Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Empty
MessageSujet: EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????   EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:39:06

Bonsoir les Chasseurs


Je ne sais pas où est passé mon post :heu: ,donc je vous repose la question : pouvez vous me dire si les épaulettes rigides et le sac de correspondance en cuir étaient utilisés en ALGERIE ?
MERCI EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 23095
Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Empty
MessageSujet: Re: EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????   EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Icon_minitimeDim 16 Nov - 0:17:26

Bonsoir à tous.
Mon père était gendarme en Algérie de 1956 à 1962, il utilisait le sac de correspondance en cuir qu'il portait en bandoulière. Il a pris la retraite en 1967, je sais qu'il y a des épaulettes rigides dans ses affaires, (j'ai d'ailleurs porté les mêmes), mais j'ignore si il les portait en Algérie. De toutes les photographies que j'ai c'était la tenue de combat, la chemise avec le galon sur les manches d'un côté seul et de l'autre en losange avec la grenade Gendarmerie, le batel-dress américain avec le même galonage ou pour la remise de la CVM la tenue de cérémonie.
C'est tout ce que je peux dire sur le sujet. :heu: :heu:
Salutations.
DNA12 PERE.
EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 453925 EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 453925 EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 453925
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Empty
MessageSujet: Re: EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????   EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Icon_minitimeDim 16 Nov - 10:01:08

Bonjour,
il me semble que les pattes d'épaules ont commencé à être portées en gendarmerie dans les années 50. En métropole, elles se portaient sur la tenue kaki claire et hors le territoire nationale, sur les chemisettes également kaki claires de la tenue outre mer. Je pense effectivement qu'elles étaient portaient en Algérie. Il me semble même en avoir déjà vu sur des blousons de battles-dress mais à cette époque, il y a eu tellement de changement.
Par contre, je sais avec certitude qu'elles ont cessé d'être portées en 1989 avac l'apparition des fourreaux d'épaule. A Montluçon en 89, j'ai reçu en dotation une paire de pattes d'épaule rigides d'élève (grenade-soutaches-bouton dorés sans grade) que j'ai dû porter une fois ou 2 sur la chemise bleue et en sortant, j'ai acheté des fourreaux.
Un fois encore, je vais m'en remettre à Christian pour les textes réglos.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Empty
MessageSujet: Re: EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????   EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:47:24

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 803881 bonjour à vous, je n'ai pas les textes EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 978544 mais quelques photos seront aussi, sinon plus parlantes. Les épaulettes rigides ont bien été portées en Algérie. Place aux photos :

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Gendar10

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Gendar11

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Gendar12

Sur cette photo, les gendarmes ne portent pas les épaulettes rigides, ils arborent les galons sur les manches mais ils sont dotés du nouveau portefeuille de correspondance qui a remplacé l'ancien mle qui datait des années 1880/90 EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 528895

Cdlt Christian EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 483908
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Empty
MessageSujet: Re: EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????   EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:15:03

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? 803881 bonsoir à tous, je pense que DNA12 en parlant du battle-dress US fait plutôt référence au pantalon et blouson mle 1946 en drap kaki portés couramment à cette époque aussi bien dans la GD que la GM.

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Gm_alg10

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Empty
MessageSujet: Re: EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????   EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Icon_minitimeLun 17 Nov - 0:12:54

Bonsoir à tous.
Effectivement 18° Légion je pensais à cet uniforme et croyais qu'il s'agissait d'effets américains.
Concernant les épaulettes rigides je vais vérifier chez ma mère dans les photographies.
Salutations.
DNA12.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Empty
MessageSujet: Re: EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????   EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPAULETTES RIGIDES EN ALGERIE ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Epaulettes rigides et cravate marron foncé (Recherche)
» petits crochets sous patte d'epaule
» Epaulettes
» épaulettes
» Épaulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: