Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelques fanions à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeDim 7 Déc - 22:47:56

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des informations (formation, époque, bref historique de la formation, ..) sur les fanions suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le revers de cette flamme est vierge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les revers de ces deux fanions sont vierges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici aussi, revers vierge.

Voilà! J'attends donc vos informations avec impatience, merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:22:32

bonjour ,
pour moi le premier cela peut être regiment d'instruction des trans ?? 18 RT avec le chardon assez typique
le 278 ecole officier? 21 eme compagnie / 8 section ??? ou promo de gendarme
pour les autres ???
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:10:56

gerfaut a écrit:
bonjour ,
pour moi le premier cela peut être regiment d'instruction des trans ?? 18 RT avec le chardon assez typique
cordialement gerfaut

Bonsoir je confirme pour le fanion de la Compagnie de Commandement et de Soutien du 18ème Régiment d'Instruction des Transmissions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeMar 9 Déc - 23:13:13

Merci à vous deux pour cette première identification ...
A suivre!
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Major " C.d.M "
Major
Loïc


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : AUVERGNE Bourbonnais

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeSam 20 Déc - 19:56:11

le 278 celà sent le fanion d'une 278e promotion

51e Groupement Divisionnaire (Lyon) un des 22 GD du temps de nos 22 Divisions Militaires Territoriales supprimées en 1990-1991, le 51e correspond à la 51e DMT Rhône-Alpes Ve Région Militaire

par contre je suis assez intrigué par "C.A.B. 1" du 120e RI sous les canons entrecroisés symboles de l'Artillerie, les abreviations ne correspondant à aucune que je connaisse sur la structure régimentaire 1939-1940 date à laquelle il a été reformé


Dernière édition par Loïc le Dim 21 Déc - 1:15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeSam 20 Déc - 20:18:29

Bonsoir,

On note l'existence d'un 278ème RI qui a combattu sur la Somme en 1916 et dans l'Aisne en 1917... est-ce une piste ?

Pour la forme de ce fanion 278, cela ne ressemble pas à un fanion mais plutôt à une flamme ou tablier d'instrument de musique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeSam 20 Déc - 23:34:56

Bonsoir

C.A.B. 1 peut être pour Compagnie Anti Blindé n° 1 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc
Major " C.d.M "
Major
Loïc


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : AUVERGNE Bourbonnais

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeDim 21 Déc - 1:11:33

en fait dans les abreviations françaises on ne trouve que des Cies/Escadrons/Batteries "Anti-Chars" (BAC/CAC...)
par contre il y'avait "Compagnie d'Accompagnement de Bataillon" durant la 1ére Guerre Mondiale, d'autant plus que le 120e RI a été dissous en 1923 et reformé qu'en 1939-40


Il y'a combien d'Ecoles qui ont atteint une 278e promotion ?
j'en connais au moins une dont les symboles pourraient convenir (grenade, couleur bleue) la 278e promotion de l'Ecole de Sous Officiers de Gendarmerie de Montluçon.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeDim 21 Déc - 8:10:35

Bonjour,

La forme de la grenade de l'objet 278 ne reprend pas vraiment la forme de la grenade gendarmerie.
Après recherche il est fort probable qu'un autre 278ème RI ait été mis sur pied à la mobilisation de 1939 (en fait, j'ai trouvé trace d'un 279 et d'un 280, ma documentation étant lacunaire, un 278 peut avoir existé).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Major " C.d.M "
Major
Loïc


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : AUVERGNE Bourbonnais

Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeDim 21 Déc - 18:32:46

Ah, Quelques fanions à identifier 507833 les n° des RI c'est mon dada, et pour un 278e RI 1939-1940 je ne peux opposer qu'une fin de non-recevoir ferme et définitive Quelques fanions à identifier 64182
ni de 280e RI, on passe du 274e au 279e au 281e RI en 1939-1940
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitimeLun 22 Déc - 17:37:47

bonsoir

autant pour moi, mauvaise transcription de ce que j'ai noté dans le tome 1 des insignes de l'infanterie par JP Guarry (lire 279 au lieu de 280)

je disais ma documentation lacunaire car ne possédant pour 39-40 que ce seul ouvrage qui relate les insignes métalliques de l'infanterie mais ne recense nullement les unités ayant existé

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques fanions à identifier Empty
MessageSujet: Re: Quelques fanions à identifier   Quelques fanions à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques fanions à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: