Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Armée de la Loire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeDim 14 Déc - 22:03:27

Bonsoir à tous,
dans un coin des Invalides, j'ai découvert ce monument en bronze, oeuvre de Aristide-Onésime Croisy et Gustave Crauk, "réduction du monument élevé au Mans en 1885, en commémoration des combats de l'armée de la Loire, sous le commandement du général Chanzy, pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871".
"Les groupes de soldats et officiers symbolisent du côté droit "l'arraque" et du côté gauche "la défense".
A comparer avec la CPA représentant le monument élevé au Mans.
Au fait, ce monument existe-t-il toujours ou a-t il été rasé par les Teutons en 1940 ?
Cordialement
Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 7:58:10

Bonjour à tous,
A priori d'après le lien ci-dessous le monument a disparu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (patrimoine architectural)

En marge de cette information, on remarque que, comme sur des biens des monuments commémoratifs de cette époque, le sculpteur a laissé passer une grossière erreur dans l'uniforme des marins.
Saurez vous la retrouver ?
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 8:23:58

Bonjour,

J'avais remarqué. C'est bien la preuve que les sculpteurs se sont inspirés d'un uniforme au moins postérieur au fait d'une petite dizaine d'années, mais je n'en dis pas plus.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 8:27:56

Bonjour à tous, bonjour SL,
merci de cette réponse.
L'erreur n'est-elle pas dans les ancres croisées portées sur le bras droit ???
Je me demandais également si son arme était bien de l'époque.
Et puisque nous sommes dans la guerre de 1870 et plus particulièrement dans l'Armée de la Loire, voici le monument de Châteaudun dédié à cette même armée, ..... mais (malheureusement) sans marin cette fois.
Cordialement
Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 8:58:09

c'est bien là l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:17:45

Salut à tous !
Pour les armes représentées sur le 1er monument, je ne vois, me semble-t-il, que du Chassepot Mle 1866, donc le fusil réglementaire au cours de cette courte guerre.
L'arme du second monument est un fusil dit " à tabatière" c'est à dire un ancien chargement par la bouche transformé pour cartouches métalliques par adjonction au niveau du tonnerre, d'une culasse dont la manoeuvre, l'ouverture et la fermeture faisaient penser au couvercle de ces tabatières que tous les hommes portaient sur eux.
La main gauche du tireur cache la platine mais je crois deviner une platine "en arrière" ou "à la Pontcharra", fusil 1842 transformé ?
L'ami Fred pourra sans doute en dire un peu plus.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:32:18

salut
pour le monument n'aurait il pas été transféré à Laval???? en tout cas j'en ai vu un qui y ressemblait fort là bas.
pour les armes j'étudierais ca ce soir là je suis au boulot Armée de la Loire 973122
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 11:26:02

Bonjour les chasseurs Armée de la Loire 803881
A propos de l'erreur uniformologique évoquée par SL je ne pense pas qu'il s'agisse des ancres de bras, celles ci ayant été attribuées en 1979 mais du port de la chemise à col attenant supprimé depuis 1911. :heu:
Cordialement
Norbert
Armée de la Loire 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 12:08:08

petite rectification d'erreur de frappe : ASTUM a voulu écrire 1879 et non pas 1979
quoiqu'il en soit ces ancres n'ont pas lieu d'être sur le vêtement car instituées 9 ans après la guerre de 1870.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 13:03:22

Bonjour à tous,
Désolé, quel étourdi, j'ai zappé une guerre Armée de la Loire 61175 Armée de la Loire 411334
Cordialement
Norbert
Armée de la Loire 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Aumônier de la marine second empire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 15 Déc - 21:05:57

Bonsoir à tous,
La réponse a été donnée : le matelot figurant sur le monument ne pouvait pas porter, en 1870, les deux ancres croisées sur la manche droite de sa chemise en molleton puisque ces ancres ne sont apparues que le 28 juillet 1879.
C'est en effet à cette date que l'amiral JAUREGUIBERRY ministre de la marine a décidé que deux ancres croisées en drap écarlate seraient apposées sur le haut de la manche droite des chemises en molleton des quartiers-maîtres, marins et assimilés au service de l'Etat.

Ces ancres sont toujours portées de nos jours mais la plupart des gens ignorent leur origine.... même au niveau de l'état-major de la marine. Ainsi lorsque les personnels féminins ont été admis dans le corps des équipages de la flotte à l'égal de leurs collègues masculins, personne n'a jamais pensé à leur faire porter cet insigne.

Enfin pour la petite histoire signalons que la même erreur se retrouve sur le monument commémoratif de la guerre de 1870 qui se trouve à Toulon en haut de l'avenue Vauban juste devant la gare.
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:28:21

Bonjour.
cela me fait plaisir que vous me fassiez découvrir ma région. Je ne me souviens pas avoir vu ce monument au Mans, ville que j'ai souvent fréquenté pourtant en tant qu'étudiant et pour mon travail. Il a certainement été détruit. la Sarthe compte plusieurs monuments de la guerre de 1970-71, a Auvours, a l'entrée du Mans, a Thorigné sur Dué (petit village où j'allais souvent, en arrivant au rond point une statue d'officier français se dresse en haut d'une colonne et indique la direction par laquelle l'ennemi prussien arrivait avant la Bataille de janvier 1871.)
Du côté de Chateau du loir ou de la Chartre sur le loir aussi des combats ont eu lieu.
Il y a bien longtemps, j'étais jeunot, j'avais récupérer un livre de compte dans lequel les gens notaient leurs achats, et la date du .(..?..) janvier 1871, plus rien sauf "arrivée des Prussiens" noté en travers du livre de compte. comme si la vie s'arrétaient là. Je trouve cela d'une simplicité mais si évocatif.

Voilà pour mes souvenirs de jeunesse de mon pays. Armée de la Loire 10854

Combar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Loire   Armée de la Loire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée de la Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armée de la Loire
» le 16 juin 1940 en Val de Loire
» Les pierres du souvenirs du 49-Maine et Loire
» Blog du Souvenir Français et Polonais de la Loire
» plaque Souvenir Muides Sur Loire ( Loir et Cher)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: