Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sous officier du 5eme de cuirassier

Aller en bas 
+2
freddu49
phil
6 participants
AuteurMessage
phil
Sergent " C.d.M "
Sergent
phil


Nombre de messages : 58
LOCALISATION : midi pyrennee
COLLECTION : uniforme france

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:03:57

sous officier du 5eme de cuirassier 507833 Tout d’abord bonne année a tous sous officier du 5eme de cuirassier 655765
Bonsoir les chasseurs je vous présente pour cette nouvelle année mon sous officier du 5eme de cuir mdl/chef rengagé avec prix de tir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila j ai modifié les photos en plus grand format plus petites modifs sur la description ...... comme ca tous le monde est sous officier du 5eme de cuirassier 948373 sous officier du 5eme de cuirassier 567951
je suis arrivé a les grandir et suis sous officier du 5eme de cuirassier 567951 sous officier du 5eme de cuirassier 585908 la classe
Bonne soirée et a bientôt pour de nouvelles photos à suivre... sous officier du 5eme de cuirassier 25850
ps: pour les epaulettes si un chasseur en une paire je suis acheteur merci
2 petites photos sup pour les brides d'épaules
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a+++++ phil


Dernière édition par phil le Lun 5 Jan - 19:14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:06:41

salut,
belle tenue, par contre est tu sûr pour l'appellation 5° de cuirassiers? :heu:
pour moi ce serait plus 5° cuir... mais je peux me tromper sous officier du 5eme de cuirassier 483908
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:27:56

Bonsoir à vous sous officier du 5eme de cuirassier 803881 belle réalisation :bon: . Par contre s'agissant d'un cuirassier, je pense que nous sommes en présence d'un maréchal-des-logis (rengagé) et non d'un sergent. Par ailleurs, s'agissant d'un sous-officier rengagé, il me semble que les épaulettes devraient comporter des tournantes argent ?

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
phil
Sergent " C.d.M "
Sergent
phil


Nombre de messages : 58
LOCALISATION : midi pyrennee
COLLECTION : uniforme france

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:34:08

18ème Légion a écrit:
Bonsoir à vous sous officier du 5eme de cuirassier 803881 belle réalisation :bon: . Par contre s'agissant d'un cuirassier, je pense que nous sommes en présence d'un maréchal-des-logis (rengagé) et non d'un sergent. Par ailleurs, s'agissant d'un sous-officier rengagé, il me semble que les épaulettes devraient comporter des tournantes argent ?

@ + Christian
bonsoir mdl ok
pour les epaulettes je n ai pas encore trouvé chaussure a son pied .......... en attendant je mange des merles à defaut de grives bonne soirée phil humour... sous officier du 5eme de cuirassier 25850 :xxvchbt:
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:48:04

bonsoir,
beau mannequin, bravo.

il s'agit d'ailleurs d'un maréchal des logis chef (2 galons) et non d'un simple Mdl

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:49:51

tout à fait pujolterrasson,
allez pour les appellations voici le copier coller que j'ai envoyé à phil:

"dans ce cas si tu veux être complet il faut mettre l'ensemble en toutes lettres "5° régiment de cuirassiers" sinon l'abréviation c'est 5° cuir mais t'inquietes c'est du pinaillage de ma part lol
a+
fred
PS: dans la cavalerie voila les abréviation usuelles avec des exemples de n°:
3° Régiment de Chasseurs: 3° chasseurs
3° Régiment de Cuirassiers: 3° cuirs
2° Régiment de Dragons: 2° dragons
1° Régiment de Spahis: 1° spahis
ensuite il y a la gueguerre entre la légère et la lourde (les culs de plombs) et d'autres appelations comme le Royal Cambouis etc..."

a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeDim 4 Jan - 12:28:54

mes chers amis,

sous officier du 5eme de cuirassier 567951 sous officier du 5eme de cuirassier 567951 sous officier du 5eme de cuirassier 567951

merci, j'ai bien ri mais:

halte au sketch!!!

les galons à 3 chevrons n'existent pas dans l'armée de terre avant les années 30

jusqu'à la 1GM les grades de sous offs sont:

Mdl avec un galon lézarde métallique 22mm
Mdl rengagé: idem avec en bas de manche une soutache mélangée

maréchal de logis fourrier: comme le Mdl avec en plus un galon 22mm métallique posé en biais en haut de la manche

Mch avec 2 galons métalliques en bas de manche et soutache de rengagement comme sur la tenue sus photographiée

Adjudant : tunique officier, tresse plate métallique avec liseret rouge en bas de manche
et seulement à partir de 1912 Adc: tresse plate métallique de couleur inversée à celle susnommée liserée rouge ou bleu suivant essai, avec 1 ou 3 liserets.

Alors, de grâce et par St Georges, ne confondez pas la cavalerie avec la gendarmerie et vérifiez vos classiques avant de me contredire, merci.


bien amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:18:04

Bonsoir à tous sous officier du 5eme de cuirassier 803881 je rejoins totalement l'avis de spahi. Lors de ma première réponse j'ai omis de préciser qu'il s'agissait d'un maréchal des logis chef rengagé. Dans les troupes à pied l'équivalent avait l'appellation de sergent-major.
C'est la loi de 1928, instituant le statut de sous-officier de carrière qui instaurera pour l'armée française le grade de sergent-chef et de maréchal des logis chef avec trois galons en lézarde.


Avant 1914, il n'y avait que dans la gendarmerie que le maréchal-des-logis-chef arborait trois galons.
Dans la gendarmerie la hiérarchie était la suivante :
-gendarme : aucun galon.
-brigadier : un galon argent en lézarde.
-MDL : deux galons argent en lézarde.
-MDLChef : trois galons en lézarde.
-Adjudant : un galon or
Le grade d'adjudant-chef dans la gendarmerie n'est instauré qu'en 1916 et en premier lieu uniquement pour l'arme à cheval.
Entre 1918 et 1925 la hiérarchie de la gendarmerie a été remaniée et les appellation ont changé, il y avait donc des chefs de brigade qui se classaient en 4 classes plus un hors classe.
Il y avait donc des CB 4 - CB 3 - CB 2 - CB 1 et des CBHC mais tous cela sort du sujet initial et j'arrête là.

Comme a dit spahi, bien vouloir vérifier les classiques........

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:51:18

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! sous officier du 5eme de cuirassier 483908
Bonsoir à tous! sous officier du 5eme de cuirassier 803881
Il s'agit d'un Maréchal-des-Logis Chef du 5e.Régiment de Cuirassiers(Tours)!
Cordialement.
Georges.
PS.:On ne dit jamais:"Maréchal-des-Logis Chef Rengagé ou Sergent-Major Rengagé,car pour obtenir ce Grade,l'Engagement au delà de la Durée Légale est obligatoire,comme pour les Adjudants ou Adjudants-Chefs!
Ce qui n'est pas le cas des Maréchaux-des-Logis:
-Maréchaux-des-Logis(Pendant la Durée Légale);
-Maréchaux-des-Logis Rengagés(Aprés la Durée Légale),distingués par la soutache d'Ancienneté.
Tout celà est bien sûr valable dans le contexte du mannequin de Phil,superbe...bien évidemment! :bon:
Juste les épaulettes!!!...

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:33:12

salut pugeolterasson,
sans rancune,
j'aime bien rire avec les amis à képi bleu...

Par St Georges....

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:50:17

Bonsoir à tous sous officier du 5eme de cuirassier 803881
J'ai toujours été intrigué par cet intitulé : "maréchal des logis" Quelqu'un peut il m'en expliquer l'origine? :heu:
Cordialement
Norbert
sous officier du 5eme de cuirassier 483908
PS on n a pas d'amiral des logis, dommage ! sous officier du 5eme de cuirassier 77643
Revenir en haut Aller en bas
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitimeMer 7 Jan - 23:01:37

un petit tour est voici la réponse

L’appellation maréchal des logis provient du fait que les premiers porteurs de ce titre étaient chacun le responsable des écuries de sa troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sous officier du 5eme de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: sous officier du 5eme de cuirassier   sous officier du 5eme de cuirassier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sous officier du 5eme de cuirassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque officier de cuirassier 1858
» Goupe d'officier et sous-officier
» officier ou sous-officier
» Ensemble d'un sous officier du 62 BCC
» Sous officier d'artillerie coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: