Chasseurs bonjour et bonne année 2009
Les casques de la police en France - II - le mystérieux modèle 26/45Dans le post sur
les casques de la police en France - I, j’avais évoqué un modèle inconnu jusqu’alors et répertorié la coque sous le type 5.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Proche de l’Adrian 26, il présente assez de particularités pour être un modèle à part entière.
Je n’ai, à l’heure actuelle, aucune information officielle sur cette production qui doit se situer entre 1945 et 1953.
Je l’ai appelé le Mod. 26/45. Il ne comporte aucune marque de fabricant, mais il présente tellement de points communs avec le modèle 45 que je soupçonne fortement les établissements FRANCK d’en être les concepteurs. Prototype ? Essais ? Combien de pièces usinées ? Autant de questions qui vont, à mon avis, rester quelque temps sans réponse.
Je vais tâcher de vous le « faire visiter » en photos afin de compléter votre documentation. Et si par hasard vous avez des idées, des renseignements, alors n’hésitez pas à nous les faire partager.
Je ne connais pas d’autres pièce identiques et vous ?
C’est parti pour la visite guidée (n’oubliez pas le guide) :gft:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 1 : Vue de face. Physionomie apparente du modèle 26. Pourtant, le cimier est différent.
L’attribut, récent (Police Nationale, après 1966) indique une utilisation prolongée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 2 : Vue plongeante. Parce que j’aime bien l’Adrian sous cet angle.
Vue du cimier, chromé, identique au modèle 45 de CRS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 3 : Latérale droite. Jonc en cuivre chromé dont la pose est approximative.
Un détail : pas de rivets de fixation de la coiffe (aucun rebouchage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 4 : Latérale gauche. On distingue une soudure par point au niveau de l’attache de jugulaire.
Pas de rivets de fixation de coiffe (aucun rebouchage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 5 : Vue de dos. Aucun rivets et pas de rebouchage.
Cette coque n’a jamais été percée aux endroits habituels pour recevoir une coiffe 26.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 6 : Vue de dessous. La coiffe modèle 45 se dévoile. Son mode de fixation ? Surprise à voir plus loin.
Initiales TC gravées sous la visière
(le porteur s’appelait C. Théroude. Policier en fonction, vers 1942 et après, du côté de Dieppe).
Nous commençons à distinguer aussi les pattes de fixation de la jugulaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 7 : Détails de la coiffe. Avec le nom d’un autre fonctionnaire Spitz.
Ça va ? Pas trop la tête qui tourne ?
Nous allons maintenant examiner de plus prés la coque et ses particularités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 8 : Détail côté droit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 9 : Détail de la face. Pas de trace de rebouchage.
Il n’y a jamais eu les deux rivets habituels à cet endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 10 : Détail de l’arrière. Même remarque d’absence de rivetage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 11 : Détails côté gauche. Soudure par point de l’attache de jugulaire réalisé dès la fabrication.
Il ne s’agit pas d’un reconditionnement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 12 : Détail de la fixation de jugulaire. Soudure par point d’origine. Cette patte n’a jamais été rivetée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 13 : Le dessous sans la coiffe. Une patte de fixation de coiffe n’a pas tenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figure 14 : Détail de la fixation de coiffe. Il s’agit bien du mode de fixation retenu pour le modèle 45.
Alors, ce modèle l’a-t-il précédé, ou suivi ?
Le cimier, comme sur les modèles 45 de CRS ou de la police monégasque est vissé en deux points et non pas soudé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Figures 15 et 16 : détail des pattes de fixation de la coiffe. Noter le travail sans reprise.
Pas de reconditionnement.
Voilà, j’espère que la visite vous a plu. Vous conviendrez comme moi que ce modèle ne court pas les rues.
J’attends vos réactions et vos informations. (Le musée de la préfecture de Paris n’a pas daigné répondre à mes demandes sur ce modèle ainsi que sur le M.53 PP que Cascophile a promis de nous détailler)
A suivre …
Lescure 40