Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 1939 ...sections de transports de carburant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot26
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef



Nombre de messages : 247
LOCALISATION : ardeche
COLLECTION : papiers 14/18

1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:03:17

Bonjour et bonne année 2009 ! 1939 ...sections de transports de carburant ? 507833
Je cherche des renseignements sur des unités militaires créées je pense en 1939 et dénommées ''sections de transports de carburant'' apparemment il en existait plusieurs notamment la 909 eme ou 919 eme ???Est ce que ce type d'unités étaient rattachées au Train ? ou alors quelle arme ? quelles implantations ? leurs missions ? (je m'en doute mais bon ...)
Bref merci de vos infos ! 1939 ...sections de transports de carburant ? 483908
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: Re: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:23:10

Bonsoir,

durant les opérations de 39/40 le transport de carburant fut assuré par des compagnies de camions réservoirs ( CRR) qui étaient des unités de mobilisation dépendant du Train mais composées de soldats venant des compagnies ouvriers d'artilerie (COA). Certaines unités prirent pour appelation compagnie de transport de carburant de réserve générale. (Source : les insignes du Train SHAT 1988).

On trouve :

903/6 CRR
904/20 CRR
906/14 CRR
913/6 CRR
915/8 CARR (A pour AUTONOME)
917/7 CRR
919/3 CRR
923/4 CTC (Compagnie de Transport de Carburant)

Le trigramme correpond au N° de l'unité, le chiffre sous fraction l'Escadron Régional du Train de rattachement ayant mené à bien la mobilisation.

T P
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot26
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef



Nombre de messages : 247
LOCALISATION : ardeche
COLLECTION : papiers 14/18

1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:32:13

Bonjour
Merci pour ces premiéres infos ...je note notamment que la 919 ° CTC émanait de la 3° region ( en Normandie ) . Cette compagnie avait pour dépot le quartier Tilly à Evreux ...en 1940 . Donc ça correspond à des élements relatifs à un militaire de ma famille décédé en 1940 dans le bombardement de la gare d'Evreux ...
Une question un peu annexe mais quel uniforme pouvait il porter ? l'insigne du casque c'était celui du Train ? :heu:
Merci encore
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: Re: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:41:29

Bonsoir,


Le Train n'ayant pas d'insigne de casque spécifique, c'était la grenade toutes armes qui figurait sur le casque des tringlots.


T P
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: Re: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeVen 23 Jan - 21:32:50

[quote]Le Train n'ayant pas d'insigne de casque spécifique, c'était la grenade toutes armes qui figurait sur le casque des tringlots.

"C'est pas faux" pour ce qui est du Train, mais pour les compagnies de camions réservoirs (puis compagnies de transport de carburant dès le 1er avril 1940), c'est l'insigne de l'artillerie qui était sur les casques Adrian car les personnels provenaient des Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie et les officiers du Service de l'Artillerie - direction du service des essences -

C'était tellement "simple" que même à l'époque, ils en perdaient en Nord 1939 ...sections de transports de carburant ? 245677

Cordialement,

Nicolas 1939 ...sections de transports de carburant ? 23095
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
Invité
Invité




1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: Re: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:59:49

Le casque d'artilleur certainement pour partie, mais

1) le Train étant à la base des organes mobilisateurs une partie des équipements venaient de ses stocks mob, donc les casques devaient également comporter la grenade TTA

2) une partie de l'encadrement venait aussi du Train (il faudrait que je me replonge dans ma doc pour dire dans quelles proportions).


T P
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: Re: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:54:10

Effectivement, il est possible que le casque Adrian type infanterie ait accompagné le type artillerie.

Je suis intéressé par toute information sur ce sujet

Salutation 1939 ...sections de transports de carburant ? 23095

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: Re: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:00:55

Bonsoir,

Voici quelques unités carburant de 1940 : la 903ème CCR, le 161ème PEIRG et la 923ème CTC. L'insigne de casque peut être celui de l'arme du Train.

Cordialement,

Nicolas 1939 ...sections de transports de carburant ? 23095


1939 ...sections de transports de carburant ? A83c30bbe074377df0eb5cba77331408
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





1939 ...sections de transports de carburant ? Empty
MessageSujet: Re: 1939 ...sections de transports de carburant ?   1939 ...sections de transports de carburant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1939 ...sections de transports de carburant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Train
-
Sauter vers: