Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 vareuse à col aiglon curieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vareuse à col aiglon curieuse Empty
MessageSujet: vareuse à col aiglon curieuse   vareuse à col aiglon curieuse Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:15:07

Bonjour

Je possède cette vareuse à col aiglon mais elle comporte des éléments curieux :
1 Pas de pattes de métal pour le maintien du ceinturon.
2 Une bande de tissu identique à celle de la veste, et visiblement d'origine, a été ajoutée.
3 A l'intérieur il y a des marquages mais pas de datation.
4 Les poches intérieures se ferment à l'aide d'un bouton... sur les vareuses que j'ai ça n'est pas le cas.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part je suppose qu'elle a été racourcie et la couture (peu élégante) cachée par ce bandeau de tissus, ce qui expliquerait l'absence des pattes en métal de maintien du ceinturon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

L'as de coeur
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

vareuse à col aiglon curieuse Empty
MessageSujet: Re: vareuse à col aiglon curieuse   vareuse à col aiglon curieuse Icon_minitimeSam 3 Jan - 15:01:41

Bonjour,

La confection des vareuses d'officiers ne suit pas toujours, pour ne pas dire pas souvent, le règlement.
Ce que je pense de cette vareuse :
L'absence des crochets n'est pas exceptionnelle sur ce type de vareuse.
La bande de tissu est plus inhabituelle mais rappelle la bande que l'on trouve sur les vareuses bleu horizon de fin de guerre ou des années vingt qui, il me semble, copient les vareuses britanniques. Cette bande marque la taille et indique l'emplacement du ceinturon.
Peut être que l'officier qui portait cette vareuse occupait un emploi de bureau et portait peu le ceinturon !
On devine la présence de galons de lieutenant au bas des manches.

Cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

vareuse à col aiglon curieuse Empty
MessageSujet: Re: vareuse à col aiglon curieuse   vareuse à col aiglon curieuse Icon_minitimeSam 3 Jan - 16:04:13

Bonjour,
je suis d'accord avec JP.
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vareuse à col aiglon curieuse Empty
MessageSujet: Re: vareuse à col aiglon curieuse   vareuse à col aiglon curieuse Icon_minitimeSam 3 Jan - 16:21:36

Bonjour

Votre analyse est très intéressante JP18, il est très probable que cette vareuse aie appartenu à un lieutenant dans un bureau de l'état-major qui portait peu le ceinturon et que le bandeau de tissus soit un ajout personnel.

On peut voir la trace des galons de lieutenant mais pas de traces de pattes de col, par contre.

Comme votre hypothèse est confirmée par CESABC, je suis rassuré(j'avais peur d'avoir affaire à une copie de bonne qualité).

Amicalement

L'as de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vareuse à col aiglon curieuse Empty
MessageSujet: Re: vareuse à col aiglon curieuse   vareuse à col aiglon curieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vareuse à col aiglon curieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse col aiglon 158e RI
» identification vareuse toile col aiglon datée 2O ???
» Vareuse police / gendarmerie couleur noire avec col aiglon
» Vareuse 1891 Médecin Mobilisation 1914 Vareuse 13 Médecin
» curieuse plaque Mle 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: