Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 insignes marine, des certitudes, des interrogations

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




insignes marine, des certitudes, des interrogations Empty
MessageSujet: insignes marine, des certitudes, des interrogations   insignes marine, des certitudes, des interrogations Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:16:36

Bonjour,

Parmi mes récents échanges voici un petit ensemble qui m'interpelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Des certitudes :
- il a un rapport avec la marine nationale française, ancres croisées rouges des équipages de la flotte, couleurs tricolores
- il est contemporain de la seconde guerre mondiale voire un peu au-delà de l'époque Libération.

Je dispose déjà et depuis fort longtemps dans mes classeurs de deux autres insignes du type :
- l'un simple, sans marque de "grade" donné par un ami disparu et grand uniformologue marine s'il en était un, qui le connaissait comme marque d'appartenance à l'institution "marine nationale" du personnel travaillant en fin de guerre en tenue civile faute d'avoir pu percevoir un uniforme en raison de la pénurie ambiante (nouvelles recrues, personnel rappelé de congé d'armistice...). De fait je possède effectivement une photo montrant un insigne sans "grade"porté sur veston civil avec annotation au dos du nom et du matricule 1944 Alger de l'intéressé. Cette explication m'avait séduite et je n'avais pas de raison de la remettre en cause et n'en ai toujours pas;
- l'autre présente sous l'insigne trois soutaches or posées en chevron. Celle là m'a été donné par un ami. Elle provenait des archives de son père, maître électricien pendant le conflit et qui avait été moniteur dans un centre pour jeunes apprentis mais mon ami n'en savait guère plus. J'avais conservé bien au chaud cette seconde explication.

Cette semaine je découvre à l'échange ce lot cohérent et pur jus qui suscite de nouvelles interrogations par la présence des marques de "grade" qui semblent traduire une progression du propriétaire initial dans la hiérarchie. Ces marques ressemblent fort à celles des chantiers de la jeunesse, or la marine a eu ses propres chantiers en Méditerranée, métropole comme AFN.

Alors "chantiers de la jeunesse marine" ou autre mouvement marine sous Vichy ? Puis, pourquoi pas réutilisation des stocks à d'autres usages en période de disette textile ? Du coup, fautes de certitudes je ne sais plus que penser.

Aussi, merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
insignes marine, des certitudes, des interrogations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tapes de bouches
» insignes marine
» nouveaux insignes spé marine
» insignes du commando marine Yatagan
» Insignes cannetilles de marine, époque début du siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: