Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le Général Gamelin

Aller en bas 
+6
18ème Légion
wagram-satory
DEBRAY
coloprimus
L'alpin
83spahis
10 participants
AuteurMessage
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 6:39:43

Bonjour à tous,

Inutile de vous dire que sans la légende je n'aurais pas su qui c'était.

Mais je progresse... Le port du sabre m'intéresse en particulier. J'aime

bien le monsieur qui se marre à l'arrière-plan en ce 14 juillet 1939.

Source : L'Illustration

Le Général Gamelin 30bocxc

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:30:27

Bonsoir,
Le port de la 5ème étoile du général GAMELIN est pour le moins surprenante ! Envisageait-il (déjà) un maréchalat de circonstances ?
Cor dialement Le Général Gamelin 973122
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:35:59

Bonsoir,
je me suis fait exactement la même réflexion... Quid de cette étoile de Maréchal qui surplombe celles du Général ?
A+, coloprimus Le Général Gamelin 10854
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:14:49

Bonsoir Spahi varois !

Merci pour cette photo qui me rappelle que si j'avais été vénal, j'aurais été le veinard propriétaire d'une des plaques visibles sur cette photo !!! Le Général Gamelin 948373

Effectivement, en poste à Belfort, j'ai œuvré pour que le SHAT récupère les archives du Gal GAMELIN, et il m'avait été proposé une de ses décorations comme "commission" par le brocanteur qui les (les archives, pas les décorations) vendait au SHAT; mais j'ai répondu que ma fonction m'interdisait de recevoir quoique ce soit !!! rétrospectivement je me dis ........ Le Général Gamelin 948373 Le Général Gamelin 948373 Le Général Gamelin 948373 .... que j'ai bien fait ! mais aussi que ma collection ne s'en porterait pas plus mal !!!!

L'essentiel est que le fonds GAMELIN s'est enrichi d'environ 1 m3 de papiers divers et surprenants !
Dans le lot , tiré au hasard, nous étions tombé sur une note rédigée par le président du conseil dans les heures qui suivaient la déclaration de guerre, dans laquelle il lui disait "il ne nous reste plus qu'à la gagner" !!! c'est peut-être ce qui justifie la position de l'étoile . ... il n'est pas illégal d'avoir des espoirs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:49:48

Bonsoir DEBRAY,

J'aime bien cette réponse avec sa note si personnelle et pleine d'humour.

Merci.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:19:23

Salut à tous !
C'est bizarre, on dirait que cette étoile est l'oeuvre du photographe ou du préposé à la publication. Elle ne donne pas cette impression de relief qu'ont les quatre autres.
Petite fantaisie à posteriori ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:28:08

Le Général Gamelin 803881 bonsoir à tous, moi je vois que le sabre traîne parterre, il devrait être maintenu au crochet de la belière ou bien tenue à la main par son porteur, les directives concernant le port du sabre ne sont pas respectées et ce n'est pas bien même lorsqu'on est général ........ Le Général Gamelin 826289 Le Général Gamelin 193448
Le Général Gamelin 77643 Le Général Gamelin 77643 Le Général Gamelin 77643 Le Général Gamelin 77643 Le Général Gamelin 77643 Le Général Gamelin 77643

@ + Christian Le Général Gamelin 567951
Revenir en haut Aller en bas
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Le Général Gamelin (bis)   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:35:16

Bonsoir à tous,

Je me demande s'ils traînent leur sabre ou s'ils s'appuient dessus. "Ils",

c'est le général G. tout plein d'étoiles et le vicomte Gort, généralissime de

l'armée britannique, passant en revue la compagnie d'honneur.

Source : L'Illustration, 14 juillet 1939.

Le Général Gamelin Ive1hl

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Belphegor
Sergent " C.d.M "
Sergent
Belphegor


Nombre de messages : 64
LOCALISATION : Angers (498)
COLLECTION : Médailles, militaria 1914-1918

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:37:49

Bonsoir,

Gamelin n'est pas avantagé sur la première photo : il a l'air un peu "à côté de la plaque"!

Sinon bravo à Debray pour son action en faveur de la conservation de notre patrimoine historique.

On peut se demander ce que faisaient ces archives chez un brocanteur.

Amicalement
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 21:18:49

Bonsoir,

Belphégor commente :
Citation :
On peut se demander ce que faisaient ces archives chez un brocanteur.

La raison est celle-ci :
A la mort d'un général, le SHAT avait pour habitude de "descendre au domicile du feu Gal" et de s'emparer de tous les documents qu'il jugeait intéressant .... (aujourd'hui il envoie une lettre aux héritiers en les invitant à retourner au service les documents appartenant à l'Etat que le défunt aurait pu détenir par oubli de restitution après un travail documenté ...)
Donc à la mort du Gal Gamelin, l'héritière a laissé le service accéder au bureau du défunt mais seulement au bureau.
En 198... elle a considéré que la durée légale était écoulée, et qu'elle pouvait peut-être tirer qque sou de ses papiers.
Ayant contacté dans une broc un brocanteur, celui-ci en parla à un autre qui en parla autours de lui , dont à moi, ...
Je reçus l'ordre de tout faire pour que les documents restent en France (le brocanteur avait laissé entendre que les voisins d'outre-Rhin seraient sur la piste et intéressés ...), ainsi je les ai récupérés près de Bitche pour les confier aux archives 90 afin que le président du CG 90 les remette au chef du SHAT ... qui réglerait la facture.
Grâce à (ou à cause de) moi le SHAT paya nettement moins que ce qu'espérait le 1° brocanteur .... mais celui-ci à ma connaissance négocia les décorations à prix nettement plus élevé que ce qu'il escomptait grâce (là aussi) à mes conseils.
Le Général Gamelin 488764 le 1° broc reçut nettement moins qu'il espérait Le Général Gamelin 488764 le 2° reçut "La Cochonou" des mains du maire de Belfort :mpl:

Voilà comment des documents "historiques" sont passés d'une remise à des couloirs organisés ...
Parmi les papiers regardés au hasard, je me souviens avoir vu des menus signés par les plus grands du monde occidental de l'époque ! documents intéressant pour la connaissance de l'art de vivre comme pour la connaissance de ceux qui en bénéficiaient !

Je ne sais absolument pas si les documents sont actuellement consultables .
Revenir en haut Aller en bas
Belphegor
Sergent " C.d.M "
Sergent
Belphegor


Nombre de messages : 64
LOCALISATION : Angers (498)
COLLECTION : Médailles, militaria 1914-1918

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 21:36:05

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, et encore bravo

Amicalement
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:46:18

coloprimus a écrit:
Bonsoir,
je me suis fait exactement la même réflexion... Quid de cette étoile de Maréchal qui surplombe celles du Général ?
A+, coloprimus Le Général Gamelin 10854

Bonsoir Coloprimus, bonsoir l'Alpin le Général GAMELIN était bien Général d'Armée (5 étoiles), pour Maréchal il y a 7 étoiles.

Voici un petit lien sur le Général GAMELIN :

http://batailles-1939-1940.historyboard.net/officiers-generaux-et-officiers-francais-f57/gamelin-t813.htm

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeVen 31 Oct - 9:17:43

Bonjour avz,
et merci pour le lien, les étoiles des gégènes c'est 5 pour l' Armée, et 7 pour le Maréchal. Recu 7 sur 5 !
A+, coloprimus Le Général Gamelin 589230
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeVen 31 Oct - 14:47:31

Bonjour et bravo au sauveur des archives de ce général pour le moins contreversé !mais dont les archives appartiennent à n'en pas douter à la France et ses enfants!.
Pour maréchal, je sais bien qu'il en faut 7, j'en compte bien 5 sur la manche mais la 5ème me paraît plus haute que de besoin ?
Sans doute le maitre tailleur en prévoyait il une septème à terme ?
Cor dialement Le Général Gamelin 973122
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeLun 9 Fév - 20:58:06

Salut

Hop une petite bio de ce gégéne, parus dans un opuscule dénommé l'Etoile en 39/40

Le Général Gamelin Bio_de10

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Le Général Gamelin Je_sui10
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeMar 10 Fév - 9:41:25

Le tome 5 : LES COMBATTANTS DU 18 JUIN, "La fin des généraux" de Roger BRUGE, possède un chapitre intéressant sur le devenir de la plupart des archives françaises de 39-40 (au moins pour le G.A 2 et il cite aussi le cas du général Gamelin, pour lequel il parle de 37 cartons récupérés in extremis chez le brocanteur)

Les Archives départementales de Belfort s'en seraient mêlées aussi. Une affaire bien mouvementée donc, et qui ne reste pas - l'auteur le souligne - un cas isolé.

Merci à vous,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeMar 10 Fév - 10:25:55

Bonjour,

Exact, l'antiquaire-numismate Belfortain dont j'ai dit " le 2° reçut "La Cochonou" des mains du maire de Belfort ", avait alerté le conservateur en chef des Archives Départementales de BELFORT, et donc le groupe parti de de Belfort pour Récupérer les archives se composait de : Mme H... du SHAT, M E ... des AD90, M ... antiquaire, et votre serviteur.

Les archives ont été déposées aux AD90, et c'est M PROUST, alors Président du Conseil Général 90, qui remit les cartons au Gal directeur du SHAT.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:01:00

Bonjour @ tous,
Voici ma petite contribution

Le Général Gamelin Monsieur-le-gener...la-guerre-b10512
MONSIEUR LE GENERAL GAMELIN, VICE PRESIDENT DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA GUERRE
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitimeMar 10 Fév - 20:49:48

le voici en carte postale$

Le Général Gamelin Gameli10

A plus

jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Le Général Gamelin Je_sui10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Général Gamelin Empty
MessageSujet: Re: Le Général Gamelin   Le Général Gamelin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Général Gamelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le général Gamelin précurseur des parachutistes ?
» Qui est ce général
» Qui est ce général ?
» Le général QUI ?????
» Qui est ce general ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: