Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Equipement 35 pour cavalerie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
viteazul
Major " C.d.M "
Major
viteazul


Nombre de messages : 317
LOCALISATION : Loire Atlantique
COLLECTION : 1er Dragons Portés. Photos Campagne de France mai-juin 1940

Equipement 35 pour cavalerie? Empty
MessageSujet: Equipement 35 pour cavalerie?   Equipement 35 pour cavalerie? Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:49:04

Bonjour,
J'ai une question qui a peut être déjà été posée, si c'est le cas, je m'en excuse.
Est-ce que les unités de cavalerie pouvaient être équipées du matériel modèle 35? Ces équipements étaient-ils réservés à l'infanterie?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Equipement 35 pour cavalerie? Empty
MessageSujet: Re: Equipement 35 pour cavalerie?   Equipement 35 pour cavalerie? Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:09:06

Bonjour,
en ce qui concerne les troupes montées issues de l'active et mobilisées dans les GR elles étaient en majeure partie équipées du MAS 36 mais avec cartouchières M16. Quand à l'équipement pour troupe montée il n'y a de commun avec l'infanterie que le casque, le ceinturon, le brelage et l'ANP31.
Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Equipement 35 pour cavalerie? Empty
MessageSujet: Re: Equipement 35 pour cavalerie?   Equipement 35 pour cavalerie? Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:03:40

Bonsoir,
je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique que RV ...
Cela a déjà été débattu ici : l'équipement modèle 35 a bien été porté par certaines unités de cavalerie.
De plus, l'équipement spécifique aux cavaliers n'est pas majoritaire dans la tenue d'époque 1939-40 : pour résumer, côté habillement, seuls culotte et houseaux remplacent le pantalon-culotte et les bandes molletières, le manteau remplace la capote; côté équipement il n'y a de spécifique que certains porte-outils individuels, et deux cartouchières spéciales pour FM 24/29. Bien entendu, il y a aussi le sabre qui complète l'armement individuel.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Equipement 35 pour cavalerie? Empty
MessageSujet: Re: Equipement 35 pour cavalerie?   Equipement 35 pour cavalerie? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:13:11

Bonsoir,
effectivement je suis d'accord avec Jean Marc en ce qui concerne l'habillement, les outils et la cartouchière spécifique. Pour moi je pensai troupes montées pour désigner les unités à cheval dans les GR ou régiments d'active non dissous à la mobilisation tel le 9ème dragon, et mis à part les cartouchières de l'équipement 35 je ne suis pas certain que des cavaliers aient utilisés des sacs (inférieur et supérieur) et des musettes du type 35. Pour le bidon et le triangle cela me semble aussi peu vraisemblable.
Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Equipement 35 pour cavalerie? Empty
MessageSujet: Re: Equipement 35 pour cavalerie?   Equipement 35 pour cavalerie? Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:29:13

Bonjour et pardon:
je rectifie en parlant de régiment d'active en citant le 9ème Dragon: je me suis trompé, je voulais parler du 6ème Dragon.
Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Contenu sponsorisé





Equipement 35 pour cavalerie? Empty
MessageSujet: Re: Equipement 35 pour cavalerie?   Equipement 35 pour cavalerie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement 35 pour cavalerie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: