Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 photo Dien bien Phu aujourdhui

Aller en bas 
+7
Gilles ROLAND
captainbop
bca/bcp
Fred Kerfent
jigebe
fredo
Damned
11 participants
AuteurMessage
Damned
Sergent " C.d.M "
Sergent
Damned


Nombre de messages : 79
LOCALISATION : nord
COLLECTION : troupesd'afrique et coloniale

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:49:52

En plus du monuments aux mort Français que j'ai mis dans les pierres du souvenir voici quelques clichés .

le QG de Decastries refait à l'emplacement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la Nam youm et le fameux pont bailey toujours là mais utilisable que pour les pietons et les deux roues .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la zone de stockage arrière gauche du QG les restes d'une soute ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 300 metres derrière le Qg sur la zone artillerie plusieurs pièces sont encore là 105 et 150 noter les traces d'éclats ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dominique 2 en plein travaux .. les principales collines sont aujourdhui intégré dans la ville mais cela permet de juger la hauteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas loin du pont bailey l'un des 9 shaffee que j'ai compté encore present un peu partout dont 3 au musée .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

montée sur Elianne 2 tout est refait en beton sur cette position (un peu disney ..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le cratère créé par la fameuse mine sur Elianne deux (vue ouest du pc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sud ouest du haut d'Elianne 2 avec un peu plus bas le char Bazeille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue de la nam youm au niveau d'isabelle hors un petit monument viet rien à voir ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue vers le nord du haut d'une Beatrice sur sa jumelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue ouest du haut de beatrice sur la vallée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

restes de tranchées sur béatrice . Les vietnamiens sont en train de tout refaire à la mode Elianne 2 (tranchée refaite et betonnée ainsi que les abris )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue de Gabrielle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Epaves de jeep au musée ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà quelques images juste pour se faire une petite idée sachant que même si la vallée est plutôt calme c'est plus de 50 ans apres et la nature (surtout là bas ) et les hommes ont repris leurs droits .. Pas facile de se repérer d'autant que les seuls monuments qui sont des pierres commémoratives sont en vietnamien . Le musée est décevant et tres approximatif au delà de la propagande mais sillonner la vallée en scooter pendant deux jours avec ma carte de la bataille m'a permis de me faire une idée plus nette du plan d'ensemble et de faire un devoir de mémoire qui me tenait à coeur nottamment sur le seul monument dédié aux Français (construit par un légionnaire Allemand) . Hors les chars et les pièces d'artillerie, quelques reste de tranchées mais tout le reste visible est bétonné et refait .A noter un gigantesque cimetierre vietnamien et pas une tombe Française dans toute la vallée ...
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
fredo


Nombre de messages : 431
LOCALISATION : ain
COLLECTION : légion étrangère 1939/1940

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:34:13

Bonsoir,
Merci pour ce reportage photo très émouvant.
Avec tous ces travaux de terrassements, les Vietnamiens doivent retrouver des vestiges et des restes de combattants des deux camps. Qu'en font-ils?
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:36:55

Bonjour Damned,
et merci bien pour ces photos. Je ne connais pas, mais effectivement, cela ne semble pas évident de se répérer et de fait, de transposer les évènements de 54. Je vois qu'il y a pas mal de travaux, as-tu pu aller voir de plus près ?
Salutations et bravo pour ce reportage.

Jean-Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Damned
Sergent " C.d.M "
Sergent
Damned


Nombre de messages : 79
LOCALISATION : nord
COLLECTION : troupesd'afrique et coloniale

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:06:53

Pour répondre sur les travaux manifestement ils sont en train de faire sur béatrice ce qu'ils ont fait sur Eliane 2 (refaire des tranchées et des abris mais bétonnés pour faire visiter le site . Sans doute la même chose sur Dominique 2 je n'ai pas été en haut . Je suis monté sur élianne 1 et 4 c'est la jungle hors un sentier entretenu qui permet de monter à un petit monument mais la végétation empêche de s'en écarter, béatrice devait être ainsi avant les travaux . Je pense qu'ils veulent tout simplement développer le tourisme et la mémoire d'une grande victoire . Pour ce qui est de la seconde question sur ce qu'ils retrouvent le gardien du monument dédié aux Français ( photo rubrique pierre du souvenir ) m'a montré un petit parterre dans l'enceinte ou des os ont été enterrés dans deux petit receptacles . Mais ne nous leurrons pas les terrassiers que j'ai vu en haut de beatrice ne vont pas je pense à moins de trouver un vrai corps s'embarrasser de quelques morceau d'os, d'autant que la mémoire semble assez orientée d'un seul côté sur place et qu'au vietnam cette guerre là est tres éloignée au contraire de la suivante .
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:14:34

C'est vraiment très émouvant de découvrir ces photographies, je n'imaginais pas des constructions modernes construites là au milieu de la cuvette (et pourtant ! c'est comme les buildings - enfin les blocs - construits en Egypte près des pyramides)

Super intéressant reportage à Diên ! :bon:

Bravo et merci

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:36:39

Bonjour Damned,

Merci pour ce reportage digne de nos correspondants de l'époque... :bon: !

Nul doute que cela a été bien plus calme qu'il y a maintenant plus de 50 ans... déjà...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:57:52

Bonsoir,

Lorsque j'ai visité la "cuvette", au Tonkin, en 1998, j'ai pensé "... Ce coin, c'est le bout du Monde..."

J'ai pris cette photo en souvenir de Ceux qui y ont souffert ou qui y sont tombés en 1954 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très cordialement.
:dfg:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles ROLAND
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Gilles ROLAND


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : Val de Marne
COLLECTION : Les tranchées

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeLun 17 Nov - 8:04:14

Bonjour,

Merci pour ce superbe reportage.

Cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://actualites-grande-guerre.blogspot.com/
sp69145
caporal " C.d.M "
caporal
sp69145


Nombre de messages : 36
LOCALISATION : 84
COLLECTION : ABC- FFA-TOA

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:43:46

Magnifique et emouvant a la fois photo Dien bien Phu aujourdhui 982598 photo Dien bien Phu aujourdhui 23095 Merçi Damned
Revenir en haut Aller en bas
http://3emedragons.free.fr/index.php
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:36:25

Bonjour

Merci et surtout félicitations pour ce reportage et les photos présentées:ghj:

Cordialement. STE BARBE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:39:46

Bonsoir,

Je trouve ce reportage impressionnant. Bravo !

A+

Erik

:bon: :bon:
Revenir en haut Aller en bas
Nompenois
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : phnom penh
COLLECTION : francais

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Juin - 8:39:48

Merci de toutes ces photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
zander jacques
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
zander jacques


Nombre de messages : 163
LOCALISATION : forbach 57600
COLLECTION : sahara legion zouave spahis

photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitimeDim 16 Juin - 20:32:11

bonjour

un grand merci pour le reportage  photo Dien bien Phu aujourdhui 973122


jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo Dien bien Phu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: photo Dien bien Phu aujourdhui   photo Dien bien Phu aujourdhui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photo Dien bien Phu aujourdhui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dien-bien-phu
» BEP a dien bien phu
» Dien-Bien-Phu
» monument aux morts de Dien Bien Phu
» Insigne de Dien Bien Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: