Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Monument du 11 novembre 1918

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeSam 17 Jan - 23:29:22

Bonsoir

voici une photo d'un monument du 11 novembre 1918, mais où se trouve t'il ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeDim 18 Jan - 0:38:27

Bonsoir avz94

Ce monument se trouve à l'entrée de la clairière de l'Armistice à Rethondes dans l'Oise. Lieu ou fut signé la capitulation de l'Allemagne le 11 novembre 1918
cordialement
André

Monument du 11 novembre 1918 23095
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Re: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:53:52

Bonjour

merci pour la réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Re: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeDim 18 Jan - 17:19:59

bonjour,
se trouve ou se trouvait? je croyais que les teutons l'avait dynamité ?
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeLun 19 Jan - 8:20:02

bonjour avz94 et freddu49

Il se trouve toujours en lieu et place mais je vous donnerai un supplément d'information ce soir car là je suis au boulot et je n'ai plus la crénologie en tête, car il a été démonté lors de la venue d'un moustachu à Compiègne pour l'Armistice de 40.
cordialement
André
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Re: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeLun 19 Jan - 8:45:06

bonjour à tous ,
de memoire lors de la signature de l'armistice en 1940 ce monument avait ete recouvert d'un immense drapeau nazi , par la suite je ne sais pas . le wagon c'est certain qu'il est parti pour l'allemange detruit vers la fon de la guerre lors de bombardement alliés.
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Re: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:37:09

salut,
voici une carte photo allemande, qui a sa place ici Monument du 11 novembre 1918 973122
au dos est imprimé en allemand
Sentinelle allemande devant le mémorial francais dans la foret de compiégne

Il va sans dire que cette carte était destinée à la propagande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Re: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:48:55

Bonjour,

Il me semble que le wagon devenu teuton n'a pas été brûlé par bombardement mais par les allemands en avril 1945, sur ordre (certains disent d'Hitler mais cela reste à vérifier, dans ce cas ce serait un des derniers ordres du moustachu, le n° de l'ordre est connu, voir ci-dessous) , lors de l'avancée alliée.

Cordialement.

Je joins ci-dessous, trouvée sur le net, la fiche éditée par l'Université de Paris 1 à propos du wagon, si je trouve quelque chose de complet sur le monument, je la mettrai en ligne :

Histoire du Wagon de l'Armistice
Dates Évènements
1918 (08-11/11) Pourparlers d'armistice entre les plénipotentiaires allemands et la délégation alliée (français et anglais) conduite par le Maréchal Foch dans le wagon n°2419D de la Compagnie des Wagons-Lits,
à Rethondes près de Compiègne (60)
1918 (11/11) A 5h est signé l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale dans le wagon 2419D
1918-1921 Aménagement de l'emplacement où fût signé l'armistice en Clairière de l'Armistice. Inauguration par MM Millerand et Poincaré le 11/11/1922
Le wagon est exploité par la Compagnie des Wagons-Lits puis affecté au train présidentiel duPrésident Millerand
1921-1927 Exposition du wagon dans la cour des Invalides
1927
(avril-novembre)
Remise en état de bureau du wagon 2419D et mise en place dans un premier abri grâce à l'initiative du maire de Compiègne et la générosité d'un mécène américain.
1927 (11/11) Inauguration du wagon à Rethondes en présence du représentant du gouvernement, du Maréchal Foch et du Général Weygand
1921-1937 Divers aménagements de la clairière :
- monument en grès d'Alsace symbolisant "l'aigle abattu par l'épée" dédié aux morts du champ de bataille
- statue du Maréchal Foch (1937)
1939 Début des hostilités avec l'Allemagne nazie
1940 Défaite française. Les allemands arrivent à Paris le 14/06. Une demande d'armistice est lancée. Les délégations se réunissent dans la Clairière de Compiègne. Signature de l'armistice le 22/06/1940
1940-1944 Durant l'occupation, les aménagements de la clairière sont détruits :
- plantations coupées, avenues labourées, monuments démontés et emmenés en Allemagne
(seule reste la statue du Maréchal Foch)
- le wagon est emporté à Berlin et exposé au Lutsgarten, puis stocké dans une gare de triage près de Berlin
1945 (avril) Lorsque les blindés américains entrent à Ohrdurf en Thuringe, les soldats allemands en retraite brûlent le wagon 2419D selon les ordres reçus
1944 (11/11) Après la libération de Compiègne le 01/09, une cérémonie de "purification" a lieu dans la Clairière en présence de nombreuses personnalités et de nombreux anciens combattants
1948 (11/11) Célébration du 30e anniversaire de l'Armistice en présence de Vincent Auriol, Président de la République
1950 (11/11) Fin des travaux de remise en état de la Clairière :
- remontage des monuments grâce à la récupération des pierres en Allemagne
- nouvel abri pour le wagon
- ouverture à la visite
1950 ? Remise en place d'un autre wagon : le wagon n°2439D a été fabriqué dans la même série en 1913.
depuis 1950 La commémoration de l'Armistice rassemble périodiquement les plus hautes personnalités politiques du pays (Président ou Premier Ministre)
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:28:24

bonsoir les CDM

Comme promis voici quelque renseignement sur ce monument ! Il fut recouvert d'un drapeau à croix gammée le jour de la visite du moustachu c'est à dire le 21 juin 1940. Après la signature de l'Armistice en sa présence, le monument aux Alsaciens-Lorrains est totalement démonté par le génie allemand est transporté en Allemagne à Berlin, ne pouvant pas enlever la dalle elle fut brisée et les inscriptions saccagées. Le wagon a été sorti de son hangar deux jours avant son arrivé et bien sur après il fut transféré en Allemagne à Berlin il fut exposé devant la porte de Brandebourg. D'après plusieurs Historien ce wagon aurait été incendié en avril 1945 par un détachement SS prés d'Ohrdurf.

Ce qui parait le plus curieux une foi qu'ils ont tout démontée dans la clairière (ils ont fait place net), il ne reste que la statut du maréchal Foch.


La dalle de l'Armistice fut ramenée d'Allemagne le 18 août 1946 (mon père fêtait c'est 16 ans ce jour là) et il m'en a souvent parlé car il a été à leur arrivé place de l'hôtel de ville de Compiègne avec son père (mon grand-père) ou une allocution fut prononcé par le maire de l'époque James de Rothschild.
Elle fut reconstruite pour le 11 novembre 1949 et totalement fini pour celui de 1950

Pour information l'emplacement des deux trains celui du maréchal Foch et un plénipotentiaire allemand étaient sur un épis de tir d’artillerie ferroviaire

Aussitot qu'il fera un temps moins maussade j'irai faire des photos du site
et je les mettrai en ligne (j'habite à 10 km)

amicalement
André
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Re: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:47:29

Salut

Merci pour ces infos , donc ma photo a été prise en 1940, je ne sais pas quel en a été le tirage mais je la verrai bien mise en vente au momment de l'exposition du wagon...

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monument du 11 novembre 1918 Empty
MessageSujet: Re: Monument du 11 novembre 1918   Monument du 11 novembre 1918 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument du 11 novembre 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument aux Morts 1914-1918 - du Russe ??
» Monument aux morts des chars d’assaut à Berry au Bac
» 5 poilus le 11 novembre 1918
» Le 19 novembre 1918 à Metz
» Mort pour la France le 8 Novembre 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: