Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Maitre torpilleur vers 1950

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:31:08

Bonjour
Je vous présente un maitre torpilleur dans l'immédiat après guerre.
Notre homme est breveté supérieur comme l'indique ces petites étoiles métalliques au col, sa spécialité est torpilleur, son insigne de spécialité est une torpille jaune portée sur la manche gauche.
Il est aussi sous marinier car il porte le nouveau certificat d'aptitude à la navigation sous marine crée fin 1946. Il est vétéran de la guerre 39 45 comme l'atteste sa barrette de la corix de guerre.
L'uniforme est à la mode de l'époque, cintré au hanches, boutons de fabrication US, pantalon très large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeSam 13 Déc - 20:04:31

Bonsoir les chasseurs, Maitre torpilleur vers 1950 803881
Chouette tenue Ruban29, Mathurin a bien connu ce "patron" qui lui a torpillé pas mal de cigarettes !!! Maitre torpilleur vers 1950 77643 Maitre torpilleur vers 1950 77643
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeSam 13 Déc - 20:29:34

Bonsoir Astum
Je prépare un séance photo pour qlques collègues de Mathurin!! Mais ce n'est pas rès facile d'enfiler une vareuse retaillée sur un manequin moderne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Maître torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeSam 13 Déc - 20:58:26

Bonsoir les CDM, bonsoir "Rubans 29",
Une jolie présentation mais qui devra être corrigée comme suit :
- à l'époque, les étoiles distinctives du brevet supérieur ne sont portées que par les seconds maîtres et les quartiers-maîtres, jamais par les maîtres qui sont classés parmi les officiers mariniers supérieurs (pour employer la terminologie actuelle),
- les barrettes de décorations doivent être portées comme les décorations complètes, c'est à dire dans le cas d'une veste, cinq centimètres au dessus du bord supérieur de la poche de poitrine (toujours à gauche, même si la veste comporte deux poches de ce type).
Deux interrogations :
- la veste était elle montée d'origine avec l'insigne de spécialité de torpilleur ?
- le brevet de sous-marinier présente t'il une baignoire découpée ?
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeSam 13 Déc - 21:24:01

Bonsoir SL
La veste est montée d'origine sauf pour le certificat sous marin ( du 1er modèle) que j'ai rajouté.
La barrette de déco est en effet montée de façon non réglementaire sur la poche de poitrine, c'est aussi d'origine. Les étoiles de BS sont des étoiles de citations de croix de guerre. Par ailleurs que pensez vous des de la taille des galons de maitre qui sont de largeur réduite?
Je joints des photos.
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: MATHURIN, matelot armurier   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:38:58

Bonsoir les CDM, bonsoir "Rubans 29",
Pour ce qui concerne les étoiles distinctives des personnels brevetés supérieurs, le texte ci-dessous (1957 mais conforme à celui de 1913 ayant créé cet attribut) ne laisse aucun doute sur le fait qu'elles ne devraient pas être portées sur cette veste de maître.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Normalement ces étoiles étaient cousues de chaque côté du revers. Dans la pratique la plupart des brevetés supérieurs préféraient faire l'acquisition, dans le commerce, d'une paire d'étoiles métalliques. Ces étoiles étaient piquées, exactement, dans la couture assemblant le revers et le col (c'est le cas sur la veste présentée ici). La pratique n'était pas très réglementaire mais personne ne semble avoir trouvé à y redire. Ces étoiles pouvaient ainsi être facilement enlevées, en particulier pour les nettoyages, et le tissu de la veste n'était pas abimé.
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:09:37

Bonjour SL
Merci pour ces précisions, une nouvelle fois il y a un écart entre les textes et leur application (du moins pour ma veste)!
Si mes souvenirs sont bons c'est en 1974 75 que l'on a supprimé le grade de 2nd maitre 2ème classe? Les maitres sont donc passés dans la catégories des officiers mariniers inférieurs autorisant ainsi le port des étoiles?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:36:49

Bonjour,

On dit plutôt "officiers mariniers subalternes", c'est plus élégant et mieux perçu "qu'officiers mariniers inférieurs".

La réforme dite "Giscard" est effectivement intervenue à l'été 1974. Les deux grades de second-maître (1 galon or pour la 1ère classe et 2 galons or pour la 2ème classe) ont alors été confondus en un seul avec pour marque de grade deux galons or. Pour la petite histoire, les seconds-maître du contingent continueront à porter un seul galon d'or. Du coup, les maîtres (trois galons d'or) deviennent des officiers mariniers subalternes et perdent le droit au port du sabre. Bien évidemment, à l'été 1974 tous les maîtres promus avant la réforme sont devenus premiers-maîtres (adjudants), tous les seconds-maîtres de 1ère classe sont devenus maîtres nouvelle formule et tous les seconds-maîtres de 2ème classe sont devenus seconds-maîtres nouvelle formule.

Signalons que le grade de major existait depuis 1972 et formait à lui seul un corps. Signalons aussi que dans les toutes prochaines semaines le corps des majors disparaîtra et le grade afférent sera désormais inclus à la suite de celui de maître-principal (adjudant-chef), les majors seront donc de fait des officiers mariniers supérieurs. Même mesure pour tous les armées et services bien évidemment.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Maître torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:22:06

Bonsoir à tous, bonsoir "Rubans 29",
Je viens de m'apercevoir qu'ayant quelques problèmes de clavier je n'ai pas entièrement répondu à vos interrogations.
S'agissant du galon de maître, il faut savoir que pendant très longtemps les services de l'habillement n'ont proposé que deux modèles de galons pour les maîtres et seconds maîtres :
- un galon or à lézarde de 22 mm pour les seconds maîtres de 2ème classe (c'est le galon utilisé actuellement pour la spécialité de fourrier),
- un galon or à lézarde de 12 mm pour les seconds maîtres de 1ère classe et les maîtres.
Pour galonner les tenues de ces derniers officiers mariniers il fallait donc coudre côte à côte deux ou trois galons de 12 mm. L'opération était longue et coûteuse.
C'est la raison pour laquelle certains se sont tournés soit vers des fabrications civiles, soit vers les galons correspondants des autres armées qui offraient l'avantage d'être d'un seul tenant.
Seule difficulté : ces galons ne correspondaient pas obligatoirement à la largeur totale des galons réglementaires marine. Mais comme vous l'avez fort justement souligné il y avait des écarts entre les textes et leur application.

Pour ce qui concerne l'insigne de torpilleur, j'espérais qu'il s'agisse d'un premier modèle tissé en fil jaune. On est en effet toujours en recherche de ce premier modèle, conforme au dessin de 1946 et qui va se perpétuer dans les notices jusque dans les années 70. Jusqu'à présent seul le modèle pour quartiers-maîtres et marins est connu (voir ci-dessous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:36:52

Bonsoir SL
Merci pour votre réponse.
Dommage pour la torpille jaune, c'est l'autre modèle je le joints pour comparaison. Je joints aussi une autre "fantoche" pour équipage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:11:03

Bonsoir les chasseurs Maitre torpilleur vers 1950 803881
Bonsoir rubans29, pour compléter le sujet, voici l'insigne torpilleur brodé or



Cordialement
Norbert
Maitre torpilleur vers 1950 483908


Dernière édition par astum le Jeu 18 Oct - 11:55:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IndoAFN59
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 25
LOCALISATION : Nord
COLLECTION : Armée française de 1945 à nos jours

Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:44:00

Salut,

La marine c'est pas mon thème mais j'avoue que c'est sympa!!Belle tenue! Maitre torpilleur vers 1950 483908

Par contre au niveau documentation tu y arrives?j'avais déjà regardé pour me faire un marin époque Indo/Algérie mais ce n'est pas facile...

@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maitre torpilleur vers 1950 Empty
MessageSujet: Re: Maitre torpilleur vers 1950   Maitre torpilleur vers 1950 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre torpilleur vers 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tireur FM vers 1950 - 1960
» gendarme annee 1950
» Moto Gendarmerie des FFA vers 1950
» Quartier maitre direction du port vers 1960
» PA d'essai SE MAS 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: