Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:49:40

Bonjour les chasseurs,

J'ai gagné le quizz 102 par le plus pur des hasards.

Pour le 103 que voici je reprends l'idée de Turpinite pour le 102. Je dévoile un morceau d'une peinture à caractère uniformologique.

Il s'agit de trouver l'identité de l'artiste (elle devrait vite "tomber") et l'identification du militaire représenté (pour faciliter les choses, il ne s'agit pas de trouver son nom, son prénom et son matricule mais seulement son arme - dans le cas présent il s'agit précisément d'une subdivision d'arme - et son régiment). Pour ceux qui ont récemment visité le musée de l'armée et ont bonne mémoire ce sera simple.

A chaque bonne réponse je dévoilerai un morceau de peinture supplémentaire, en partant du bas de celle-ci vers le haut. C'est une gouache sur papier. Ma source est un marque page que j'ai récemment acheté à la boutique du dit musée parisien.

A vous de jouer (gagnez vite SVP, avant que j'arrive en haut de peinture... car arrivé là, je serai dans la panade). Premier morceau (c'est le sol, inutile de le dire, trop simple) :
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cordialement.


Dernière édition par dz17 le Jeu 5 Fév - 0:02:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:52:07

Bonjour,

Je dirais DETAILLE pour le peintre. Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 507833
Au pire, DE NEUVILLE

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 948373
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:13:27

bravo

Edouard Detaille 1848-1912

voilà qui il est :
petit fils d'un intendant de la Grande Armée, petit neveu de l'amiral Villeneuve (Trafalgar remember), il fut formé dans l'atelier du célèbre Meisonnier. En 1870 il s'engage au 8ème moblot. Membre de l'académie des beaux arts, il a peint de nombreux panoramas et scènes de bataille de façon réaliste. Les uniformes représentés sont précis. C'est un de nos grands peintres de scènes militaires, sinon le plus connu.
Deuxième morceau qui révèle un indice important :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A vous de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:19:41

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 483908
Bonjour dz17 et Xavier! Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 803881
Le sabot d'un cheval...en Afrique du Nord???... :heu:
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:19:55

Salut à tous !
Moi je vois des cailloux et peut-être un sabot de chwal.
A puce !
Gégé.

P.S : Gégé grillé sur le fil par l'ami Georges.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:40:05

bravo

un cavalier mais pas en Afrique du Nord

cela devient simple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'en profite pour remercier le musée de l'armée pour sa boutique et ses collections, rendez y vous lors de vos passages à Paris, il y a toujours quelques choses à découvrir, que l'on n'a pas vu ou remarqué lors de la visite précédente

de plus on peut sélectionner les salles qui nous intéresse (thématique, époque)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:07:05

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 483908
Bonjour dz17,Xavier et Gégé! Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 803881
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1806:Pointe d'avant-garde du 9e.Hussards
Jean-Baptiste-Edouard Detaille-Musée de l'Armée-Paris
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:09:14

Bonjour et bravo monsieur Ortet,

Je connaissais vos connaissances sans limite de l'uniforme français mais de là à identifier sûrement un cavalier et son régiment d'après les sabot de sa monture, je dis chapeau.

A vous le 104.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:51:28

Bonjour

Bravo pour le SQUIZZ !

Pour répondre à ton commentaire DZ, je dirai que c'est ce qui justifiait que l'intendance demandait à se faire présenter le sabot de tout cheval déclaré abattu !!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:07:48

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 483908
Bonsoir à tous! Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille 803881
dz17 a écrit:
Je connaissais vos connaissances sans limite de l'uniforme français mais de là à identifier sûrement un cavalier et son régiment d'après les sabot de sa monture, je dis chapeau.
Merci Cher dz17,mais je n'ai pas autant de mérite que celà!Je connais parfaitement les oeuvres d'Edouard Detaille(même les moins connues!).Pour qui s'intéresse à l'Uniformologie,les peintres Militaires sont un passage obligé.Quelques peintres Militaires présentent des oeuvres exeptionnelles de détails,tels Alphonse de Neuville;Paul-Louis Grolleron;Loustaunau;Marius Roy;etc...Mais je dois dire qu'Edouard Detaille est de loin mon préféré par son originalité,la vie et le mouvement qui ressort de ses tableaux et son soucis du détail!
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:20:33

salut tout le monde,
pour info si vous venez faire un tour au musée de la cavalerie nous avons dans une de nos vitrines l'un des mannequins de chevaux qui avaient appartenus a Edouard Detaille, il nous a été mis en dépot par le musée de l'armée et bien sur il est magnifique!
a+
fred
PS: pour le reconnaitre, facile c'est le seul qui est gris... on lui a mis dessus un général en grande tenue, normal il fallait bien ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:05:24

bonsoir,

gris ou blanc car on appelle aussi gris les chevaux blancs habituels dont la peau est en général foncée et les poils blancs

en fait les vrais chevaux blancs seraient albinos mais l'albinisme ne se rencontre pas chez les canassons, donc on appelle blancs les très rares chevaux à la peau rose, aux yeux clairs et au poil blanc

j'ai retenu la leçon donnée par une palefrenière lors de la visite des haras de Pompadour, les cavaliers me feront savoir si cette dame se faisait valoir ou disait le vrai

j'ai dû raté quelque chose ces derniers mois lors de la visite que j'ai faite au musée de la cavalerie car je ne me souviens pas d'avoir vu un général à cheval, pas retrouvé non plus dans les photos que j'y ai prises.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:27:01

ah mais c'est normal! il est dans la partie 1871-1918 qu'on a inauguré le 11 novembre 2008! bon ben va falloir revenir alors, sachant qu'en début d'année on devrait attaquer la partie 1918-1945 ... quand les fonds tomberont bien sur mais on ne perd pas espoir!
a+
fred
PS: je confirme pour les termes chevaux gris/blancs...
ca fait partie des termes à bannir (chevaux blancs) tout comme il faut dire les jambes et pas les pattes, la bouche et pas la gueule etc...
autre chose, les chevaux gris étaient en général attribués aux trompettes ca permettait de mieux les voir de loin, pour le chef c'est important vu que c'était le seul moyen de communication de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:35:45

je reviendrais, c'est promis, musée pas trop grand donc on peut bien retenir ce que l'on voit, on peut faire deux fois le tour, très bonne muséographie et de superbes et rares objets dont des bâtons de maréchaux...

deux photos pour illustrer les merveilles que j'ai pu y voir et après j'arrête car je m'éloigne du quizz 103


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de haut en bas, les batons de Pélissier puis de Brune et détail d'un gros frère du 1er Cuirassiers de la garde de Napoléon le IIIème.

Freddu rectifiera si des erreurs se sont glissées dans le légendage que j'ai réalisé bien après la visite. Comme l'autorisation de photographier m'a été accordée, je pense qu'il n'y a pas de pb à mettre sur CdM quelques photos faites sans aucun talent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:39:22

re,
ne pas oublier que sur la 1° photo c'est la tenue du général de Gallifet! et juste à côté mais pas visible sur la photo il y a un exceptionnel ensemble de cent-gardes (cuirasse, casque, sabre et épée) sans oublier le mousqueton du 2° type dont je ferais la fiche un jour pour compléter celle du mousqueton du 1° type que je viens de mettre en ligne.
sur la 2° photo en bas on aperçoit un fusil des gardes du corps du roi, jolie pièce aussi!
pour la 3° photo depuis j'ai rectifié la position de la main sur la garde du sabre.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:47:40

merci,

content de pouvoir compléter mon légendage, content aussi de voir que ma mémoire ne me joue pas des tours

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:37:00

me revoila!
pour dz voila la photo du fameux mannequin de cheval ayant appartenu à edouard detaille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:41:13

Superbe, beau gris pommelé. Si je comprends ce cheval servait de mle à Detaille ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:20:43

en tout cas il faisait partie du matériel de son atelier puisque quand on en parle ici au musée on dis "il a fait partie de l'atelier Detaille" donc après... est ce qu'il s'en servait comme modèle? ou était ce juste une pièce de collection comme une autre lui permettant d'exposer ses mannequins ? en tout ca il est magnifique meme si la queue et la crinière sont un peu défraichie mais bon il a plus de cent ans le bébé!
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé





Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Empty
MessageSujet: Re: Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille   Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz N° 103 Hussard du 9ème par Edouard Detaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES PETITS + DU FORUM
 :: Le QUIZZZZZZ
-
Sauter vers: