblée dans des recherches.

A bientôt,

Frédéric Infanterie de forteresse ou maquisards ? 816116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Casemate   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:45:06

Braves gens,

Mes (bons) contacts dans le domaine du monde Maginot m'ont apporté la solution.
Qu'ils en soient infiniement remercié Infanterie de forteresse ou maquisards ? 803881

Nous avons là affaire à la casemate de Hoffen Est - secteur fortifié de Haguenau - c'est une casemate CORF située à l'Est de l'ouvrage d'artillerie de Schoenenbourg dans le Bas Rhin.

Voir à ce sujet "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, Tome 3" (Mary/Hohnadel), page 139 :
casemate 22, Hoffen Est, casemate CORF simple flanquant vers l'est.
Armement :
Chambre de tir :
- 1 créneau JM/AC 47
- 1 créneau JM
Cloches blindées :
- 1 cloche GFM
- 1 cloche M (Mitrailleuses)
- 1 cloche obs VDP (observatoire à vue directe et périscopique) - indicatif O 3 - rattaché au Schoenenbourg
Officiers :
Chef de casemate : lieutenant Didier
chef observateur : lieutenant Mall


Il y a un plan de cette casemate dans le tome 2 (page 5) de la même et très intéressante série de livres.
Le plan nous explique notamment que les trois cloches sont alignées (ce qui n'est pas une disposition classique par rapport à mon secteur à moi).

Quelques photos et détails à voir sur LE site lignemaginot.com :
http://www.lignemaginot.com/ligne/casemate/hoffene/hoffene.htm

... d'où est extraite cette photo que je mets là pour illustrer :
Infanterie de forteresse ou maquisards ? Hoffene

Et voilà

Infanterie de forteresse ou maquisards ? 23095

Amicalement,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Re: Infanterie de forteresse ou maquisards ?   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:42:14

Salut Fred,

Merci pour ces renseignements. Je vois que sur ta photo ta photo l'antenne a dsparu. Le pillage probablemnt. Je verrais les liens ce soir. J'espère maintenant que les personnages seront évocateurs pour certains. Peut-être des parents ou des amis ?
Infanterie de forteresse ou maquisards ? 973122
Lesucre40
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infanterie de forteresse ou maquisards ? Empty
MessageSujet: Re: Infanterie de forteresse ou maquisards ?   Infanterie de forteresse ou maquisards ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infanterie de forteresse ou maquisards ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: